Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Des idées de recette?

5 participants

Aller en bas

Des idées de recette? Empty Des idées de recette?

Message  leblanc098 Sam 01 Nov 2014, 19:16

Salut gang!
J'ai commandé il y a un 'ptit' bout de temps des ingrédients pour faire une batch 23l selon une recette trouvée sur le net.... Le problème, c'est que j'ai perdu la recette en question et je suis incapable de la retrouver!

Voici la liste des ingrédients que je possède chez moi:
-Houblon Cascade: 2oz
-Houblon Northerm Brewer: 2oz
-Malt 2-row: 11 lbs
-Malt Crystal 80L : 2 lbs
-Malt chocolat: 500g
-Flocons avoines: 500g
-Levure Safale S04

Est-ce qu'il y en a qui ont une idée de recette que je pourrais faire avec cela? Je n'ai aucun logiciel de brassage et aucun expérience pour faire une recette!

Merci! Content

PS: Je n'ai aucune boutique de brassage près de chez moi qui vend du grain (seulement kit) et j'aimerais brasser ce mercredi ou jeudi.... donc aucun shipping possible dans les délais!
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  LaTaupe Sam 01 Nov 2014, 22:38

Patente toi une recette sur ProMash (www.promash.com). C'est gratuit et ca fait la job. Joue avec tes quantite de houblon et de grain pour faire varier ta densité, couleur et IBU. C'est une bonne façon d'apprendre !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  Brewski Sam 01 Nov 2014, 23:57

Tu as commandé tout ca pour faire une recette. Maintenant tu ne sais pas comment faire une recette avec tout ca. C moi ou c un peu bizare.

Mon conseil: mets tes ingredients servant a une recette dans une recette. Ca devrait te donner une recette.

Désolé si mes conseils ne sont pas a ton gout, mais commence par te procurer un logiciel. Gratuit, piraté, ou au pire pour 20$. En jouant avec les parametres dans un logiciel, tu va commencer a comprendre l'impact de tes ingredients, temperatures, timing d'houblonnage et autres parametres sur la biere finale.

Vite fait c une oatmeal stout cette recette? Mets 2.5 litres d'eau par kilo de grain pour le mash pis t'es en business. Apres tu sparge pour avoir assez de mout(24 litres) pour que la fin de ton ebulition finisse vers 20 litres. Et tigidou... refroidi, levure tout ca et patiente.

Fait des tests et comprends ce que tu fais. Les recettes sur internet c des bonnes bases, mais fait toi ta propre opinion.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  Gilbière Dim 02 Nov 2014, 12:10

Je n'ai jamais utilisé de recettes toute faites. Malgré le fait que je suis quand même assez néophyte comparativement à plusieurs intervenants sur ce forum, les résultats ont toujours été très bon, pas parfait mais de la maudite bonne bière.

Je travail avec Beersmith et je te dirait que c'est mon bout préféré la conception de recette. Vraiment pas compliqué. Mon autre bout préféré, c'est quand j'y goûte et que je voit si ça a donné ce que j'imaginais.

Les recettes sur le net c'est excellent pour s'inspirer!
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  leblanc098 Dim 02 Nov 2014, 13:51

Brewski a écrit:Tu as commandé tout ca pour faire une recette. Maintenant tu ne sais pas comment faire une recette avec tout ca. C moi ou c un peu bizare.

Mon conseil: mets tes ingrédients servant a une recette dans une recette. Ca devrait te donner une recette. .

Les ingrédients commandés ne sont pas en quantité exacte pour la recette voulue a la base!
Et plusieurs des ingrédients mentionnés dans mon premier message sont des restants de brassin précédents!

Mais je vais écouter vos conseils et je vais essayer promash. J'était hésitant vue que j'ai peu de brassin a mon actif (a cause de plusieurs déménagements dans les 3 dernières années), mais je compte bien m'y mettre vue que mon installation est enfin fonctionnel!

Merci
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  yesyves Dim 02 Nov 2014, 18:00

C'est OK, je me retrouve souvent à faire une recette de tousqui (avec tout ce qui me reste) et ça donne l'occasion d'essayer des affaires que je n'aurais pas pensé.

brewersfriend.com aussi pour aider à avoir une idée d'où ça s'en va, surtout si tu roules pas Windows.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Des idées de recette? Empty Re: Des idées de recette?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum