Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

suivi de la quantité de liquide durant le brassage

+2
Gilbière
Guiliver
6 participants

Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  Guiliver Mar 13 Jan 2015, 06:05

Bonjour, j'ai la question suivante:

-Comment tenez-vous le compte de la quantité, en litre, de votre quantité de moût/bière lors des différentes étapes du brassage ?

Ex:
La recette me dit de mettre x Litre d'eau pour le mash, x litre d'eau pour le rinçage mais j'en perds dans les grains, un peu au fonds des marmites, un peu d'évaporation etc.

Nulle part dans ma procédure, je mesure les quantités de moût, outre les ajouts d'eau que j'ai faits.

Au final, je ne sais trop combien de litres j'ai transférés dans ma tourie pour la fermentation.

Ce qui, je crois, pourrait être problématique lorsque viendra le temps d'ajouter la quantité de sucre/L pour l'embouteillage.

Quelle est votre façon de faire ?
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  papoupepin Mar 13 Jan 2015, 07:50

Le plus simple selon moi, c'est de gradué ta tourie, sois avec un crayon permanent ou un collant gradué.
Tu y va litre par litre et tu fait une petite coche à chaque fois sur ton collant/tourie.

Sinon ce que je fait, lorsque je suis rendu à l'étape de l'embouteillage, je transfert dans un sceau déjà gradué. Ainsi je sais exactement combien de sucre il faut mettre et je sépare le fond de levure de ma bière. Je mélange ensuite le sucre avec une cuillère TRÈS DOUCEMENT pour éviter l'oxydation. Je sais que c'est plus à risque côté oxydation mais c'est pas mal ma seul solution avec l'équipement que j'ai.
papoupepin
papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  Gilbière Mar 13 Jan 2015, 08:23

papoupepin a écrit:Je mélange ensuite le sucre avec une cuillère TRÈS DOUCEMENT pour éviter l'oxydation. Je sais que c'est plus à risque côté oxydation mais c'est pas mal ma seul solution avec l'équipement que j'ai.

Je ne sait pas si c'est ce que tu fait mais quand le sucre est pré-dissout dans de l'eau bouillante, il est très facile de mixer la solution (refroidi) avec la bière. Très peu de risque d'oxidation. Aussi un petit bouillage stérilise ton sucre et ton eau.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  papoupepin Mar 13 Jan 2015, 09:06

oui c'est exactement ce que je fait ! je fait juste tournoyer la bière un peu pour être sur que le sucre va partout... J'y vais vraiment doucement pour être sur. Mais souvent, j'estime la quantité de bière à l'oeil et je met le sucre dans le fond de ma chaudière, ce qui évite d'avoir besoin de la brasser.
papoupepin
papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  TiPov Mar 13 Jan 2015, 13:27

Tu peux faire le transfert avec une tasse a mesurer. Je l'ai fait une fois pour tester et en avoir le coeur net. Aussi tu peux calculer par rapport au nombre de biere que tu as rempli (pour la prochaine batch). Tu peux essayer de peser ta cuve, où un kilo equivau sommairement un litre (mais c'est très estimé, et puis il faut connaitre le poid de la cuve)
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  userzero Mer 14 Jan 2015, 15:51

Moi j'ai calculé le volume de ma bouilloire avec 3.1416 X rayon² x hauteur, en cm. J'ai divisé la hauteur par le nombre de litres résultant, ce qui me donnait 8 mm par litre ben juste. J'ai gradué avec un burin électrique ma cuillère en stainless. Une marque à tous les 8 mm, avec le volume correspondant. Maintenant, je suis capable de drainer la mash tun jusqu'à ce que ma quantité avant boil soit atteinte. Après une heure de boil, je devrais avoir autour de 4 litres de moins. En tenant compte des pertes pour le fond de la bouilloire et la quantité absorbée par le houblon, je suis capable d'ajuster beersmisth pour arriver bien juste à 45 litres en fermentation, que je sépare en deux touries de 6 gallons. Ça me donne juste assez d'espace pour la mousse de fermentation. Pour le sparge, et pour remplir la mash tun, j'utilise un pot à jus de deux litres, que je sauce dans le chaudron d'eau à la bonne température.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  yesyves Mer 14 Jan 2015, 18:27

Je faisais quelque chose comme ça et puis maintenant j'ai un bâton gradué pour mon pot (les marques sont placées en fonction du rebord)

La formule qui fonctionne bien pour moi en ce moment est :

27 L + 1 L / Kg de grain + 1 L / 15g de houblon.

Ça me permet de laisser de côté une quantité confortable de mout avec le trouble plutôt que de le filtrer.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  yesyves Mer 14 Jan 2015, 19:45

yesyves a écrit:Je faisais quelque chose comme ça et puis maintenant j'ai un bâton gradué pour mon pot (les marques sont placées en fonction du rebord)

La formule qui fonctionne bien pour moi en ce moment est :

27 L + 1 L / Kg de grain + 1 L / 15g de houblon.

Ça me permet de laisser de côté une quantité confortable de mout avec le trouble plutôt que de le filtrer.


Pour des recettes de 19 L
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

suivi de la quantité de liquide durant le brassage Empty Re: suivi de la quantité de liquide durant le brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum