Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Mer 28 Déc 2011, 14:49

Jusqu'a maintenant , j'ai utilisé une chaudiere perforée de petits trous pour faire office de filtre pour le rincage de mes dresches. J'ai tenté d'améliorer le truc en reprenant une chaudiere a lequelle j'ai remplacé la presque totalité du fond par un trémis de SS un peu plus fin qu'une moustiquaire. Cependant cela semble colmater et c'est extremement long a s'écouler.


J'aimerais me servir de ma cuve d'empatage pour faire le filtre pour rincer mes dreshes donc soit utiliser un faux fond perforé et robinet placé sous le faux fond ou encore si c'est efficace un tresse de SS.



J'ai l'intention donc de me servir d'un Keg pour faire ma cuve d'empatage et d'ébulition , je veux combiner électricité et gaz.J'aimerais y fixer deux ball valves en fait , une plus petite qui serait fixé par le centre et avec tresse de SS et une plus grosse de coté pour nettoyer mon keg et jeter le gateau en rincant, pour ensuite y réintroduire le moux pour l'ébu.

Qu'en pensez-vous ?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  LaTaupe Mer 28 Déc 2011, 19:57

Grosse ball-valve de vidange
J'ai vu ça une fois sur le kit du Troubadour Brasseur et ce n,est pas monnaie courante. Je préfère retourner la cuve de bord et envoyer mes drèches dans le composte personnellement, sinon, ça prend sans doute beaucoup d'eau pour faire passer le gâteau et une TRÈS GROSSE ball-valve...
Pas l'idéal.

Le Keg
Je trouve que c'est une bonne idée pour toi parceque tu sais souder au TIG et tu pourras t'amuser sur le stainless allègrement. Flexibilité que ne t'offrira pas le chaudron d'aluminium.

Le stainless sera aussi plus résistant (et éventuellement durable) que l'alu.

Idéalement, un faux-fond qui recouvre la totalité de la surface du fond du keg te donneras des meilleurs résultats (efficacité et bouchage) qu'une tresse en SS. Cependant... $$$
La tresse peut très bien faire, particulièrement si tu "batch-sparge"

À première vue, c'est ce que je te recommande. C'est sûr que c'est préférable d'avoir 2 chaudrons distincts pour le Mash et la bouilloire mais c'est toujours une question de budget. Cependant, je t'ai entendu dire que tu voulais éviter de trimballer des chaudrons lourd et chauds, pour ça, ça prend 3 cuves !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  jagged Mer 28 Déc 2011, 20:19

Pour vider le grain, j'ai développer une technique à la fine pointe de la technologie :

1) tu t'ouvres une bière maison
2) tu enfiles un sac à poubelle sur ton keg
3) tu vires le keg à l'envers ce qui vide 99% de ton grain d'un coup
4) tu rinces en mettant ton keg l'ouverture vers le bas à 45°
5) tu finis ta bière pendant que ton mout bouille
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  SimBrew Jeu 29 Déc 2011, 08:08

J'ai une tresse de SS dans mon cooler et sa fonctionne bien pour moi, j'ai inserré une spirale de fil d'aluminium à l’intérieur (peut être overkill) pour éviter que le SS ne s'écrase.

Je batch sparge et ca va plutôt bien, je dirais que si j'avais une pompe pour recirculer, je trouverais un autre système car le débit ne serait pas assez a mon gout, mais pour l'instant c'est très efficace.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 09:50

En effet , pour les ball valves ca j'ai toute les grandeur disponible de 1/4 a 3pouces , mais effectivement ca donne un truc énorme a mettre sur le KEG.

Donc je vais probablement opter pour renverser le truc a l'envers.

Par contre , je crois combiner tresse et faux fond , je crois que ca pourrait etre interessant , cela me permettrait de justement aussi filtrer le houblon sans whirlpool.De plus , le faux fond aussi protégerait l'élément chauffant.


Cependant , un faux fond en SS pour qu'il couvre bien et étanche les parois doit nécessiter un Miracle pour passer par l'ouverture ... comment ? Une penture au milieu?

tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  P-A Jeu 29 Déc 2011, 09:58

La plupart des faux-fonds que j'ai vu ne couvrent pas toute la surface, comme sur la photo ici:

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? 399142033_138e73efcf


J'avoue que sinon c'est pas évident à faire rentrer... Peut-être comme tu dis avec une penture, ou sinon le faire en deux pièces détachables...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 10:09

MAis ici comme tu peut voir il y'a un endroit pour bien appuyer le faux pond et donc rendre étanche la paroie. Dans le Keg ca sera pas le cas ...


tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 10:12

Tresse de SS , quel diametre et ou trouver ?

J'ai présentement quelque chose qui est d'environ 3/4 de pouce de diametre



Je crois en fait , que la tresse rend le truc beaucoups plus facile et accessible . C'est pourquoi je crois combiner les deux , tresse et faux fond.


Donc le faux fond pour conserver la plus grande partie du mash , et la tresse pour vraiment filtrer les petites particulles qui iront surment trouver confort au fond du truc.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  LaTaupe Jeu 29 Déc 2011, 10:38

J'ai moi même un faux fond qui ne couvre pas la totalité de la surface de mon keg. Il a 11'' de diamètre et ça fonctionne relativement bien.

Cependant, si j'avais à refaire, pour le peu que ça coûte de plus, j'achèterais un complet qui fit le keg parfaitement comme celui-ci :

http://morebeer.com/view_product/17242//Hinged_False_Bottom_For_Keg

-Plus de débit car plus de surface de filtration
-Moins de chance de boucher complètement
-Certitude que le fond ne se déplace pas en brassant car accoté tout le tour

Tu remarqueras qu'il y a effectivement une penture sur celui-ci !


Pour ce qui est d'utiliser le faux fond dans ton boil, j'aurais plus ou moins comfiance. Du houblon, ça bloque vite en maudit !

Je te suggère plutôt d'y aller avec un "coude" sur le côté de ta cuve qui te permettra de soutirer sur le bord plutôt qu'au milieu (au fond) ou toute la scrap se ramasse. Tu peux cependant mettre un SS braid sur ton coude ! 🎅
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 11:47

Merci , donc idéalement , mieux de percer dans le coté qu'au milieu, donc , une tresse sur un coude qui épouserait le coutour du Keg? Et faux fond par dessus le tout . Sinon , un coude et possibilité de dévisser la tresse qui serait pas fixer sur un T mais tout simplement bouché a un extrémité avec fiting visante.

Ca commence a prendre forme dans ma tete !

ET va pour la penture , je vais avoir du bricolage et besoin de surtout beaucoups de patience pour faire les petits trous ... a moin d'utiliser de la chevrotine et calibre 12!!!!! :twisted:
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  jagged Jeu 29 Déc 2011, 11:54

Comme tu sembles vouloir faire une seule cuve chauffante pour ta cuve à eau chaude, ton mash et ta bouilloire, il faut que tu réussisses à rentrer tous les fittings dans une même cuve.

Personnellement, je ne mettrais pas d'élément sous le faux fond, car tu te retrouves avec un espace important où le liquide n'est pas en contact avec le grain. Toute l'eau perdue dans cette espace c'est de l'eau en moins pour ton rinçage donc un taux d'extraction faible. Dans mon cas, il n’y a presque pas d'espace entre le faux fond et le fond du keg, donc c'est négligeable.

Une tresse et un faux fond selon moi c'est inutile. Si tu penses utiliser le fly sparge, tu utilises ton lit de grains comme filtre (l'utilité de la recirculation c'est de former ce filtre), ce qui est plus efficace qu'une tresse selon moi. La tresse peut être plus utile pour un batch sparge.

Pour ce qui est du houblon, si tu laisses ton faux fond, tu oublies ton whirlpool. Pour la tresse, je n’ai jamais utilisé donc je ne sais pas si ça fonctionne ou ça bloque.

Pour ta cuve, si tu soudes un coupling 1/2" sur la paroi de ton keg, tu peux mettre ce que tu veux à l'intérieur. C'est ce que j'ai fait et le tout va très bien, regarde les photos : https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t390-mon-kit-de-brasse

Finalement, si tu mets un élément dans ton mash, mets le le plus bas possible et assure toi de ne pas trop avoir de difficulté quand tu brasses ton mash au début.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  jagged Jeu 29 Déc 2011, 11:56

tétoépiboé a écrit:ET va pour la penture , je vais avoir du bricolage et besoin de surtout beaucoups de patience pour faire les petits trous ... a moin d'utiliser de la chevrotine et calibre 12!!!!! :twisted:

Une chevrotine de calibre 12, je n’y avais pas pensé, ça doit être une technique typique de la côte nord Sourire!:
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 12:10

jagged a écrit:
tétoépiboé a écrit:ET va pour la penture , je vais avoir du bricolage et besoin de surtout beaucoups de patience pour faire les petits trous ... a moin d'utiliser de la chevrotine et calibre 12!!!!! :twisted:

Une chevrotine de calibre 12, je n’y avais pas pensé, ça doit être une technique typique de la côte nord Sourire!:


plutot pour le divorce me semble ... mais bon!!!!!!!!!!! Sourire!:





:shock:
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 12:20

Merci Jag , c'est bien , mais avec un si petit faux fond , c'est a dire une si petite surface pas de colmatation?


Et pourquoi ne pas utiliser le meme Keg ? Tu pourais simplement interchanger pour etre soit mash ou bouilloir ?



JE vais dire , j'opterais aussi pour ca mais j'ai la certitude que les fameux Keg vont etre difficile a trouver , je me demande si ici a Baie-Comeau on sert encore de la Draft...


Pour la HLT le chaudron a blé d'inde en Allu fera l'affaire , bien que l'Allu , mais pour l'eau ...



tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  LaTaupe Jeu 29 Déc 2011, 12:26

HLT en alu, c'est parfait !

Pour ce qui est de la question de mettre la valve sur le côté ou en dessous... Le problème c'est que tu veux faire deux cuves en une...

Pour un mash-tun, je considère que c'est mieux en dessous parceque tu peux récupérer jusqu'à la dernière goutte !

Cependant, pour la bouilloire, c'est mieux sur le côté car tu as une flamme en dessous, directement sur le tube ET tu ne veux pas soutirer du fond car tu vas ramasser toutes les flocs de houblons qui se sont déposées. Tu n,as donc pas le choix de laisse un volume mort.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 12:33

MAis pourquoi pas joindre les deux justement ? Rien ne l'empeche, pourquoi pas tout simplement caper le centre en bouilloir et utiliser la valve sur le coté?Suffit juste de pas trapper de liquide pour faire une bombe , sinon , un petit tuyaux qui fait office de cheminé et qui retourne dans la marmitte sur ton tuyaux en dessous.


Moi ma peur est peut-etre le phénoméne de caramélisation .





OU encore comme Jagged son principe est pas mal , juste un kwick a l'intérieur pour selectionner bouilloir ou mash.



Tu en penses quoi?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  jagged Jeu 29 Déc 2011, 12:50

tétoépiboé a écrit:Merci Jag , c'est bien , mais avec un si petit faux fond , c'est a dire une si petite surface pas de colmatation?

Mon faux fond à 10po ce qui donne 78,5po². Une tresse de 1/2po à 1,57po²/po de longueur. Donc mon faux fond équivaut à 50" de tresse en SS de 1/2po de diamètre ce qui risque d'être plus que la tresse que tu pensais mettre. Idea: Il faut comparer des pommes avec des pommes Idea: . Pour ce qui est du colmatage, il n'y a pas de risque si ton grain est bien moulu. Un grain avec trop de farine va bloquer, que ce soit avec 10" ou 12" de faux fond, je pense qu'il ne va pas y avoir beaucoup différence, car c'est plus la composition du grain qui importe.


tétoépiboé a écrit:Et pourquoi ne pas utiliser le meme Keg ? Tu pourais simplement interchanger pour etre soit mash ou bouilloir ?
Si tu ne prends pas le même keg, il te faut une cuve tampon de la même capacité que ton keg. Et pour un volume de 50L, un keg est de loin le plus économique quand tu es capable de le modifier. De plus, je dois dire que j'ai été chanceux et que j'ai trouvé des keg facilement comme celui qui trainait dans mon cabanon depuis 10ans Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? 1064528473

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 13:47

En fait Jagged , ce qui me fait croire que la tresse peut etre différence c'Est la facon dont le grillage se trouve fait qui me laissait croire que peut-etre ca avait moin tendence a colmater comme par exemple ce que j'ai pris dernierement , soit un grillage fin ou enocre un sceau perforé.


Je vais donc , croire que j'ai ajusté mon moulain trop fin , donc le croyant peu efficace il est peut-etre trop efficace. Ou encore il génere peut-etre trop de poussiere parce qu'il est plutot écrasant que décortiquant. Domage que j'ai pas réussit a trouver un outil de moltage aussi CORSE que ce que qu'on vend parce que mon petit moulin s'ajuste trop bien et est bien coucu.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 13:48

Sur ce je vais faire un appel a une brasserie pour voir si ...

Mais sinon chez Labatt ou Molson?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 14:00

Bon ca y'est finallement , deux de 58L de LAbatt pour un prix tres raisonable .


CA va faire ???????? J'Ai toujours lu Keg ...
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  LaTaupe Jeu 29 Déc 2011, 14:21

C'est excellent ça ! T'a bien fait de prendre 2 kegs, et surtout des 58L !

Je te conseil une tresse dans ton boiler ainsi qu'un trou sur le côté

Et un trou au fond avec un faux fond de 13" dasn ton mash tun !

Plaisir garanti !

Cheers !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 14:33

Meme si c'est au bruleur pour le mash?????????? Et la tresse avec le coude ? Peut-etre , ca serait bien d'avoir moin de dépot ,mais d'un autre coté on pas vu de systeme du genre au pire je m'organiserai pour pouvoir mettre une buse normale et enlever la tresse.



J'ai déja hate de rebrasser.



J'ai vu un systeme d'arbre pour justement fonctionner en gravité , me demande si je ferais pas quelque chose ou je pourais monter les tablettes avec un treuil a bateau. Plus de forcage juste descendre la cuve a hauteur de bruleur et puis Up en haut pour la gravité...


Dernière édition par tétoépiboé le Jeu 29 Déc 2011, 21:00, édité 1 fois
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 20:59

Pompe a lave vaisselle ????????Déja entendu parler ?



Il fait chaud la dedans et c'est pas dure a trouver en mausus ca !
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  jagged Ven 30 Déc 2011, 10:26

Pour la pompe à lave-vaisselle, il faudrait regarder les spectres de la pompe. Il y a beaucoup de plastiques qui sont alimentaires jusqu'à ±75°C. C'est limite pour ton empâtage, mais faible pour refroidir le mout. Si tu penses refroidir par gravité ça peut faire le travail. Tout dépend de ce que tu veux faire avec. Mais il faut faire attention, ce n’est pas parce qu'elle résiste à une température qu'elle est alimentaire à cette température, c'est pour cette raison que les brasseurs maison vont vers la march pump.

regarde celle-là : https://www.surpluscenter.com/item.asp?item=2-1202&catname=water
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  LaTaupe Ven 30 Déc 2011, 11:15

Je te suggère fortement la March Pump, c'est pamal la moins cher que tu peux avoir qui est alimentaire à 100°C et tu vas surement finir par refroidir avec une pompe pour aller plus vite, surtout avec du 10 gallons.

Par contre, pour ton bottle washer ou autres applications, je te suggère effectivement une pompe de lave vaisselle ! C'est ça que j'ai fitté sur mon Cuvard et ça fait la job !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration? Empty Re: Tresse de SS faux fond ou encore élement de filtration?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum