Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Première brasse, Grainfather

+3
spartiate
jimb
LaTaupe
7 participants

Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Première brasse, Grainfather

Message  Flipper Ven 01 Juil 2016, 13:48

Je viens de terminer ma première brasse avec mon tout nouveau Grainfather. Voici donc le résumé de mon experience.

J'ai choisi une recette simple pour ma familiarisé avec l'équipement et avoir la chance de prendre des notes. Ainsi, j'ai brassé une SMaSH Citra avec 1 palier de American row2.

à 7h50 ce matin, j'allais chercher on Grainfather sur la tablette de rangement.
à 8H10, je démarrais le chauffage des 16.2 litres d'eau d'empâtage. il aura fallu 47 minutes pour atteindre les 161 F pour l'empâtage.
à 8h56, mon grain était dans l'eau et je débutais l'empâtage.
à 10h11, je terminais l'aspergeage.
à 11h10 commencais l'ébullition. Il a fallu Presque 1 heure pour passer de 158 F à l'ébullition.
à 12h10, je terminais l'ébullition
à 12h30, j,avais terminer de transférez le mout au travers du chiller.
à 13h28, tout était nettoyer et le Grainfather ranger.
Présentement 13h41 et j'écris les lignes....Content

Je visais une OG de 1.041, j'ai obtenu 1.036. tristee La raison est simple, trop de sparging. J'ai Presque 25 litres en cuves primaires et il restait un peu de moût dans la bouilloire. Je vais couper 2 litres de sparge la prochaine fois. Mes calculs étaient à 80% d'efficacité, j'en suis très près... Amour

Bref, 5h30 pour un brassage du début à la fin, c'est raisonnable selon moi... Cool

Maintenant, aux levures de s'y metre

Bon week-end à tous

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  LaTaupe Ven 01 Juil 2016, 14:34

Félicitation pour ta première brasse mon cher Flipper !

Ça ressemble à un 70% d'efficacité si je passes tes chiffres approximatifs au tordeur de Beersmith :

Première brasse, Grainfather Flippe10
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  Gozzis Ven 01 Juil 2016, 14:35

Good show Flipper !!!
5:30 heures c'est très respectable comme temps et c'est pas mal ce dont j'ai besoin moi aussi.
La limitation se situe dans le temps d'attente pour monter ta température. Le seul moyen de faire mieux serait de t'ajouter un Heat stick d'appoint ou d'avoir un système qui fonctionne sur le 220volt...
Pour ce qui est de ton sparge trop important (donc volume trop élevé) tu aurais pu bouillir plus longtemps pour en évaporer plus. C'est pas majeur comme problème.

Donc première brasse accomplie avec succès Première brasse, Grainfather 1767014322 Première brasse, Grainfather 3357340599
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  jimb Mer 06 Juil 2016, 15:23

avec l'application grainfather (android, apple) les volumes d'eau de sparge et rince sont calculé automatiquement et avec le couvert à moitié j'arrives avec pas trop de perte.

plus de 25 recettes avec le grainfather, les seules problèmes c'est les recettes avec beaucoups de pilsner/blé

aussi le chauffage après le rinçage c'est long, j'ai ajouté de l'isolant aluminium bulle autour du grainfather
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  spartiate Mar 19 Juil 2016, 18:57

Sylvain, chez Moût int. Peut t'installer un element qui fonctionne sur le 120 v. Tu gagnerais ainsi un bon 30 à 40 min.

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  Flipper Mar 26 Juil 2016, 14:17

J'ai finalement mis en Keg cette bière hier soir.

La densité initiale (1.036) était comme mentionné plus haut un peu basse, manqué d'efficacité (sparge trop rapide).

La densité finale (1.007) était celle visé en function de la recette de brassage (BeerSmith)

Donc, 3.8% d'alcool en keg. Une session finalement.....Content

J'ai fais un cold crash de 2 semaines à 4 Celsius en ajoutant la gelatine après 2 jours.

La bière est claire a render jaloux John Molson...

très bonne en degustation flatte, reste a voir la pintability... À première vue, une belle réussite pour mon premier brassin. Simple et buvable

Cheers

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Question la-dessus..

Message  Frankidilidoo Mer 23 Nov 2016, 15:56

spartiate a écrit:Sylvain, chez Moût int. Peut t'installer un element qui fonctionne sur le 120 v.  Tu gagnerais ainsi un bon 30 à 40 min.

Le braker jump pas? 1600W + un autre 1000W sur le même breaker, ca fait un peu plus que 115 x 15, non?
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  Gozzis Mer 23 Nov 2016, 17:19

Tu as parfaitement raison, les éléments doivent êtres sur des circuits distinct si non "pop"
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Ma première brasse Grainfather...

Message  jpgadbois Ven 04 Jan 2019, 14:02

Messieurs,

cette suite de messages date un peu mais comme je m'apprête à brasser une première fois avec le Grainfather j'ai une question et je tente le coup sur cette discussion.

J'ai tout inscrit mes trucs dans Beersmith et dans l'espèce de rapport (Brew steps) que le logiciel génère avant de brasser je vois à deux endroits, contrairement aux étapes du guide du Grainfather qui n'indiquent pas cela. Voici:

Après le rincage avec la quantité d'eau donnée, c'est indiqué d'ajouter ensuite de l'eau pour atteindre la quantité requise pour l'ébulition. Q1. Je la verse sur le mash ou dans le Grainfather? Je dois la bouiller avant je suppose?

Et après avoir refroidi le moult et transféré dans le fermenteur, c'est encore indiqué d'ajouter de l'eau au besoin pour atteindre mon volume final. Q2: euh? de l'eau bouillie refroidie genre...?

Merci de vos conseils.

jpgadbois
jpgadbois

Messages : 14
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Rosemère

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  Gozzis Ven 04 Jan 2019, 17:08

Salut jpgadbois,
Q1 tu rajoute dans le grainfather et pas besoin de bouillir l’eau puisque c’est ce que tu vas faire avec ton moût.
Q2 si tu dois ajouter de l’eau pour obtenir ton volume désiré dans ton fermenteur, cette eau doit être bouillie pour l’aseptiser, mais pas nécessaire de la refroidir tant que tu n’as pas ajouté ta levure. La masse de ton moût refroidira ton ajout.
C’est le genre d’ajustements que tu contrôleras mieux après quelques brassées.
Prends des notes en rapport à ce que tu fais/ ajoute de façon à « calibrer» BeerSmith en fonction de ton système (pertes, taux d’evaporation, absorption des céréales....)
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Première brasse, Grainfather Empty Re: Première brasse, Grainfather

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum