Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Houblons questions basiques

3 participants

Aller en bas

Houblons questions basiques Empty Houblons questions basiques

Message  Gilbière Mer 07 Aoû 2013, 18:04

Ça jase pas mal de houblon sur le forum et ça m'amène quelques questions de néophyte.

Malgré bien des lectures je me demande encore comment considérer le houblon quand il est utilisé comme amérisant,  voir 60 min. et plus de bouillage. Les houblons sont-ils alors tous égaux? On veut de l'amertume, alors on prend un houblon avec un fort % en acide alpha? Peu importe le houblon?

Pis quand on met ça vers 30 min par exemple. On voit ça comment?

Pis quand on met ça à la fin du bouillage, j'imagine que l'on ne considère aucun pouvoir amérisant, juste la saveur du houblon? Alors quand on parle de la saveur d'un houblon versus un autre c'est a ce moment que ça compte.

Finalement, Faut-tu que je m'achète un autre livre, sur les houblons cette fois??? scratch Des conseils?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Houblons questions basiques Empty Re: Houblons questions basiques

Message  brag Jeu 31 Oct 2013, 06:41

Je me pose la même question étant nouveau au brassage, alors, quelqu'un?
brag
brag

Messages : 13
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Houblons questions basiques Empty Re: Houblons questions basiques

Message  P-A Jeu 31 Oct 2013, 08:24

Le choix du houblon qu'on met à 60 minutes n'est pas très critique. En effet, après 60 minutes d'ébullition, pratiquement tout le profil aromatique du houblon aura disparu. L'avantage d'utiliser un houblon avec un bon taux d'acide alpha c'est qu'on peut en mettre moins pour obtenir le même résultat. Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les houblons sont égaux, mais c'est essentiellement ça. Évidemment, si tu compare du East Kent Golding et du Columbus, je suis pas mal sûr qu'on pourrait faire la différence!

Là où le choix de houblon est vraiment important, c'est vers la fin du boil puisque c'est là qu'on va extraire les arômes. Les arômes sont volatiles et elles s'évaporent rapidement dans l'ébullition. L'addition au "flame out" (à 0 minutes) est particulièrement importante pour une bonne IPA selon moi.

Personellement, je ne suis pas un fan des additions à 30 minutes, mais je n'ai pas beaucoup expérimenté avec ça.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Houblons questions basiques Empty Re: Houblons questions basiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum