Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Température de fermentation en tourie et en bouteille

4 participants

Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  la modeste brasserie Lun 16 Jan 2012, 21:06

Comment controler les températures des différents stage de fermentation et quelle plage de température est optimal?

Disons pour une ale américaine, j'utilise souvent fermentis safale us 05 car la levure sec c'est pratique.
Chez moi, je chauffe au bois donc la température n'est pas stable et la bière fermente entre 16 et 20 et j'ai une cave stable à 9 celsius
Je coule à environ 20 celsius et fermente en tourie autour de 18 celsius.
Ensuite, J'embouteille et laisse une semaine autour de 18 et je met les bouteilles en cave pour le reste de leur refermentation.
Qu'est-ce que vous en penser?

Est ce que la température de refermentation en bouteille influence la qualité de la bière?
Comment controler vous la température de votre bière en fermentation?

Pour brasser une hefe weizen quel sont les températures optimales pour la fermentation en tourie et en bouteille?

Je crois que ça peut être un bon sujet, laisser vous aller.

Guillaume



la modeste brasserie
la modeste brasserie

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : Québec city

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Re: Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  stan05 Lun 16 Jan 2012, 23:00

L'été mon sous-sol se tient a 20C steady. Mais l'hiver quand je chauffe au bois moi aussi la température fluctue pas mal. Alors je mets sa dans un congélateur avec un controleur de température externe. Quand c'est trop froid je branche une petite chaufrette sur le controleur en mode HEAT et quand c'est trop chaud (poele bois qui chauffe) je branche le congélateur sur le controleur en mode COOL.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Re: Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  SimBrew Mar 17 Jan 2012, 06:03

J'ai aussi un congelo comme Stan mais il sert de kegerator alors à moins de faire une lagger, je ne fermente pas dedans.

Donc si je veux fermenter dans les 15°, ça doit se faire l'hiver et dans le garage, je passe la garage de 10° à 15 pendant une semaine.

Si je fermente vers 18°, j'abaisse la salle de lavage à 18° pendant une semaine (ça c'est plus dur sur ma blonde).

Sinon je fermente la majorité de mes bière à 19-20 dans la salle de lavage ou dans le garage en été.

Pour les température optimal, ça dépend toujours des levure et de la quantité d'ester que tu souhaites avoir dans ta bière, je ne suis pas encore un expert dans ce domaine, je sais plus ce que je ne veux pas que ce que je veux.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Re: Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  stan05 Mar 17 Jan 2012, 10:13

Moi aussi c'est mon kegorator, mais il était vide! Donc j'ai faite 3 batch de biere dans une journée et je me sert de mon kegorator comme chambre de fermentation en ce moment. quand je vais keger tout sa il va retourner a sa température de service.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Re: Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  La Blette Mer 18 Jan 2012, 10:17

J'ai confectionné un gros caisson dans lequel je place mon fermenteur, et il y a un controleur qui s'occupe à la fois d'une eptite climatisation de 5000BTU et d'un tapis chauffant que plusieurs distributeurs de cossins de brassage vendent (fermwrap)... Y a des photos dans la section où on met les images de nos installations.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Température de fermentation en tourie et en bouteille Empty Re: Température de fermentation en tourie et en bouteille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum