Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Question par rapport au houblonage 0min

+6
Aristée
yesyves
jerom
jimb
Gozzis
Etienne
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Question par rapport au houblonage 0min

Message  Etienne Mar 16 Fév 2016, 07:44

C'est ma première tententive pour une IPA, ma question se rapporte au 0 min. Est que c'est litérallement, je mets mon houblons dans le moût bouillant et tout de suite, je l'envoie dans mon refroidisseur ce qui donne le 0 min. . Ou je dois me fabriquer un infuseur entre mon hlt / refroidisseur / tourie?

Merci!!

Etienne

Messages : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  LaTaupe Mar 16 Fév 2016, 08:25

L'infuseur dont tu parles s'appelle un "hop back", personnellement, je n'en ai jamais utilisé dont pour moi ajouter du houblon à 0 min se résume à:

-ajout de houblon
-éteint le bruleur
-fait le whirlpool
-attend ~5 min pour que ça sédimente
-commence le refroidissement (contre-courant)

ça a fonctionné à merveille dans ma dernière batch, le houblon apporte une fraicheur incroyable comparativelement, par exemple, à un ajout à 15min

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Etienne Mar 16 Fév 2016, 08:27

Merci!

Etienne

Messages : 40
Date d'inscription : 19/02/2015
Localisation : rive nord de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Gozzis Mar 16 Fév 2016, 15:34

Salut Etienne,
Si tu veux "puncher" ta IPA avec encore plus de saveur, tu peux faire un houblonnage a cru après que ta fermentation sera terminée. Tu laisse tremper ton houblon dans ta bière pour quelques jours, juste avant de l'embouteiller.  Question par rapport au houblonage 0min 3157313472

A+


Dernière édition par Gozzis le Mer 17 Fév 2016, 20:56, édité 1 fois
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jimb Mar 16 Fév 2016, 15:40

tu peux aussi houblonner à l'embouteillage
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jerom Mer 17 Fév 2016, 19:11

jimb a écrit:tu peux aussi houblonner à l'embouteillage

ah oui? comment faire?
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  yesyves Mer 17 Fév 2016, 20:12

LaTaupe a écrit:
-commence le refroidissement (contre-courant)

Tu parles d'un counter-flow ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  LaTaupe Mer 17 Fév 2016, 22:38

yesyves a écrit:
LaTaupe a écrit:
-commence le refroidissement (contre-courant)

Tu parles d'un counter-flow ?

Oui.




jimb a écrit:
tu peux aussi houblonner à l'embouteillage


ah oui? comment faire?

Ajout de houblon direct dans le fermenteur 2-3 jours avant l'embouteillage
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jimb Jeu 18 Fév 2016, 08:05

jerom a écrit:
jimb a écrit:tu peux aussi houblonner à l'embouteillage

ah oui? comment faire?

quand je transvide dans la chaudière d'embouteillage j'installe le tuyau qui passe dans un muslin bag avec 2 oz de houblon. j'ai essayé avec un brew in a bag mais c'est moin clean plus de résidu
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  LaTaupe Jeu 18 Fév 2016, 08:10

Est-ce que tu as remarqué une grande différence de goût ? C'est une quantité et un temps de contact assez limité
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jerom Lun 22 Fév 2016, 09:00

eh ben merci pour l'info...va ben falloir que j'essaie ça un m'ment d'né
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  SciYan Ven 18 Mar 2016, 07:18

Salut, j'ai 2 questions concernant le 0 minutes.

1. Je voudrais faire une bière uniquement avec du houblons à 0 min. Donc, je mets combien de fois plus de houblon que le classique 60,15,5 min ? 2x, 3x, 4x plus ?

2. Pour quel raison est-ce que je devrais faire une ébullition de 60 min ? Je pensais récolter le mout, j’amène à 100°C ~15 min le temps de stériliser mon chiller et je drop tout le houblon.

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Aristée Ven 18 Mar 2016, 07:58

SciYan a écrit:Salut, j'ai 2 questions concernant le 0 minutes.

1. Je voudrais faire une bière uniquement avec du houblons à 0 min. Donc, je mets combien de fois plus de houblon que le classique 60,15,5 min ? 2x, 3x, 4x plus ?

2. Pour quel raison est-ce que je devrais faire une ébullition de 60 min ? Je pensais récolter le mout, j’amène à 100°C ~15 min le temps de stériliser mon chiller et je drop tout le houblon.


1. On recommande généralement d'utiliser 2-3 fois plus de houblons que ce que tu utiliserais à 60 minutes. Tu laisse 45 minutes avant de refroidir. C'est la technique du "hop bursting". J'ai fait une pale ale avec cette méthode, et elle avait une arôme ......

2. La raison pour laquelle tu dois tout de même bouillir 60 minutes c'est pour éliminer au maximum certains composés qui donnent des arômes et goûts non-désirables dans la bière, principalement le DMS, qui a des notes de maïs-crème. D'autant plus que plus le délai de refroidissement est long, plus des DMS se forment. Donc il est important d'en évaporer le plus possible avant ton hop bursting.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Gozzis Ven 18 Mar 2016, 12:48

Aristée a écrit:
C'est la technique du "hop bursting". J'ai fait une pale ale avec cette méthode, et elle avait une arôme ......
Une question comme ça, sans (ou avec très peu) d'amertume, ça risque pas d'être "débalancé" comme bière?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Aristée Ven 18 Mar 2016, 15:43

Slaut Gozzi, avec cette technique, comme le moût reste tout de même pas mal chaud tout ce temps, il se fait de l'isomérisation, donc de l'amertume. Mais comme c'est moins efficace qu'avec une bonne ébullition vigoureuse, il faut en ajouter 2-3 fois plus pour atteindre le même niveau d'amertume.

Donc pas de problème à ce niveau. Surtout si ce que tu souhaites est une explosion aromatique au nez Soleil

Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  SciYan Sam 19 Mar 2016, 09:33

Excellent, je vais y aller avec 3x plus.

En ce qui concerne le DMS, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà détecter ça ? On n'est pas vraiment à l'échelle commercial alors je me demandais si c'étais pas négligeable pour la grosseur de nos batch ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  yesyves Sam 19 Mar 2016, 12:57

Je sais que Zainacheff (et Gordon Strong aussi je pense) recommande une ébullition de 90 min pour à peu près toutes les bières blondes pour les DMS, mais je m'en tiens quand même à 60 min sans souffrances particulières.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Aristée Dim 20 Mar 2016, 07:24

yesyves a écrit:Je  sais que Zainacheff (et Gordon Strong aussi je pense) recommande une ébullition de 90 min pour à peu près toutes les bières blondes pour les DMS, mais je m'en tiens quand même à 60 min sans souffrances particulières.

En fait ils recommandent 90 minutes pour les bières à base de malt pilsner, qui contient plus de précurseur du DMS que les autres.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  LaTaupe Lun 21 Mar 2016, 08:31

Salut ! Je viens de brasser une IPA 100% hop burst et j'ai mis 6 oz de houblons à 0 min.

La plupart de mes lectures s'accordaient à dire qu'en ajoutant du houblon à 0 min tu as une isomérisation d'environ 15%, ce qui représente approximativement un ajout à 15 min dans les méthodes de calculs des logiciels de brasse.

J'y suis allé avec une ébullition de 60 min malgré tout pour le DMS et aussi pour la clarification. Les protéines coagulent durant l'ébullition.

Résultat: ma meilleure IPA à vie.

J'ai utilisé un blend de Cascade, Citra et Colombus. Et j'ai rajouté un autre 6 oz en dry hopping Cool

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jimb Lun 21 Mar 2016, 14:06

est-ce que quelqu'un a déjà essayer de récupérer le houblon de 0 minutes et le mettre ensuite dans le mout pour la durée de la fermentation (j'utilise un muslin bag pour le houblon)?
je me posais la question car lors du dernier houblonage à 0 min. lorsque j'ai vidé le muslin bag j'ai trouvé que le houblon avait encore beaucoup de parfum.

j'ai toujours lu que trop longtemps en fermentation le houblon développe un gout terreux, herbeux.
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jagged Lun 21 Mar 2016, 17:47

jimb a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà essayer de récupérer le houblon de 0 minutes et le mettre ensuite dans le mout pour la durée de la fermentation (j'utilise un muslin bag pour le houblon)?
je me posais la question car lors du dernier houblonage à 0 min. lorsque j'ai vidé le muslin bag j'ai trouvé que le houblon avait encore beaucoup de parfum.

j'ai toujours lu que trop longtemps en fermentation le houblon développe un gout terreux, herbeux.

J'ai l'impression qu'après avoir passé 45 minutes à 90-100°C, qu'il n'y aurait pas beaucoup d'avantage à récupérer le houblon pour de dry hopping. C'est mon impression, ça reste à prouver. S'il reste des aromes, c'est peut-être parce que tu utilises un sac.

Autre chose, si tu fais une IPA de la muerte, c'est certain qu'il va rester des aromes dans ton houblon. Dans le meilleur des cas, il va y en avoir en aussi grande concentration que dans ta bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  LaTaupe Lun 21 Mar 2016, 19:38

Bon application du phénomène de diffusion Jagged Clin doeil On pourrait même pousser et parler de lixiviation !

La chose que tu peux faire avec ta slush de houblon à 0 minute cependant, c'est de l'utiliser comme amérisant pour ta prochaine bière, à 60 min ! Il reste encore beaucoup d'acide-alpha qui n'ont pas été isomérisés
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  SciYan Lun 21 Mar 2016, 20:16

Un peu dans le même sens que la taupe, pour la récupération du houblon, c'est plus celui du dry hop que tu remets pour l'amérisation car presque 100% des acides alpha sont intacte.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  jimb Mer 23 Mar 2016, 09:46

jagged a écrit:
jimb a écrit:
j'ai toujours lu que trop longtemps en fermentation le houblon développe un gout terreux, herbeux.

J'ai l'impression qu'après avoir passé 45 minutes à 90-100°C, qu'il n'y aurait pas beaucoup d'avantage à récupérer le houblon pour de dry hopping. C'est mon impression, ça reste à prouver. S'il reste des aromes, c'est peut-être parce que tu utilises un sac.

jagged, le houblon à 0 minute, donc 0 minutes à 100 C. Tu apportes un point très intéressant l'utilisation du sac, je devrais peut être plus utiliser mon méga filtre stainless

Quand je brasse tous les samedi, c'est pas trop compliqué je transfert le houblon du 0 minutes dans la tourrie en fermentation de la semaine passé. Plus du dry hopping. Quand je brasse au deux semaines, je congèles le houblon 0 minute et le décongèle dans l'eau du sparge 2 semaine après.

ps. je ne récupère pas systématiquement toujours mon houblons seulement quand les recettes s'y prêtes

pour le houblon à l'embouteillage: le goût du houblon est la déjà après deux semaines en bouteilles mais disparait aussi rapidement.


jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  sebYbrew Jeu 23 Juin 2016, 15:10

Très intéressant comme post en passant.

Récupérer les houblons a 0 min est super bonne idée que je vais sûrement reprendre dans mes prochains essais. Selon vous on fait comment pour calculer l'IBU de notre recette avec beersmith? On assume qu'il y a 100% des Alphas?
sebYbrew
sebYbrew

Messages : 32
Age : 47
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Question par rapport au houblonage 0min Empty Re: Question par rapport au houblonage 0min

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum