Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Nelson Sauvin, idées recettes

5 participants

Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Nelson Sauvin, idées recettes

Message  Aristée Mar 04 Fév 2014, 20:05

J'ai mis la main sur 75 g de beau Nelson Sauvin frais et je sollicite votre aide pour son utilisation. J'aimerais l'utiliser dans une Pale Ale Américaine ou un Amber Ale ou une IPA. Comme je veux que son arôme domine, je veux l'utiliser en fin d'ébullition et/ou en houblonnage à crû. Quel houblon se prêterait bien comme amérisant avec le NS ?

Quelles sont vos expériences avec ce houblon ?
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Re: Nelson Sauvin, idées recettes

Message  SciYan Mar 04 Fév 2014, 21:42

J'ai déjà bu une hopfenweiss de simple malt fait avec ce houblon et c'étais malade !

J'imagine qu'ils ont mis du halertauer pour l'amertume et du nelson en fin d'ébulition. C'est mon guess.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Re: Nelson Sauvin, idées recettes

Message  P-A Mar 04 Fév 2014, 22:20

J'ai déjà fait une IPA au Nelson Sauvin, mais je ne me souviens plus trop du résultat que ça avait donné! J'avais mis 1oz à la fin de l'ébullition et 2oz en dry hop pour 11L de bière.

Comme amérisant, je te suggérerais pas mal n'importe quel houblon avec un haut pourcentage d'acide alpha. De toute façon, dans les bières houblonnées, je dirais que le houblon ajouté en début d'ébullition n'a pas tellement d'impact mis à part l'amertume!

Donc: Centennial, Chinook, Columbus, Magnum, Warrior, Northern Brewer... Bref, ce que tu as sous la main!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Re: Nelson Sauvin, idées recettes

Message  jprousse Mar 04 Fév 2014, 23:34

Si tu veux que ça torche au maximum tu peux aussi faire que des "late additions", disons 30 min. et moins comme ça tu tires moins d'IBU de ton houblon tout en maximum l'apport aromatique dans la bière.

Par exemple, au lieu de mettre un houblon amérisant pour 60 min., tu mets plus de NS à 30 min. qui va t'apporter de l'amertume mais aussi pas mal de goût.

Je fais ça souvent et c'est super !   Nelson Sauvin, idées recettes 2088239705 
jprousse
jprousse

Messages : 22
Age : 37
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Re: Nelson Sauvin, idées recettes

Message  Tosca Mer 05 Fév 2014, 17:21

Je te conseillerais peu-etre de le mixer avec un ou deux houblons américains, le Nelson Sauvin est quand même très violent, 75 gr late hopping et dry hop, ca peut dépeigner pas mal, quelque chose genre 2/3 NS 1/3 cascade pourrait gouter ''plus large'' si tu comprends ce que je veus dire.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Nelson Sauvin, idées recettes Empty Re: Nelson Sauvin, idées recettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum