Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pourquoi je ne fais pas de secondaire

+18
yesyves
brag
Mormolin
riotju
Marc-brew
METALLIC4
Mad Butcher
Dji
tétoépiboé
Houbleu
jagged
SimBrew
P-A
SciYan
benoit6
LaTaupe
Gilbière
luthierbrasseur
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 10:33

Pour repondre, non je ne sais pas la date , il y'a bien des chiffres mais qui ne me pale pas , a moin que 120821 soit le 21 aout 2012.

En tout cas , sur la bouteille est dit qu'il y'a une fermentation et une maturation dans la bouteille qui garantissent l'arome unique.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 10:34

P-A a écrit:Si on se fie à Brew Your Own, pour la Schneider Weisse t'es correct. Voici une citation tirée du de l'édition Juillet/Août 2006. Ça mentionne que la levure dans les bouteilles de Schneider Weisse est la même que pour la fermentation.

As the yeast in a bottle of Schneider Weisse is their primary yeast strain, you can attempt to culture the yeast from a bottle.




C'est super alors , je vais fermenté ca dans mon esprit et voir ce qui sortira apres maturation

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 1064528473
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Dim 19 Mai 2013, 10:46

Tétoépiboé essais d'écrire ce que tu as à dire en un seul message stp...


tétoépiboé a écrit:
Je vois pas trop l'interet du tuyau de poele a bois, sinon que l'on choisit ce truc parce que ca déborderait et ferait de la M... dans le barboteur .


L’intérêt du tuyaux de 2'' c'est qu'il ne s'obstruera pas, puis que c'est plus facile à nettoyer (il n'y a pas vraiment de barboteur mais un bol remplis d'eau en guise de barboteur)
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 10:50

Je comprends pas trop ce que tu me demandes houbleu, tu veux que je cumule toutes mes réponses et intervention du jour et le poste comme un roman le soir venu?


Un forum c'est pas justement une discution qui se veut live?


Pour le tuyaux DANS L'EAU ca bien du sens.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Dim 19 Mai 2013, 11:07

Quand t'as plusieurs choses à dire dans un même sujet pendent un cours laps de temps, tu dis tout ca dans un seul message au lieux d'en écrire 2-3



Illustation :

Houbleu 18h01
Oui je sais bla blabla

Houbleu 18h05
J'ai vu ca aussi...

Houbleu 18h11
Je pence que...

Alors que ca pourrais donner :

Houbleu 18h11
Oui je sais bla blabla
J'ai vu ca aussi...
Je pence que...


Prend le pas mal c'est seulement plus lisible pour tout le monde quand on fais ça
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Dim 19 Mai 2013, 17:06

Ok , je vais essayer , moi je croyais que pour citer et répondre c'était plus facile a de courtes interventions.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 09:44

tétoépiboé a écrit:
P-A a écrit:Si on se fie à Brew Your Own, pour la Schneider Weisse t'es correct. Voici une citation tirée du de l'édition Juillet/Août 2006. Ça mentionne que la levure dans les bouteilles de Schneider Weisse est la même que pour la fermentation.

As the yeast in a bottle of Schneider Weisse is their primary yeast strain, you can attempt to culture the yeast from a bottle.




C'est super alors , je vais fermenté ca dans mon esprit et voir ce qui sortira apres maturation

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 1064528473

Vas-y si tu veux... mais penses-y deux secondes: Tu n'achètes pas de levure liquide parce que tu as peur qu'en 2-3 jours de shipping, elle ne soit pas au froid... mais tu serais prêt à récupérer la levure d'une bouteille qui a passé d'un entrepôt à l'autre en europe, puis un voyage en avion, pis encore d'un entrepôt à l'autre au québec, avec des dizaines de changements de températures, parfois sûrement assez brusques, puis stocké température pièce à la SAQ, ou ca passe souvent des mois sur la tablette. Sans compter que tu pars d'une très petite quantité de levure et qu'à moins d'être bien équipé et d'avoir de bonne connaissance en microbiologie, c'est assez difficile de monter une colonie suffisante qui va être saine et en pleine santé. Je dis pas que c'est pas faisable de monter une colonie, mais les risque de dégénérescence de la levure sont grands, et tu risques de te retrouver avec une levure qui ne va pas du tout te donner ce que tu cherches.

Comme levure weizen/blanche.. t'as pas mal de choix qui feraient l'affaire:

WLP300 Hefeweizen Ale (qui est une Torulaspora delbrueckii, et pas une Saccharomyces cerevisea)
WLP351 Bavarian Weizen Yeast
WLP380 Hefeweizen IV Ale

Ces trois levures là viennent de l'Abbey de Weihenstephan.

Il y a aussi:

WLP400 Belgian Wit Ale (Hoegaarden)
WLP410 Belgian Wit II

Chez wyeast:
3068 Weihenstephan wheat (même souche que WLP300)
3638 Bavarian Wheat Yeast (même souche que WLP351)
3944 Belgian Witbier (même que la WLP400)
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Lun 20 Mai 2013, 10:12

En fait, je suis a me faire un opinion, je suis GREEN . Avant d'en discuter ici je croyais que c'était facile et banale de le faire.Tu es en train de me convaincre .J'ai déja utilisé la Wyeast 3068,celle ou y'a un truc a péter pour activer dedans.J'ai jamais utilisé l'autre sorte,a t'elle aussi un Activant? Aussi efficace ? Plus facile a utiliser sans chichi?

tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 10:16

tétoépiboé a écrit:En fait, je suis a me faire un opinion, je suis GREEN . Avant d'en discuter ici je croyais que c'était facile et banale de le faire.Tu es en train de me convaincre .J'ai déja utilisé la Wyeast 3068,celle ou y'a un truc a péter pour activer dedans.J'ai jamais utilisé l'autre sorte,a t'elle aussi un Activant? Aussi efficace ? Plus facile a utiliser sans chichi?


Green?

Non, White labs, ça vient en fiole, culture pure dans un milieu eau/glycérol. De toute façon, activator ou pas.. je fais toujours des starters, je me pose pas de question.

Même avec un smack pack, j'éclate pas la pochette. Je prend juste la levure et je la mets dans un starter.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Lun 20 Mai 2013, 10:20

Green ,débutant.

Bon, alors , faire des starter serait donc interessant, c'est plutot la que je devrais mettre mes efforts.Je te remercie de me conseiller.


Il y'a des liens ou je pourrais aller consulter pour bien maitriser ce sujet ?



Le smack pack n'est pas des nutriments qui sont bien pour la levure ?


Désolé , j'ai mille questions et comme j'ai déja dit, souvent une réponse m'en fait naitre des disaines d'autres.

tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 10:26

tétoépiboé a écrit:Green ,débutant.

Bon, alors , faire des starter serait donc interessant, c'est plutot la que je devrais mettre mes efforts.Je te remercie de me conseiller.


Il y'a des liens ou je pourrais aller consulter pour bien maitriser ce sujet ?



Le smack pack n'est pas des nutriments qui sont bien pour la levure ?


Désolé , j'ai mille questions et comme j'ai déja dit, souvent une réponse m'en fait naitre des disaines d'autres.


Le smak pack, ce sont des nutriments pis un petit peu de sucre, pour réveiller les levures, oui. Mais danc mon starter, je mets mes propres nutriments... Mais j'utilise white labs 95% du temps.

Pour les starter... tu peux trouver de l'info assez facilement un peu partout. Google est ton ami.

http://www.yeastcalc.com/

Un calculateur pour tes starters, et regarde à gauche, y'a des articles qui expliquent tout ça.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Lun 20 Mai 2013, 10:30

Bon , merci beaucoups je vais aller consulter tout ca. Je désir passer une commande dans les jours qui viennent.



Et zut... Déja le lien que tu m'as donné ne fonctionne pas sur IPAD , lol. Je vais sur mon PC.
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Lun 20 Mai 2013, 11:09

Bon , je viens de lire un article , on recommende des nutriments a levure puis une tasse de malt en poudre pour 4tasses d'eau.

Voici le lien de l'article.


http://brassage.okovacs.com/page/La-culture-de-levure.aspx
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 11:26

tétoépiboé a écrit:Bon , je viens de lire un article , on recommende des nutriments a levure puis une tasse de malt en poudre pour 4tasses d'eau.

Voici le lien de l'article.


http://brassage.okovacs.com/page/La-culture-de-levure.aspx

En général 100g par litre te donne la densité voulue.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Lun 20 Mai 2013, 12:54

Bon, je viens de faire un essait, par exemple , pour une biere de densité initial a 1.069 de 23litres on me dit qu'il me faut 290 billions de cellules, donc un starter de 2,5 litres avec 252.27 grames de Malt en poudre .


J'ai compris quelque chose ?


Maintenant, si on ajoute 2.5l qui sera, j'imagine vérifier sa densité avant de le balancer dans mes 23litres -2.5 de starter ca va baisser la densité?


Aussi , anti-foaming ou non et nutriments ?
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 13:05

tétoépiboé a écrit:Bon, je viens de faire un essait, par exemple , pour une biere de densité initial a 1.069 de 23litres on me dit qu'il me faut 290 billions de cellules, donc un starter de 2,5 litres avec 252.27 grames de Malt en poudre .


J'ai compris quelque chose ?


Maintenant, si on ajoute 2.5l qui sera, j'imagine vérifier sa densité avant de le balancer dans mes 23litres -2.5 de starter ca va baisser la densité?


Aussi , anti-foaming ou non et nutriments ?

Ça dépend de plein de choses. Ton starter, tu vas le faire statique ou agité?
Tu comptes pour une batch de 23L, mais est-ce que tu envoies VRAIMENT 23L en fermentation?


Pour 290 milliards (Billions = Milliards) de cellules, oui il te faut un starter 2.5L s'il est statique pis que tu le remous de tant en temps manuellement. Si tu as un stir plate, 1.4L c'est assez.

Personnellement je pars mes starters un peu plus tôt pour pouvoir avoir le temps de décanter le liquide et lancer juste le dépôt de levures, comme ça je dilue pas ma bière.

Nutriments, oui. Anti-foaming, c'est ton choix, moi j'utilise jamais ça.

PS: Tu pourrais partir un sujet là dessus ou fouiller sur le forum. On parle de secondaire ici.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  LaTaupe Lun 20 Mai 2013, 14:14


WLP300 Hefeweizen Ale (qui est une Torulaspora delbrueckii, et pas une Saccharomyces cerevisea)

Wow, je ne savais pas que c'était une autre souche de levure (différente de Saccharomyces) tu as l'air de t'y connaître pamal luthier, en quoi ça change le processus de fermentation. Est-ce que c'est seulement au niveau des ester produits ?

Ça explique dumoins pourquoi cette levure se démarque des autres par sa signature très banane-giroffle !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Lun 20 Mai 2013, 14:22

LaTaupe a écrit:

WLP300 Hefeweizen Ale (qui est une Torulaspora delbrueckii, et pas une Saccharomyces cerevisea)

Wow, je ne savais pas que c'était une autre souche de levure (différente de Saccharomyces) tu as l'air de t'y connaître pamal luthier, en quoi ça change le processus de fermentation. Est-ce que c'est seulement au niveau des ester produits ?

Ça explique dumoins pourquoi cette levure se démarque des autres par sa signature très banane-giroffle !

Ce que les gens savent pas, c'est qu'il y a 4 types de bières, pas 3!

Ales
Lagers
Lambics et spontanées
Weizen

Les weizen, les vrais, sont à part justement parce que la levure c'est pas une saccharomyces. C'est une information que je sais, mais pas que je maitrise. J'suis pas un expert pentoute! J'ai jamais brassé ce genre de bière encore.

Par contre je m'intéresse beaucoup aux différents types de fermentation. Je commence à jouer avec des brettanomyces et différentes bactéries.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Marc-brew Jeu 23 Mai 2013, 20:06

petite question de retour sur le sujet de rester en primaire.

Si je reste 3 semaines en primaire est-ce que je peux garder un blow off tube ou je devrais changer pour une bonde hydrolique? Ma weizen est en primaire depuis 9 jours donc il y a de moins en moins de bulles de co2 qui sort du tuyau. J'utilise un tuyau de vinyl 3/8 et il à environ 36 pouces de long.

Aussi, est-ce ok d'avoir de l'eau dans mon bocal? J' ai vu que des gens utilisent de la vodka ou du vinaigre, est-ce nécessaire?

Marc


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  tétoépiboé Jeu 23 Mai 2013, 20:38

Amha, quand tu vas enlever le tuyaux pour mettre en fait la bonde qui est ni plus ni moins que le meme systeme que ton blow off mais en plus petit tu vas justement faire entrer de l'air a grande quantité, sinon , tant que le bout du tuyaux reste inondé bein...
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Houbleu Jeu 23 Mai 2013, 20:49

Moi personnellement quand la fermentation c'est mise à être moins vigoureuse j'ai mis un barboteur conventionnel, même si il y a un échange d'air c'est pas dramatique.

Marc-brew a écrit:
Aussi, est-ce ok d'avoir de l'eau dans mon bocal? J' ai vu que des gens utilisent de la vodka ou du vinaigre, est-ce nécessaire?

En théorie il n'y a que de l'air qui sort, je crois que c'est plutôt au cas ou le liquide serait aspiré à l'intérieur ??
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Ven 24 Mai 2013, 00:44

Moi je mets un barboteur quand le gros de la fermentation est passée, mais y'a rien de mal a laisser le blow off, qui est aussi une sorte de bonde hydrolique. Le principe est le même. T'as juste un plus grand espace de CO2, et un plus grand espace ou l'oxygène peut entrer (à travers le plastique), mais c'est pas dramatique.

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Ven 21 Juin 2013, 13:14

Juste une autre petite preuve qu'en faisant pas de secondaire, t'as moins de perte: J'ai embouteillé 21L net... dans une tourie primaire de 23L, c'est un exploit dont je suis assez fier! ahah!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Marc-brew Ven 21 Juin 2013, 16:00

j'ai aussi une blonde belge que je vais garder en primaire et qui devrait me donner une quantité semblable (plus de 16l pour une tourie de 19l) par contre le faible overherhead en primaire a été la cause de débordement.

D'habitude je mets mon pot de liquide qui recoit le blow off tube dans un bucket au cas ou ça déborde mais dans ce cas je n'avais pas encore eu le temps de le faire, en moins de 12 heures la  wlp500 (trapist ale) était en pleine action !! Ça a débordé partout, même dans ma poche de hockey  Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 2472428581

bref si il y a une avantage a faire une primaire c'est que tu peux travailler avec une cuve plus grosse et être beaucoup moins préoccupé par les débordements.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  luthierbrasseur Mar 25 Juin 2013, 10:25

Marc-brew a écrit:j'ai aussi une blonde belge que je vais garder en primaire et qui devrait me donner une quantité semblable (plus de 16l pour une tourie de 19l) par contre le faible overherhead en primaire a été la cause de débordement.

D'habitude je mets mon pot de liquide qui recoit le blow off tube dans un bucket au cas ou ça déborde mais dans ce cas je n'avais pas encore eu le temps de le faire, en moins de 12 heures la  wlp500 (trapist ale) était en pleine action !! Ça a débordé partout, même dans ma poche de hockey  Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 2472428581

bref si il y a une avantage a faire une primaire c'est que tu peux travailler avec une cuve plus grosse et être beaucoup moins préoccupé par les débordements.

Oui, ça, faut avouer que c'est le désavantage. Mais j'installe systématiquement un blow-off parce que je rempli mes touries à ras-bord ou presque.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi je ne fais pas de secondaire - Page 3 Empty Re: Pourquoi je ne fais pas de secondaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum