Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

4 participants

Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  LouisBeer Mar 05 Juin 2018, 11:08

Bon et bien je suis à ma première brasser à vie ! J'utilise un kit Micro-Brew avec un mout de 23L préparer tout grain. J'ai fais ma fermentation primaire et après 24 h, le Krausen était important au point de soulever le couvercle à lui seul ! Cependant par la suite, dans la nuit d’après, la température ambiante de la pièce à passer de 21c à 22c et le lendemain matin la mousse avait diminuée de façon pas importante mais quand même, elle avait diminuée de moitié.

Après 5 jours de fermentation, j'ai transféré dans la tourie pour amorcer la fermentation secondaire et installé le barboteur rempli jusqua la p'tite ligne de Aseptox. Ça va faire 4 jours quelle est dans la tourie pour la phase de clarification (secondaire) mais on dirait qu'il n'y a aucune action depuis ce temps. Le Barboteur ne fait aucune bulle et ne bouge pas.
Première question : est-ce en lien avec la température qui a changée lors de ma fermentation primaire? Est-ce que c'est bien grave ?

Merci pour vos futurs réponses et votre intérêt !
LouisBeer
LouisBeer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  Gozzis Mar 05 Juin 2018, 15:32

Salut,
Quelle levure, Nottingham?
Si oui, elle est explosive et vigoureuse cette levure là...J'ai déjà vue une fermentation terminée en 36 heures !!!
La façon la plus sure est de faire des test de densité. Mais une ale a 20C, 3-5 jours, c'est pas mal réglé. Ce qui me porte a croire qu'elle était terminée au moment de ton transfert.
Plus la température est élevée, plus ça fermente rapidement. Il est préférable d'essayer de maintenir un peu plus bas lorsque possible. Si 21-22C est la température de ta pièce, il est fort probable que durant la fermentation ce soit monté de 2-3 degrés de plus. Si c'est grave? oui et non. Plus c'est chaud, plus ça fermente vite et plus ça risque de développer des gouts moins agréables. Ne t'en fais pas trop avec ça pour tout de suite, c'est pas tragique. Si tu peux garder ça autour de 17-18C ce serait encore mieux.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  Gilbière Mar 05 Juin 2018, 15:44

LouisBeer a écrit:on dirait qu'il n'y a aucune action depuis ce temps. Le Barboteur ne fait aucune bulle et ne bouge pas.

Quand on fait le transfère il y a une perte de CO2 par brassage et comme ta bière est sans doute fermentée à 95% il est plutôt normal que le barboteur ne réagisse pas. Aussi les barbotteurs c'est pas toujours 100% étanche, ce qui fait que la petite quantité de CO2 peut s'échapper par le bord du bouchon.

Pour le fun tu lira sur ce forum "Pourquoi je ne fait pas de secondaire". Ce qui est mon cas!
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  LouisBeer Mar 05 Juin 2018, 17:53

Parfait merci ! et oui j'ai déjà lu ce sujet avant même d'être inscrit sur ce Forum dû a mes recherches Google, J'en prend bonne note.
c'est bien de la levure Notthingham !
Ce qui veut dire qu'elle serait déjà prête à embouteiller ? Est-ce bien grave si elle est en tourie pendant quelques jours alors quelle a terminé sa fermentation ?
Encore merci !
LouisBeer
LouisBeer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  Gilbière Mar 05 Juin 2018, 20:04

Y as pas de presse pour embouteiller
La façon "by the book" de faire est de prendre ta densité une première fois et ensuite de la reprendre 2 ou 3 jours plus tard. Si tu as sensiblement les mêmes résultats, c'est que c'est prêt à embouteiller.
Ma façon, c'est de faire ma fermentation en tourie, pas de secondaire, souvent trois semaines. Ensuite, je prend ma densité, si ça me semble ok (en considérant l'atténuation théorique) j'embouteille. Tant qu'à moi, le moins souvent qu'on fricotte dans notre bière c'est le mieux pour plein de raisons (infection, oxidation et plus facile).
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  Gozzis Mer 06 Juin 2018, 00:35

+1 pour Gilbière.
Il m’est arrivé de laisser ma bière en tourie pendant 5-6 semaines sans aucun problème.
Ton produit final est juste plus propre (moins de dépôt de lie) et même si ta bière est claire, il reste encore suffisamment de levures pour gazer ta bière.

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  LouisBeer Mer 06 Juin 2018, 10:55

parfait merci, c'est rassurant ! Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. 1064528473
LouisBeer
LouisBeer

Messages : 6
Date d'inscription : 03/06/2018
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  CatsLab Ven 15 Juin 2018, 17:24

Il ne faut pas s'inquiéter, certaines levures sont très voraces.
Et il faut laisser le temps aux choses de se passer.
Laisse ta bière se clarifier quelques temps.

C'est rare que je laisse la bière sur les levures plus de 2 semaines pour la primaire.
Les levures mortes ont tendance à apporter un petit goût au bout que quelques temps. Ça dépends des levures, du volume et de la température.
Pour moi, c'est passage en secondaire pour clarification au bout de 1 à 2 semaines, puis secondaire de quelques semaines à quelques mois, ou années pour les lacto.

Chacun a sa façon de faire, à toi de trouver celle qui te convient.

CatsLab

Messages : 5
Age : 50
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : St Jean de Brébeuf

http://www.bieremaison.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur. Empty Re: Fermentation secondaire et absence de bulle dans le barboteur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum