Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

bazooka vs faux-fond

+4
Mormolin
LaTaupe
jagged
samuel_collin
8 participants

Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty bazooka vs faux-fond

Message  samuel_collin Ven 29 Nov 2013, 01:28

Salut à tous,

bon peut-être que je pars de loin et que ma question va sembler évidente. Mais y'a-t-il des différences au niveau du rendement si j'utilise un bazooka ou un faux-fond. Quelles sont les principales différences entre ces deux systèmes de "filtration".

Merci pour vos réponses !
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  jagged Ven 29 Nov 2013, 08:55

J'ai toujours utilisé un faux fond, donc je ne peux pas parler pour le bazooka, mais théoriquement le faux fond va avoir une plus grande efficacité, car il couvre tout le fond de ton mash tun et donc une plus grande surface de contact. Pratiquement, je pense que ça peut être semblable tout dépendamment de comment il est installé et des méthodes que tu utilises. Comme le bazooka est normalement fixé dans la paroi, tout le grain sous le bazooka n'est pas rincé.

Le gros côté positif des faux fonds c'est que ça se nettoie bien. Un bazooka c'est des fils de métal tressé donc beaucoup de petit racoin qui rend le nettoyage difficile. Un de mes amis se l'était fait déconseillé pour cette raison.

Le gros positif du bazooka c'est que ça coûte beaucoup moins cher, si ton budget est serré, vas-y avec cette option, sinon va y avec le faux fond.

Je m'aventure à dire que le bazooka va bien avec le batch sparge et le faux fond fait les deux techniques (batch et fly sparge)
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  LaTaupe Ven 29 Nov 2013, 10:49

Jagged à pamal tout couvert !

Je renforce le fait que le Bazooka est surtout fait pour du batch sparge (brasser entre chaque ajout d'eau et drainer au complet)

Si tu tentes le fly sparge (ajouter constamment de l'eau en eau et soutirer constamment du moût en bas) tu vas avoir des canneaux préférenciels, donc des zones mortes, donc un portion de ton grain non rincé, ce qui résultera en une efficacité moins bonne.



Plus, c'est vrai que le bazooka doit pas être évident à nettoyer...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  samuel_collin Ven 29 Nov 2013, 15:42

Merci à vous deux pour vos réponses.

En fait, j'ai déjà un bazooka et je fais uniquement du batch sparge pour l'instant (en fonction de mon équipement actuel, le fly sparge ne serait pas une bonne idée)

Mais j'étais curieux car je songe éventuellement à opter pour un faux-fond.

Par contre, pour ceux qui voudrait démarrer avec un bazooka (environ 15.00) ça semble difficile à nettoyer à première vue, mais c'est plus facile qu'on pourrait le croire. Si on le lave rapidement après l'empâtage avec un bon jet d'eau, les grains ne restent pas emprisonnés dans les "tresses" du métal comme on pourrait le croire.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  Mormolin Ven 29 Nov 2013, 16:49

J'acquièse, le bazooka est très facile à laver si on le fait tout de suite après l’empâtage.
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  troubadour brasseur Ven 29 Nov 2013, 20:46

Bazooka screen
Mash/Boil Screen:
Stainless mesh tube replaces a false bottom in a mash tun or boil kettle for lautering wort or filtering whole hops.

Pour ma part ,je crois que son utilisation est pas mal plus approprié pour la cuve d'ébullition.Et j'en ai un dans chacune de mes cuve d'ébu.
Houblon en feuille en majorité + bazooka screen = refroidisseur à plaque en santé.

Non,mais pour la cuve d'empâtage,faux-fond perforé,faux-fond perforé,faux-fond perforé...
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  Marc-brew Dim 01 Déc 2013, 21:07

j'utilise un bazooka cans ma cuve d'ebu et un faux fond dans mon mashtun. le bazooka se lave bien et est tres utile avec le houblon en feuille par contre avec les bieres a haute quantité de houblon en granule il a tendance a boucher et pour que le mout coule je dois le froter avec mon fourquet ce qui est chiant. Jimagine que le probleme de bouchage pourrait aussi arriver avec le grain et ce serait pas mal moins facile a gérer avec une cuve pleine de grains que juste du mout dans ma cuve d'ebu.

faut pas oublier que le but du faux fond n'est pas juste de la filtration, il permet d'installer un lit de grain et la qualité du lit est essentiel pour une bonne efficacité. D'après moi un bazooka dans un mashtun aurait tendance a produire un canal préférentiel pour l'écoulement.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  boubou Mer 07 Mai 2014, 02:04

Moi aussi j'hésite entre les 2 ... Mais lorsque je magasinais ces faux fond les moins chères étaient ceux bombés qui avait un "espèce d'adaptateur" 3/8 de mémoire.... Mais mes fitting de valve vont d'être en 1/2 .... Ça veux-tu dire que je devrai mettre 1 coppler pour le fitter? Ça vas-tu déranger pour la circulation?

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  Marc-brew Mer 07 Mai 2014, 07:10

oublie l'idée du bazooka dans le mashtun. Je l'ai utilisé 2-3 fois dans ma cuve d'ebu et ça bouche juste avec le houblon. Il est dans le fond d'un bac depuis.


Dernière édition par Marc-brew le Ven 09 Mai 2014, 07:18, édité 1 fois

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  Mad Butcher Jeu 08 Mai 2014, 23:22

Tout ce que vous avez dit est vrai... ou presque.
J'utilises un bazooka screen depuis toujours parce que je fonctionne avec des marmites dont la sortie est latérale.

1- Mon efficacité est ordinaire, même en faisant un effort pour pencher la marmite à la fin et en faisant un genre d'hybride entre le fly et le batch sparge.
2- En batch sparge, tu vas effectivement ramasser le sucre de ta zone morte dans dans le fond de la marmite. Par contre, ça prend une bonne recirculation pour avoir une bière claire.
3- Ça se lave quand même très bien. Je suis peu patient pour ces choses-là, mais avec un nettoyage complet rapide + un trempage de quelque minutes dans l'eau, tout est très propre.

C'est sûr que l'idéal est le faux fond, mais est-ce que c'est vraiment mieux quand ta sortie est latérale?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bazooka vs faux-fond Empty Re: bazooka vs faux-fond

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum