Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Gaffe des débutants

+8
Ben
LAB
lagueuledebois
La Blette
Dji
beersabbath
Paco
boulanger
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe Ven 24 Sep 2010, 13:00

Ouin, j'pense que j'vais me grayer de ça pis tenter d'ajouter du houblon en cône égrainer dans un hop bag. Un p'tit coup dans mon moulin à café devrait faire la job !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath Ven 24 Sep 2010, 14:22

Ouin, j'pense que j'vais me grayer de ça pis tenter d'ajouter du houblon en cône égrainer dans un hop bag.

Pourquoi tu veux l'égrainer?? Mes houblons en pellets dans des hop bag et en cônes dans un coton fromage. Ca marche très bien. La seule affaire que j'égraine c'est pour le pétard que j'me fume pendant que je brasse! Sourire: Sourire:

Un p'tit coup dans mon moulin à café devrait faire la job !
Moi je le ferais pas. Ton houblon a déjà été assez bardassé comme ca que t 'as pas besoin de lui donner le coup fatal. Ta lupulin va rester gommer partout dedans ton moulin. Fais le test si tu veux mais je pense sérieusement que ca te donnera rien de plus.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe Ven 24 Sep 2010, 16:01

Haha effectivement j'ai fait l'expérience avec un autre canabinacé dans le moulin à café et c'était concluant ! :roll:

Le but de l'égrainage en fait c'est pour aller chercher plus d'extraction qu'en dompant le cone intact dans le moût. Déja que tu empêches la convection avec un hop bag...

Ça marche sans doute très bien sans se casser le beigne mais un brasse ou tout va bien sans inconnu, j'trouve ça plate Sourire:

Pour le lupulin gommeux, je pourrais rincer mon moulin avec du moût bouillant !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  troubadour brasseur Lun 27 Sep 2010, 21:34

Moi ,avec houblon en cônes,j'utilisait une tresse en inox(home-made) qui fonctionnait bien.Mais depuis 1 mois,je me suis procuré un ''Bazooka Screen'' et il fait très bien la job.
JACQUES-TROUBADOUR BRASSEUR
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  Fil aka Félix Mar 28 Sep 2010, 06:36

Moi, je ne mets jamais rien dans des hopbags. J'utilise des pellets. La forme de ma cuve d'ébullition ne me permets pas de faire de whirlpool.
J
e n'ai rien remarqué e négatif même en laissant les résidus de houblons présents à l'ébulition dans la fermentation primaire. Tout est mis de côté lors du ttransfert en secondaire.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe Mar 28 Sep 2010, 08:20

Fil, j'faisait exactement comme toi et j'utilisait toujours des pellets.

Mais la j'ai utilisé des cones de houblon entiers qui ont décidé de passer dans mon tuyau de transfert et de jammer mon échangeur... Moins drôle.

J'crois que j'vais simplement tenter la laine d'acier bien basic la prochiane fois que j'aurai à faire à des cônes...

Je furetais seulement voir comment le monde fonctionnait. J'essayerai les hop bag si ça va mal
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  beersabbath Mar 28 Sep 2010, 12:32

J
e n'ai rien remarqué e négatif même en laissant les résidus de houblons présents à l'ébulition dans la fermentation primaire.

Le seul impact que je connais de laisser les résidus de houblon c'est que ca jam un blow-off! Et j'aime bien réutiliser ma levure plus qu'une fois. Quand j'ai plein de marde dans mon slurry ca m'énerve!! La Gaffe des débutants - Page 2 3014202969 La Gaffe des débutants - Page 2 3014202969
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  Fil aka Félix Mar 28 Sep 2010, 13:19

Je récupère aussi la levure. J'avais trouvé assez facilement sur youtube un vidéo montrant comment bien récupérer la levure. C'est magique. Le lien ici.

Avec de l'eau bouillie que je verse dans le slurry et que je brasse en faisant attention de ne pas insérer d'air. Jetransvide le tout dans ton pot Masson qui contenait l'eau boullie. J'attends un peu. Les résidus qu'on ne veux pas (la shit), descendent en premier. Tu mets ça au frigo.

Quand j'en a besoin, je le sors pour qu'il soit à la bonne température en jele brasse. Avec une seringue de plastique je récupère la couche brunâtre qui flotte au dessus des résidus descendus en premier. J'ajoute le contenu dans le mout.

Voilà.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  LaTaupe Mar 28 Sep 2010, 16:29

Il y a aussi moyen de récupérer la levure en secondaire, il me semble qu'elle sera alors beaucoup plus épurée à la base ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  Fil aka Félix Mar 28 Sep 2010, 17:01

Je ne l'avais pas dit, mais c'est en secondaire que je le fais la plupart du temps. Comme cet pm, 3068
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La Gaffe des débutants - Page 2 Empty Re: La Gaffe des débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum