Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Premier Brasage avec un Mash Tun

+3
SciYan
Paco
CarlD
7 participants

Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  CarlD Dim 16 Fév 2014, 10:13

j'ai fais l'acquisition d'un Mash Tun de 5gal . Je brasse de la biere en 10l et j'étais tanné du BIAB
Je suis nouveau avec un Mash Tun et je me demandais si la manière de fonctionner étais correcte .

Voici les instruction selon beersmith:

Mash In Add 9,62 qt of water at 163,7 F 152,0 F 60 min
Mash Out Add 5,39 qt of water at 200,7 F 168,0 F 10 min

◯ Fly sparge with 0,88 gal water at 168,0 F

◯ Add water to achieve boil volume of 3,71 gal
◯ Estimated pre-boil gravity is 1,056 SG

Je dois donc ajouter 9.62litre d'eau a 163.7 , attendre 5 minutes , puis ajouter mon grains , brasser , vérifier si ma température est de 152 . Ensuite je ferme et j'attend un heure .

Une Heure après , j'ajoute 5.39litre a 200.5 ,je brasse , j'attend 10 minutes , je recircule le mout jusque a ce que ca soit clair et ensuite je draine le tout ?

Je ne comprend pas le Fly sparge je le fais quand ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  Paco Dim 16 Fév 2014, 10:32

Tu commence à récolter après le Mash-out puis tu tentes de garder une couche d'eau (~1") par dessus la surface du Mash. En ayant le "même" débit, la couche d'eau devrait rester jusqu'à la fin ou presque.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  SciYan Dim 16 Fév 2014, 10:56

J'ajouterais une info pour le débit, environ 1L/min est un bon départ.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  CarlD Dim 16 Fév 2014, 11:01

donc après mon ajout de 5.39l d'eau pour le mashout , et mon 10 minutes d'attente , j'ouvre la valve lentement , je recircule le mout jusque a ce qui soit clair , ensuite le laisse la valve partielement ouverte pour drainer le mout dans mon chaudron et j'ajoute tranquilement .88gal (3.32l) d'eau pour rinser le grain .

Right ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  jagged Dim 16 Fév 2014, 19:26

Exact!!!!

Le débit lors de la recirculation et du rinçage devrait être le même donc. La seule différence entre le fly sparge et la recirculation c'est que tu mets le liquide dans ta bouilloire au lieu de le retourner sur le dessus du grain et tu compenses par de l'eau de rinçage sur le grain. Le reste c'est le même principe : débit lent, ne pas déranger le lit de grain...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  CarlD Lun 17 Fév 2014, 19:23

Excellent .

Je me demandais aussi quel genre de bière on dois faire un Mash out ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  jagged Lun 17 Fév 2014, 20:23

Le mash out sert à arrêter l'activité enzymatique, donc arrêter la conversion de sucre complexe (non fermentable) en sucre simple (fermentable). C'est utile pour les bières que tu veux avoir du corps/une densité finale plus élevée. Pour les bières plus légères, ou les bières avec une levure à faible taux d'atténuation, ce n'est pas nécessaire. Encore là, ça dépend ce que tu veux faire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  CarlD Lun 17 Fév 2014, 21:00

Ok , Donc pour ma IPA , je fais un Mash-Out mais disons pour une Cream-Ale , pas de Mash-Out

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  LaTaupe Lun 17 Fév 2014, 23:25

En fait, si tu parles de controller le corps de ta bière, je dirais plutôt d'y aller avec la température de mash et le choix de grain (ex: munich/cara-pils/vienna/marris otter/etc + haute température de mash pour avoir beaucoup de corps)

Le mash-out va surtout t'assurer une reproductibilité. Par exemple si ta revette dit : mash de 1h et que tu commences a recirculler après 1h + aspergeage et autre imprévu... ça peut faiclement s'étirer à 2-3h où les enzymes sont toujours actives, ce qui chance ton profil... En faisant un mash-out a 1h, c'est 1h SHARP.


P.S: jagged, on dit fermentescible, pas fermentable !! Ils t'on rien apprit dans SherBroue ?!?!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  troubadour brasseur Mar 18 Fév 2014, 10:13



P.S: jagged, on dit fermentescible, pas fermentable !! Ils t'on rien apprit dans SherBroue ?!?![/quote]

Effectivement,mais fermentable se retrouve dans le Larousse,par contre,il te réfère à fermentescible.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  yesyves Mar 18 Fév 2014, 11:05

SciYan a écrit:J'ajouterais une info pour le débit, environ 1L/min est un bon départ.

Ah oui ? J'avais plutôt lu 1-2 tasses / minute. Mais si quelqu'un me dit que 1 L/min c'est OK, je ne me gênerai sûrement pas !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  yesyves Mar 18 Fév 2014, 11:14

CarlD a écrit:
Je dois donc ajouter 9.62litre d'eau a 163.7 , attendre 5 minutes , puis ajouter mon grains , brasser , vérifier si ma température est de 152 . Ensuite je ferme et j'attend un heure .

Une Heure après , j'ajoute 5.39litre a 200.5 ,je brasse ,  j'attend 10 minutes , je recircule le mout jusque a ce que ca soit clair et ensuite je draine le tout ?

Je ne comprend pas le Fly sparge je le fais quand ?

Pour ma part, je mets le grain d'abord et j'ajoute l'eau quelques litres à la fois en brassant 1) pour ne pas saisir le grain avec l'eau chaude et 2) pour pouvoir ajouter de l'eau jusqu'à la température désirée

Ensuite, je rebrasse le tout à peu près aux vingt minutes pour m'assurer 1) que la température est uniforme et que 2) la température est constante. J'ajoute de l'eau au besoin. Après tout, on dit bien "brasser" de la bière !

Le Fly Sparge est l'étape finale de drainer lentement le tout tel qu'expliqué par un peu tout le monde, mais il y a aussi possibiliter de faire un Batch Sparge qui consiste à tout drainer d'un coup, après avoir recirculé quand même, ce qui est beaucoup plus rapide et pas tellement moins efficace, surtout si ton mash tun n'est pas optimisé pour un Fly Sparge.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  CarlD Jeu 20 Fév 2014, 20:16

Bon , c'est fait . Fini le BIAB . J'ai brassé ce soir la recette de Cream of three crop et j'ai atteint la densité désiré . J'ai fait un Batch Sparge et un Fly Sparge . Mon efficacité mesuré étais de 75% et j'ai obtenue 68%

J'ai cependant eu un problème a garder ma température dans mon Mash Tun , je perdais environ 2 degrés f au 20 minutes . J'ai du rajouter de l'eau très chaude pour réussir a maintenir ma température a 2 reprise . Ca a changé mes calcul de Batch Sparge et Fly Sparge .

Je me demandais si j'avais obtenue seulement 68% d'efficacité si ca pourrais avoir avec ma température qui oscillais entre 150 et 152 ?

Je croyais la température plus stable dans un Mash Tun . Cela peut t-il etre causé par le fait que j'avais seulement un petit volume de grain et d'eau dans un Mash Tun de 5gal ? (3.70lbs+ 4.62l)

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brasage avec un Mash Tun  Empty Re: Premier Brasage avec un Mash Tun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum