Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pilsner/Lager - Température de fermentation

+4
jagged
SimBrew
Fil aka Félix
LaTaupe
8 participants

Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  LaTaupe Jeu 12 Juil 2012, 14:45

Quelles sont vos exériences dans la fermentation à basse température ?

J'ai brassé une Bohemian Pilsner il y a deux semaine, elle a fermenté entre 13 et 15°C, pamal le top du range pour la levure que j'ai utilisé...

J'y ai goûté lors du transfer en secondaire, après 1 semaines environ et... pas imressionnant... ça n'avait pas dutout le caractère "dry & crisp" qu'on retrouve habituellement dans une lager.

J'ai mis la tourie dans mon kegerator pour la fermentation secondaire, d'abbord à 40°F, ensuite à 34 environ...

Présentement (après presque 3 semaines) la bière est toujours trouble et je me demande ce que je devrais faire...
Maturation a froid ? Transvider ?

Comment vous faites ça de votre côté ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  Fil aka Félix Jeu 12 Juil 2012, 22:09

Je trouve ça froid pas mal. mais aussi 3 semaines à froid c'est pas ce qu'"on peut appeler long en terme de fermentation à froid.

Moi je laissais 5 à 8 semaines à basse température avec une remontée pour enlever le diacétyl s'il y en a.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  SimBrew Ven 13 Juil 2012, 07:37

J'ai fait une bock cet hiver, j'ai pitcher à 19° pour aider a multiplier la levure, puis 12° dans le garage pendant 20 jours (la fermentation ne voulais plus finir), finalement 4 semaines dans le congélo à 7° il me semble.

Le resultat était bon, mais je n'ain pas vu de wow de différence.

À noter que j'utilisais un levure sèche Saflagger S-23.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  LaTaupe Ven 13 Juil 2012, 11:00

Cool merci pour les commentaires !

En fait, je n'espère plus vraiment de grosse fermentation dans le frigidaire, juste de la "maturation" la bière à passé de 1.046 à 1.010 pendant les 10 premiers jours à 13-15°C

Aussi, je crois que le dyacetyl rest ne sera pas nécessaire puisque j'ai fermenté pamal chaud...

Selon ce que je lis sur HomeBrew Talk, on devrait descendre par palier à partir de 10°C jusqu'à tout pret de 0. Le temps total devrait être au minimum 1 mois, mais on parle plus souvent de 2-3...

Ça me semble compliqué honnêtement...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  jagged Ven 13 Juil 2012, 15:01

Je n'ai pas d'expérience dans le domaine des lagers, mais ce que j'ai lu dans le livre Yeast [...] plus que tu fermentes à température élevée, plus tu vas obtenir un gout qui se rapproche des Ales. La température de fermentation conseillée est de 10° avec diacetyl rest après 1 semaine. Le gout des levures se développe dans les 3 premiers jours donc si tu pitche à 19 et que ça prend une journée pour descendre à 10, tu passes le 1/3 de la période critique à 19 au lieu de 10. C'était mon petit commentaire.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  LaTaupe Ven 13 Juil 2012, 16:50

Donc, ayant pitché à 19 et fermenté à 15, j'ai passé un gros 0% du temps dans le bon range.

J'essayerai de refroidir plus frois et maintenir la temérature à 10°C pour la prochaine.

Il reste quand même la question du Lagering... J'ai souvent lu qu'il est recommandé de garder la bière a moins de 5°C pendant plus d'un mois pour la "conditionner". Est-ce que c'est seulement une question de clarification ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  jagged Ven 13 Juil 2012, 17:37

LaTaupe a écrit:Il reste quand même la question du Lagering... J'ai souvent lu qu'il est recommandé de garder la bière a moins de 5°C pendant plus d'un mois pour la "conditionner". Est-ce que c'est seulement une question de clarification ?

Bonne question, je ne suis pas certain de la réponse, mais j'ajouterais peut-être l'évaporation des sulfures restant dus à une fermentation de faible activité. Mais côté gout, je n'en ai aucune idée.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  denis Sam 14 Juil 2012, 07:02

J'ai brassé une la Czech Pilsner selon la recette de Northern Brewer dans Beersmith.

Eux disait pas mal de la fermenter comme une Ale...

j'ai fait 1 semaines a 65F environ et ensuite 3 semaines dans le frigo à 34F

Elle est bonne mais effectivement elle n'a pas le gout pilsner voulu.

J'ai utilisé cette levure http://www.whitelabs.com/beer/strains_wlp802.html


Je vais surement la refaire cette hiver car présentement... j'ai pas de moyen de fermenter à 50F (ça me prendrait ton contrôle à frigo la Taupe!)
Par contre, l'hiver mon sous-sol descend sous 60F dans certains coins!
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  troubadour brasseur Sam 14 Juil 2012, 08:41

Je ''pitch'' à 15-16(celsius),24-48 hres plus tard(le temps que la fermentation est bien en place) je descend à 11 degré celsius(après 5 à 7 jours,pallier diacéthylique pour 24-48hres,et remise à 11 degré pour 7 jours(donc grosso modo 14 jours de primaires).Ensuite,transfert en secondaire ou lagering comme tel pour 28 jours à 2 degré.Les résultats sont quand même satisfaisant,si je me fie à la critique d'amateurs de Pilsner Européenne.

P.S.la première fois,la température en lagering est descendu sous la barre des zéro(la sonde de température du contrôle du congélo,n'étant pas dans le fermenteur,mais a coté.En primaire,la sonde est dans le fermenteur ,dans le moût.)et il y avait du frimas dans le fermenteur.Ce fut la meilleur à date.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  LaTaupe Dim 15 Juil 2012, 14:14

Denis, j'ai pamal fait comme toi donc j'imagine que j'vais avoir des résultats semblables ! (J'ai utilisé la Wyeast Czech Pils par contre)

Troubadour, si je comprend bien, plus froid = plus bon dans ton cas ??
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  troubadour brasseur Dim 15 Juil 2012, 17:01

Et j'oubliais la refermentation en bouteille,cela à pris 3 semaines à 11 degré pour avoir une carbonation parfaite.Ensuite,chaque verre vidé,présentait une belle dentelle blanche tout le long de la paroi.Le collet de cette première était magnifique et il tenait très bien.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  Nicx Dim 15 Juil 2012, 17:43

J'ai justement une vienna lager en fermentation présentement. J'ai pitché à 18C et j'ai attendu que la fermentation commence avant de descendre progressivement la température à 12C. Elle est en primaire encore pour une période de 3 semaines environ. Pour la suite, je compte faire un d-rest a 16C, transférer en secondaire et descendre progessivement à 2C pour un mois. Ensuite, je met ça en keg pour une couple de semaine, c'est long une lager Content
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  DominicM Mar 12 Nov 2013, 07:12

Bonjour,

Question de raviver le post :

J'ai une Dopplebock en fermentation (était à 6°, maintenant en D-Rest aux alentours de 16°).

Je compte retransférer en tourie, descendre la température par paliers jusqu'à environ 2°C et laisser ça là 2 mois (ma densité initiale était de 1.085).

Je refermente en bouteille... donc, je devrais re-pitcher une dose de levure en même temps que le sucre d'embouteillage ? Je suppose que je dois obligatoirement faire un starter pour ceci, puisque je ne peux pas aérer mon moût à ce stade-ci.

J'ai comme qu'on pourrait dire besoin de quelques conseils !
DominicM
DominicM

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pilsner/Lager - Température de fermentation Empty Re: Pilsner/Lager - Température de fermentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum