Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Scotch ale a l'érable

+2
SciYan
Dan
6 participants

Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Scotch ale a l'érable

Message  Dan Ven 01 Avr 2011, 15:46

Quelqu'un aurait il déja brassé une scotch ale a l'érable qui coute véritablement l'érable. Si oui quels sont vos trucs ou recettes. Il y a tellement de choses différentes sur le net a ce sujet.
Eau d'érable pour le mash et le sparge ou juste pour le sparge, du syrop en fin de boil en bonne quantité (j'en doute, ça doit juste augmenter la densité et peu de gout d'érable), obtention du gout d'érable par un savant melange de grains de spécialité, ajout de syrop d'érable en secondaire en ayant fait une bière plus basse en densité final pour compenser l'ajout de sucre. Aussi vu sur un autre forum; concept de l'ajout de syrop en fin de primaire pour ceux qui filtre et carbonate avec l'ajout de CO2 en fût et non de sucre, ainsi peu de levure pour tranformer le sucre, lorsque filtré.
Paco j'ai vu dans ta liste de bieres brassées que tu en avais fait une. quels était tes resultats?
Le sujet est ouvert merci de partager vos experiences, impressions et théories!
Dan
Dan

Messages : 18
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  SciYan Ven 01 Avr 2011, 20:05

Je suis très intéressé par ton message, car moi aussi j'ai le gout de faire une Scotch Ale au sirop d'érable.

Voici ce que je pense sur le sujet :

Selon moi, si tu veux vraiment un gout de sirop d'érable, tu as presque pas le choix de le mettre lorsque la fermentation est fini. Pour ma part je pensais "primer" ma bière avec du sirop d'érable. J'ai vu les équivalents avec le glucose dans How To Brew. Mais je pense que le gout risque d'être subtil car environ 80% du sirop risque d'être transformer par les levures, mais c'est le mieux que je peux faire pour le moment. L'idéal serait de filtrer la bière pour enlever les levures et ajouter le sirop d'érable. Là tu vas avoir un sacré gout !

En ce qui concerne toute les autres possibilités, ça peu avoir un impact sur le gout, mais ça risque tellement d'être subtil que ça vaut pas la peine d'essayer. Car il faut ce rappeler que pour obtenir du sirop d'érable ça en prend de l'eau d'érable.

J'ai hâte de voir les autres commentaires !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  Paco Sam 02 Avr 2011, 08:47

Winter warmer (Paco's Strong Scotch Ale)

Pour ce qui est du goût, c'est un peu personnel... goûter l'érable dans une bière comme une Strong Scotch Ale/Wee Heavy ce ne serait pas un peu comme goûter le sucre de canne dans une désert au butterscotch?... je crois bien qu'il faut y croire un peu en partant. Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  ibrew Sam 02 Avr 2011, 11:45

Possèdez-vous uns système de fût?
Si c'est le cas, vous pourriez ajouter le sirop d'érable au fût et conditionner la bière au froid pour ainsi éviter que les levures gobent tout.
ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  LaTaupe Sam 02 Avr 2011, 12:38

ibrew a écrit:Possèdez-vous uns système de fût?
Si c'est le cas, vous pourriez ajouter le sirop d'érable au fût et conditionner la bière au froid pour ainsi éviter que les levures gobent tout.

La meilleure scotch ale au sirop d'érable que j'ai goûte était faite comme ça. Ajout du sirop à la fin de la fermentation et on laisse les kegs toujours au froid à partir de là.

En fait il s'agit de la Mc Maple et elle est de retour au Siboire depuis quelques jours !

De cette façon ça goûte pour vrai ! Mais bon c'est un peu tricher en même temps Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  jagged Sam 02 Avr 2011, 15:12

Pour ma part, j'ai déjà gazé une pale-ale festa brew avec du sirop d'érable, mais la quantité est tellement faible, que ça n'a pas d'impacts sur le goût.

L’idée d'en mettre dans un keg est la meilleure chose à faire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  SciYan Sam 02 Avr 2011, 15:28

Je suis entièrement d'accord.

Mon kit de fut est presque terminé d'être mis en place, je vais me gâter !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Scotch ale a l'érable Empty Re: Scotch ale a l'érable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum