Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment mettre le feu...

+3
Vinny36
SciYan
steve painchaud
7 participants

Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Comment mettre le feu...

Message  steve painchaud Lun 10 Mar 2014, 20:39

Je songe actuellement au type d’installation à mettre en place à la maison. Je souhaite me lancer dans le brassage tout grain.

Pour ce qui est de l’étape de la cuisson du mout, je me demandais quel était le meilleur mode de chauffage (bruleur, élément dans la cuve ou sur le rond de poile)?

J’imagine que c’est un peu une question à 100 piastres mais je la lance pareil. J’aimerais bien lire les avantages/désavantages. Ça m’aiderait à choisir la bonne « marmite » (keg, chaudron ou autres).
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 20:48

Effectivement, pas mal d'option possible et pas mal de points de vue divergent à ce sujet Content Je ne vais pas embarquer dans le "avantage/désavantage", mais plutot dans "ce que tu peux faire/peux pas faire".

Je crois qu'il faut que tu te demande :

-Veux tu brasser l'hiver ?
-Si oui, es-ce que tu as accès à une place chauffé ?
-Si oui, es-ce que tu peux mettre un brûleur au gaz ?
-Si oui, je te suggère d'y aller au gaz. C'est la méthode la plus simplet et efficace.
-L'électrique marche aussi bien, mais pas mal plus de chose à construire.

Si tu veux brasser tout l'hiver et que le gaz ne peux donc pas être envisageable, tu as comme pas le choix de passer à l'électrique.

Mais on ne connais pas le volume que tu as à bouillir. Si c'est genre ~10L, d'après moi avec la cuisinière ça vas marcher assez bien. Au dessus de 10L, ça commence à être plus compliqué de faire ça avec la cuisinière. Passé 20L, oubli la cuisinière.

Je laisse les autres membres poser leurs question et mettre leurs commentaire, après ça tu vas pouvoir te faire une meilleur idée.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  Vinny36 Lun 10 Mar 2014, 20:59

Si tu veux commencer à la base je te suggère d'essayer le BIAB! Ça permet de se familiariser avec toute les étapes et recettes être obliger d'acheter beaucoup d'équipement.

Personnellement ça fait 2 mois que je brasse en BIAB avec un sac acheté sur OBK et un chaudron de 17L que j'avait pour faire d'la sauce à spaghetti.Je fais chauffer directement sur le poêle

Je fais des petites batchs(12L) mais ça me permet de me faire la main. Je vais surement évoluer vers le mash-tun un jour mais pour l'instant je suis vraiment satisfait!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 21:01

Pour ma part je brasse sur cuisinière depuis près de 3 ans des batchs de 23L.

Pas l'idéal pour la rapiditée, mais une fois la température de mash obtenu ca va assez vite... L'ébullition par la suite est une autre attente mais j'arrive très bien à surmonter ça en brassant à l'année et au chaud...

Reste a voir si tu es en mesure de gérer ta blonde qui peut passer des commentaires sur l'odeur qui ne perdure pas très longtemps soit dit en passant!!!
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 21:15

frankbois a écrit:Pour ma part je brasse sur cuisinière depuis près de 3 ans des batchs de 23L.

Pas l'idéal pour la rapiditée, mais une fois la température de mash obtenu ca va assez vite... L'ébullition par la suite est une autre attente mais j'arrive très bien à surmonter ça en brassant à l'année et au chaud...

Reste a voir si tu es en mesure de gérer ta blonde qui peut passer des commentaires sur l'odeur qui ne perdure pas très longtemps soit dit en passant!!!
Wow, tu es patient pour faire du 23L sur la cuisinière Content Pis en ce qui concerne l'odeur, ma hotte de poêle est pas super et j'avais souvent des commentaires du genre "ça sent l'étable" Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 21:25

Wow, tu es patient pour faire du 23L sur la cuisinière :)Pis en ce qui concerne l'odeur, ma hotte de poêle est pas super et j'avais souvent des commentaires du genre "ça sent l'étable" Content[/quote]

J'essaie de me trouver autre chose à faire genre embouteiller une autre batch la même journée mais ca me mets pas mal dans le jus si je le fais...

Mais franchement en connaissant bien ma cuve pis monpoêle c'est pas extrèmement long et je réussis à pas dépasser la température... Ça prend une bonne rame pour brasser pis de la patience mais c'est vraiment pas si pire...
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 21:35

frankbois a écrit:Wow, tu es patient pour faire du 23L sur la cuisinière :)Pis en ce qui concerne l'odeur, ma hotte de poêle est pas super et j'avais souvent des commentaires du genre "ça sent l'étable" Content

J'essaie de me trouver autre chose à faire genre embouteiller une autre batch la même journée mais ca me mets pas mal dans le jus si je le fais...

Mais franchement en connaissant bien ma cuve pis monpoêle c'est pas extrèmement long et je réussis à pas dépasser la température... Ça prend une bonne rame pour brasser pis de la patience mais c'est vraiment pas si pire...[/quote]
L'important c'est que ça marche et que tu sois content. Mais encore plus important, c'est que la bière soit bonne !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  Mormolin Lun 10 Mar 2014, 22:32

Salut!

Je brasse depuis 3 ans et j'ai fait à peu près 4 batch sur un brûleur à l'extérieur à mes débuts et dès que j'ai vu les avantages de la cuisinière, je brasse désormais toujours en dedans. Bien sûr, c'est un peu plus long d'atteindre l'ébullition sur la cuisinière mais un moins, il y a beaucoup trop d'avantages selon moi;


  • Tu perds beaucoup moins de température du mash en hiver (je brasse en cooler)


  • Moins de risque de contamination (poussière de vent, bébitte, etc.)


  • Tu es à portée de main du lavabo et surtout... du frigidaire à bière!


  • Pas besoin de gosser avec le propane


  • Proximité avec l'appareil de nettoyage et de désinfectation (je fais tout ça dans le bain).


  • Etc.
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  steve painchaud Mar 11 Mar 2014, 08:34

Je vous remercie vraiment pour vos réponses.

Pour vous éclairer un peu plus sur mes conditions, j’ai accès à un locker que je peu chauffer à ma guise (6’ x 20’).   L’espace est sur le béton et bien isolé.  Je pensais y entrer un lavabo (style cuve) et y aménager le système d’eau chaude et froide.

Cela dit, si je réalise qu’il est mieux de me concentrer dans la cuisine, c’est ce que je ferai.

Pour revenir au système d’ébullition proprement dit, j’étais aussi attiré pour celui où les gens place un élément dans le fond d’un keg.  Cela me paraît toutefois plus difficile à nettoyer et aseptiser.  Vous en pensez quoi?

Pour ce qui est de l’option du propane/bruleur à blé d’inde, je me demandais si j’avais besoin d’une bonne sortie d’air?

Oufff!   Les questions se bousculent dans ma tête mais je vais me limiter à ça ce matin.

PS : Je souhaite brasser des quantités avoisinant les 22 litres.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  yesyves Mar 11 Mar 2014, 09:25

En ce qui me concerne, j'utilise le propane depuis des années et jamais ne reviendrais à la cuisinière. Ça ne m'empêche pas de brasser l'hiver, j'ai même brassé 2 bières il y a deux semaines sur mon perron. En fait, je brasse au grand air autant que possible, c'est très agréable. Il faut juste prévoir un peu plus d'évaporation et en échange ça ne sent pas le fond de tonne dans la maison.

Le propane demande effectivement beaucoup d'air, mais en me plaçant proche de la porte ouverte lorsque je brasse dans ma cuisine d'été c'est suffisant.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  LaTaupe Mar 11 Mar 2014, 10:45

Juste une petite clarification: la bouilloire n'a pas besoin d'être aseptisée, seulement nettoyée, puisque le moût est bouillant dedans, les bactéries qui pourraient être présentes sont tuées par la chaleur.

Cependant, pour brasser avec un keg avec élément électrique, c'est vrai que c'est la partie la plus compliquée à nettoyer. J'ai grandement amélioré ma situation en installant un Tri-Clamp pour retirer l'élément lors du nettoyage !


Post complet:
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t890-element-tri-clamp

Comment mettre le feu... 2012-113
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  SciYan Mar 11 Mar 2014, 19:39

Merci LaTaupe pour l'info sur l'élément triclamp. Je ne brasse pas électrique donc je n'avais jamais pensé que ça servait à ça.

Pour le brassage extérieur au propane, effectivement, si tu as pas d'installation et accès à de l'eau, c'est tannant de faire l'aller retour en dedans pour toujours aller chercher de quoi...

Pour ma part, je brasse dans le garage, j'ai un drain au plancher, accès à de l'eau à volonté et j'ai un lavabo. À la fin de la journée, je passe la hose et le balais comme dans une brasserie. Je trouve ça vraiment pratique car tu as pas à te soucier de pas salir ta cuisine Content

Malheureusement, mon garage est pas chauffé, donc l'hiver je trouve ça vraiment moins le fun et c'est dure de tenir des température de mash et l’ébullition est ardu !

Donc, dans ton cas, si tu y vas au propane, si tu t'installe un détecteur de CO2, tu devrais être pas pire. Tu ouvre la porte de temps en temps pour changer l'air.

Sinon, pour l'électrique monter comme LaTaupe, je crois que les temps d’ébullitions sont similaire au gaz.Surtout pour du 22L, ça vas bien aller. D'ailleurs, sur ce site web il offre pas mal toute les version de triclover : http://www.brewhardware.com/rimsherms-parts-93/176-elementparts
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre le feu... Empty Re: Comment mettre le feu...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum