Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mais quelle type faux fond choisir ?

3 participants

Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  SciYan Dim 27 Mar 2011, 13:32

Je voulais avoir quelques points de vue sur mon futur faux fond que je veux mettre dans mon sanke keg de 58-60L que je transforme en mash tun.

Je vais drainer le liquide à l'aide d'un tube qui vas connecter au fond de la cuve et sortir par une ball valve dans le devant du keg. Je pensais peut être chauffer le mash tun avec un bruleur au gaz pour faire du step mashing (mais c'est mois sur pour cette option, mais mieux vaut prévoir).

Les liens que j'ai mis sont surtout à titre indicatif car je veux surtout comprendre la différence entre ceux qui sont surélevé de ceux qui sont plat.

http://www.northernbrewer.com/default/abt-large-hole-false-bottom-1-2-hole-no-elbow.html

http://www.homebrewstuff.com/servlet/the-373/sanke-keg-weldless-conversion/Detail
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  troubadour brasseur Dim 27 Mar 2011, 17:36

Moi je suis équipé avec celui du premier lien,c'est celui qui est conçu pour un sanke keg.Par contre sur ton lien,il manque le dip tube.
Moi,j'ai commandé celui la http://www.midwestsupplies.com/11-sanke-stainless-steel-false-bottom.html
plus ceci pour le coupler au keg http://www.midwestsupplies.com/sanke-false-bottom-stainless-steel-adapter.html
C'est le kit qu'il te faut,et j'en suis très satisfait.
Salut
Jacques troubadour brasseur


Dernière édition par troubadour brasseur le Dim 27 Mar 2011, 17:38, édité 1 fois
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  troubadour brasseur Dim 27 Mar 2011, 17:38

Oups ! le 2eme lien ne fondtionne pas ,donc voici
http://www.midwestsupplies.com/sanke-false-bottom-stainless-steel-adapter.html
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  jagged Dim 27 Mar 2011, 19:23

Salut

Ce que je vois pour un faux fond surélevé c'est qu'il offre une plus grande surface de contact pour drainer ton grain, donc moins de risque de stock mash, mais un plus gros volume d'eau morte dans le fond. Personnellement, tous les faux fonds que j'ai vus sont plats et ça va très bien.

De toute façon, même si tu gagnes 2 ou 3 % d'efficacité avec un faux fond surélevé, tu vas économiser 0,05 $ de grain...
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  troubadour brasseur Dim 27 Mar 2011, 19:38

avec le faux fond conçu pour le keg tu as ,à peu près 10 % de ton volume d'eau sous le faux fond
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  SciYan Dim 27 Mar 2011, 19:50

Mais quesque ça fait qu'il y ait environ 10% de volume d'eau en dessous du faux fond ? C'est de l'eau qui n'est pas en contact avec le grain, donc ça joue sur la ratio eau/grain ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  SciYan Mer 30 Mar 2011, 23:04

Et si quelqu'un avait à me conseiller le meilleur faux fond ? Vers quelle genre de modèle que vous me conseillerais de regarder ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  troubadour brasseur Jeu 31 Mar 2011, 06:27

Je suis trés satisfait de celui que j'ai dans ma cuve.
C'est celui qui est conçu pour les kegs, et tel que cité par le lien que j'ai mis.
Je te le conseil.
Jacques
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  SciYan Jeu 31 Mar 2011, 12:20

Merci pour l'information. Je vais probablement prendre le modèle que tu me suggère.

Par contre, je pensais acheter le modèle avec un trou de 1/2" et y mettre un dip tube de 1/2" connecter à ma ball valve 1/2". De cette façon je crois que je vais avoir plus d'efficacité de pompage. Je suis pas un spécilaiste de tuyau, mais ça me semble logique.

Merci pour les conseils.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  troubadour brasseur Jeu 31 Mar 2011, 14:16

Efficacité moindre,car filtration plus rapide.
J'ai atteint une meilleure efficacité,depuis que j'ouvre ma valve à 50 % du débit maximale avec le dip tube plus petit,mais quand même avec un ball valve de 1/2.
Jacques
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quelle type faux fond choisir ? Empty Re: Mais quelle type faux fond choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum