Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Coatesmeal Stout

5 participants

Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Mar 14 Sep 2010, 12:24

Salut,
Ca pourrait être un message personnel, mais je suis sûr que ça vaut la peine que le sujet soit ouvert.

Dans le brewlog de Paco, il y a une recette qui m'intéresse, la Coatesmeal Stout. Dans la recette, le sparge est d'1h20m. Comment on fait pour avoir un sparge aussi long qu'1h20 en faisant du batch sparge?

Aussi, est-ce qu'un peu de lactose pourrait être ajouté à cette recette sans crainte?

Ciao!

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Paco Mar 14 Sep 2010, 14:45

Fil aka Félix a écrit:...il y a une recette qui m'intéresse, la Coatesmeal Stout. Dans la recette, le sparge est d'1h20m. Comment on fait pour avoir un sparge aussi long qu'1h20 en faisant du batch sparge?
Ces notes remontent à longtemps. Comme il s'agit d'une "batch" de 20 litres, je dirais que ça devait inclure le drainage des deux étapes. J'ai remarqué une légère amélioration de mon efficacité lorsque je draine lentement. Certaines personnes n'y crois tout simplement pas et drainent le plus vite possible/"full throttle". Donc ce n'est pas parce que la recette a quelque chose de spéciale; c'est simplement que je draine lentement mon "mash".

Fil aka Félix a écrit:Aussi, est-ce qu'un peu de lactose pourrait être ajouté à cette recette sans crainte?
Je n'en vois pas l'intérêt mais... vas-y "molo" sur ce genre de non fermentable... je dis ça parce que je l'ai regretté à deux reprises avec du maltodextrine.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Mar 14 Sep 2010, 21:23

Pour le lactose, c'est juste que j'ai en tête de faire un peu comme la bière noire de Bilboquet, La Corriveau, une sweet stout. Et comme tu peu le voir, j'ai pas encore trouvé de recette qui m'inspire pleinement.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  beersabbath Mer 15 Sep 2010, 05:30

la bière noire de Bilboquet, La Corriveau, une sweet stout.

La Corriveau n'est pas une sweet stout mais une oatmeal stout, avec de l'avoine et non du lactose. Petite correction...
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Mer 15 Sep 2010, 07:40

J'étais sûr que c'était inscrit Milk Stout... Je dois me tromper avec celle de Charlevoix.

Ceci dit, comme la question est lancée, à part ce que dit Paco, je pourrais m'attendre à quoi comme résultat? Ça adoucit ou ça fait juste ajouter un gout plus sucré?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Paco Mer 15 Sep 2010, 09:36

Fil aka Félix a écrit:...je pourrais m'attendre à quoi comme résultat? Ça adoucit ou ça fait juste ajouter un gout plus sucré?
C'est pas la même chose adoucier et rendre plus sucré? Techniquement, le densité finale sera plus haute parce que c'est "un" sucre non fermentable. Le lactose est supposé donner un gout particulier de produit laitier comparativement à la maltodextrine. Ce dernier s'apparente au résultats obtenus avec du "Carapils"/"Dextrine malt".

Il n'y a pas que le densité finale qui donnera une finale douce/sucrée ou non, l’amertume aussi. Une bière très légère pourrait être trop douce si son amertume totale est trop basse pour bien la balancer.

Dans le doute, je continuerais les recherches sur le sujet.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Paco Mer 15 Sep 2010, 11:08

How to brew - Palmer - Page 245
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Mer 15 Sep 2010, 12:25

La différence que je voix entre adoucir et rendre sucré, c'est le sucre.

A mon gout à moi, l'avoine adoucit sans rendre nécessairement plus sucré.

Je vais jeter un oeil à cette fameuse page 245. Mais je dois la retrouver d'abord sur le net, j'ai prêté mon livre à un ami.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Lun 20 Sep 2010, 13:20

Salut,
Je me suis finalement trouvé une recette samedi matin que j'ai brassée dans l'après-midi. Un clone de Dragon's Milk de la brasserie NewHolland, Michigan.

J'ai pas vraiment eu de problème jusqu'à ce que je mesure la gravité. Je devais tomber à 1080 mais je suis arrivé à 1060. Et c'est ici que j'ai un problème. J'ai trouvé la recette dans BYO édition 250 clones. Est-ce que ça arrive que les OGs inscrits sont avec ce que le grain devrait donner si on extrayait 100% de ses sucres? Parce que c'est exactement lers chiffres que ça donneé

Bref, je trouvais le grain bill peu élevé pour avoir une densité si élevé... 13lbs tout grains confondus pour un volume de 6gallons, j'avais un peu raison je crois.

Je suis déçu, mais elle fera quand même une très bonne bière, ça sentait vraiment bon.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 13:59

L'idéal avant de passer à l'acte, c'est de rentrer ta recette dans un logiciel de mash style promash, beertool, beersmith. Tu set ton efficacité selon ce que tu connais de ton kit et tu ajustes pour avoir la SG désirée. Comme ça, pas de mauvaises surprises !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Goingforsound Lun 20 Sep 2010, 14:04

LaTaupe a écrit:L'idéal avant de passer à l'acte, c'est de rentrer ta recette dans un logiciel de mash style promash, beertool, beersmith. Tu set ton efficacité selon ce que tu connais de ton kit et tu ajustes pour avoir la SG désirée. Comme ça, pas de mauvaises surprises !

AMEN

depuis que j'ai découvert les possibilités de beersmith! ca enleve tout les inquiétudes du travail... ca te donne l'ajustement pour le OG, température d'eau pour le strike, si jamais ton mash est off tu pitonne et deux clic plus loin ca te donne la quantité d'eau bouillante a rajouter magique..
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  beersabbath Lun 20 Sep 2010, 17:00

J'ai pas vraiment eu de problème jusqu'à ce que je mesure la gravité. Je devais tomber à 1080 mais je suis arrivé à 1060. Et c'est ici que j'ai un problème. J'ai trouvé la recette dans BYO édition 250 clones. Est-ce que ça arrive que les OGs inscrits sont avec ce que le grain devrait donner si on extrayait 100% de ses sucres? Parce que c'est exactement lers chiffres que ça donneé

BYO calcul leurs recettes avec une efficacité de 75% je crois. Et oublie pas que c'est pour 5 gal.! C'est impossible d'avoir 100% d'efficacité. Même les plus grosse brasserie arrive a des résultats de 95-97%. Moi j'ai régler mon efficacité a 65% parce que pour des bières de densité normal j'ai environ 65-70%. Quand je brasse des grosses bières ca change et ca descend a 50% parfois..Ca fais ?%$? mais tu ajustes ton grain bill en conséquence.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 17:46

Justement, parlant d'efficacité, je viens de brasser pour la première fois avec mon nouveau kit constitués de kegs. J'ai à peine pogné 65% d'efficacité. J'avais toujours pamal 75% avec mon bon vieux kit de chaudières de plastiques...

Je soupçonne que le faux fond y est pour quelque chose. J'ai une plaque de stainless de (11,5'' dia / 15'' total) dans mon nouveau kit alors que l'entière surface de mon ancien mash tun était perforée. Est-ce que ça pourrait créer des points morts lors du sparge et abaisser l'efficacité ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Paco Lun 20 Sep 2010, 19:56

LaTaupe a écrit:Justement, parlant d'efficacité, je viens de brasser pour la première fois avec mon nouveau kit constitués de kegs. J'ai à peine pogné 65% d'efficacité. J'avais toujours pamal 75% avec mon bon vieux kit de chaudières de plastiques...

Je soupçonne que le faux fond y est pour quelque chose. J'ai une plaque de stainless de (11,5'' dia / 15'' total) dans mon nouveau kit alors que l'entière surface de mon ancien mash tun était perforée. Est-ce que ça pourrait créer des points morts lors du sparge et abaisser l'efficacité ?
Les "Sanke keg" s'est pas l'é "best" pour les "mash tun"... et il faut prévoir un bonne réduction de l'efficacité avec les grosse bières tout malts (>1.100)... tu fais allusion à ton brassage de Barleywine n'est-ce pas?!
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Fil aka Félix Lun 20 Sep 2010, 20:41

Bon pour la recette de Dragon's Milk, une fois entrée dans le calculateur, je tombe drette dessus.

Je trouve çca bizarre un peu pour une recette venant de la revue BYO. Me semble que j'ai rien eu a changer pour d'autre recette que j'ai fait avant et je suis quand même tombé sur la bonne densité... :suspect:

Bon, le temps que je m'achète BeerSmith, j'ai quand même trouvé le site Hopville dans lequel il y a un calculateur gratuit. C'est pas BeerSmith, mais c'est un début!

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 20:42

tu fais allusion à ton brassage de Barleywine n'est-ce pas?!

Exact sauf que ça avait un SG de ~1.060 à la base (ça pas viré comme j'aurais voulu...) j'ai fini par le concentré en 2h d'ébullition intense.

On ne parle donc pas d'une grosse bière à 1.1, j'aurais du pogner plus les 75% pourtant c'est resté dans le ~65%... C'est pour ça que je pointe l'équipement du doigt
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  LaTaupe Lun 20 Sep 2010, 20:43

Fil aka Félix a écrit:Bon pour la recette de Dragon's Milk, une fois entrée dans le calculateur, je tombe drette dessus.

Je trouve çca bizarre un peu pour une recette venant de la revue BYO. Me semble que j'ai rien eu a changer pour d'autre recette que j'ai fait avant et je suis quand même tombé sur la bonne densité... :suspect:

Bon, le temps que je m'achète BeerSmith, j'ai quand même trouvé le site Hopville dans lequel il y a un calculateur gratuit. C'est pas BeerSmith, mais c'est un début!

Ciao!

Désolé j'écrivais en même temps que toi j'ignore pas ton sujet principal LOL

Le bon vieux promash gratuit me sert bien depuis 3 ans moi ! haha
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Coatesmeal Stout Empty Re: Coatesmeal Stout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum