Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

+3
yesyves
Martin
Etienne
7 participants

Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Gozzis Dim 27 Sep 2015, 21:53

Je me suis finalement lancé à faire mon premier moût aujourd'hui.
Voici quelques photos:

Le monstre dans son habitat naturel...
Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image31

Mon controleur et mon thermomètre pour comparer les lectures


Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image33

Mon sac à grains

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image39


Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image42

Premier écoulements ( impossible de retourner la photo !!!):Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image48


C'est là que j'ai eu un pépin. Le moût s'est mis à sortir gros comme le trou, manquer le gros contenant et tomber par terre....

Je suis intervenu rapidement et j'ai installe de petit tubes pour contenir le précieux liquide.
La température est partie en vrille et est montée trop haut. J'espère que ça n'aura pas d'impact trop négatif.

Hot break:

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Image46

Des chiffres maintenant:
32 l d'eau
6kg Maris Otter
Preboîl Gravity  1.050
Final Gravity. 1.054
Volume final 23l
Efficacité de 75% si mes calculs sont correct.

A+ Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 3943062305


Dernière édition par Gozzis le Lun 28 Sep 2015, 13:04, édité 1 fois
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Etienne Lun 28 Sep 2015, 08:41

Félicitation !!! On devient accro vite Langue

Etienne

Messages : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Martin Lun 28 Sep 2015, 13:06

Tres bien Clin doeil
Martin
Martin

Messages : 80
Age : 49
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : st-constant

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  yesyves Lun 28 Sep 2015, 21:30

Patente does the trick !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  LaTaupe Lun 28 Sep 2015, 23:04

Wow good job !! Pasd'emmerde majeure, super pour une première brasse et l'efficacitéest surprenamment bonne ! Encore une fois bravo pour l'audace et l'innovation et merci d'avoir partagé !! J'te souhaite une bonne dernière étape: la dégustation !! Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Gozzis Lun 28 Sep 2015, 23:27

Merci la gang,
Pour ce qui de l'efficacité du système, je crois que je pourrai faire mieux en corrigeant le système d'écoulement afin de minimiser les pertes.
Je crois également que si j'avais brassé mes cereales en cours de Mash j'aurais obtenue une meilleure efficacité . J'ai suivi le conseil de sparge  de La Taupe (3.5 litres) d'eau à la fin du Mash.
J'ai tenter de gérer les crises au mieux. Ça fait pas mal de choses à gérer (on dois choisir ses combats!!!) et je suis satisfait de ma première expérience tout grain. Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 3943062305
Le tout fermente vigoureusement depuis cet après midi. Sourire
Je risque de récidiver prochainement. Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 3157313472


Dernière édition par Gozzis le Lun 30 Nov 2015, 16:20, édité 1 fois
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  LaTaupe Mar 29 Sep 2015, 09:00

Bonne idée d'avoir spargé ne serait-ce qu'un tout petit peu, ça fait sans doute une énorme différence pour maximiser ton efficacité.

De plus, si tu as perdu quelques litres de moût, ça fait diminuer l'efficacité très vite puisque tu dois compenser avec de l'eau claire !

Lâche pas, ça promet !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  MatGag Mar 29 Sep 2015, 16:29

DSL Si je suis inculte mais c'Est quoi Sparger ?
MatGag
MatGag

Messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 22/05/2015
Localisation : JONQUIERE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Gozzis Mar 29 Sep 2015, 17:30

Té pas inculte voyons!!!
On aurais pu simplement dire rincer ....
C'est l'action de rincer ton "lit" de cereales avec de l'eau chaude pour en libérer les sucres et diminuer les pertes après le Mash (infusion du malt dans l'eau).
Dans mon cas, puisque je brasse avec le volume complet de ma recette, ce qui reste dans le lit, c'est du moût à 1.050 de densité donc très sucré. Je l'ai rincé avec 3.5 litres d'eau à 84C pour faciliter la dissolution du sucre (qui est très collant) et ainsi pouvoir bouillir ces sucres avec le reste de mon moût.
Avec d'autres systèmes cette opération nécessité beaucoup plus d'eau qu'avec le mien.(systèmes à 3 contenants (Mash tun, HLT, bouilloire)
A+ Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 1767014322
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  LaTaupe Mar 29 Sep 2015, 17:31

MatGag a écrit:DSL Si je suis inculte mais c'Est quoi Sparger ?

http://lmgtfy.com/?q=sparge+beer+brewing

Ne le voit pas comme une insulte, mais lit ça c'est un bon début !

En gros, c'est ajouter de l'eau pour maximiser l'extraction du sucre.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Jean-Philippe Gauvin Lun 09 Nov 2015, 10:08

certaine idee etait bonnne  a la base mais ton causer des probleme par la suite   braumeister prenne une tige filter au centre  pour tenir le chaudron en place avec un seal autour de celui ci     toi ce qui te manque absolument cest le controlleur ardbir dispo   sur facebook  (copie du braumeister)et qui te rend autonome et en mode de step automatique sur ce site plusieurs autre personne ont eu plein didee qui te seront utiles   a voir ...
Jean-Philippe Gauvin
Jean-Philippe Gauvin

Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Gozzis Lun 09 Nov 2015, 12:23

Salut Jean-Philippe,
Le petit bug a été corrigé avec 2 coudes 90 degré en stainless 1/2" et 2X 10 po de tuyau en silicone pour "diriger" le mout vers le gros contenant.  Mon premier moût !!!(avec ma patente...) 1767014322
Il n'y a pas d'enjeu a garder mon "malt pipe" en position sans tige fileté . Dès que le grain est mouillé le poids du liquide et des céréales le garde bien en place et c'est pas mal étanche sans seal. En fait, quand je retire mon malt, je dois lever et attendre afin de vider (par le fond) le malt pipe. Le trou est a peine plus gros que le tuyau et le liquide dans le gros et le petit contenant ont une tendance naturelle a s'équilibrer. Je finis de monter le liquide avec ma pompe.
Ton contrôleur  ardbir je connaissait sous le nom de Arduido. C'est sur qu'avec ça, ça "close" le projet.
Peut-être que ce sera la phase #2 de ma patente... Pour l'instant j'ai fait 2 batch avec et ça fonctionne assez bien. C'est sur qu'il faut rester proche pour controler le processus  mais bon...
Je suis curieux et j'ai hâte de voir ton système.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Jean-Philippe Gauvin Lun 09 Nov 2015, 12:34

petite question tes element de stainless ne sont pas low watt dispersion??? ca doit temmener un gout de bruler jimagine ... jai pris les coil blichmann a cause de ca ... cest ce que les gars des forum laissait entendre ... ton experience ??
Jean-Philippe Gauvin
Jean-Philippe Gauvin

Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Gozzis Lun 09 Nov 2015, 12:47

Non ce sont des HWD.
A date y'a rien qui a caramélisé (ou kramé) dessus. C'est juste des 1500W (x2)
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier moût !!!(avec ma patente...) Empty Re: Mon premier moût !!!(avec ma patente...)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum