Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

question 1ere fermentation lager

4 participants

Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty question 1ere fermentation lager

Message  testo Ven 12 Déc 2014, 07:21

juste pour bien comprendre,aussitot la levure pitcher dans le mout je met la chaudière a 18-19 degré pour la partir et un coup parti a fermenter je met ca a 14degré??
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  LaTaupe Ven 12 Déc 2014, 11:30

En fait je recommenderais plutôt de pitcher le plus froid possible (cold pitch) et augmenter légèrement la température. Ex: pitch @ 10, augmente à 12 pour la fermentation. Si tu pitch à 19 et descend à 14, tu n'auras pas vraiment un profil lager, il va y avoir beaucoup de dégagement d'ester (caractéristique des ales)

De plus en refroidissant après tu risques d'augmenter le lag time de ta levure avant que la fermentation active commence
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  testo Ven 12 Déc 2014, 11:36

ça veux dire qu’après avoir bouillit je refroidis et je met ca au freezer et a la température de 10 et je pitch le levure.
ma me coucher tard a soir!!
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  LaTaupe Ven 12 Déc 2014, 12:48

Si ton eau de refroidissement en assez froide, tu devrais pouvoir descendre a 10 direct en allongeant ton temps de refroidissement. J'assume que tu as un chiller, sinon prepare toi un bain de glace
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  Aristée Ven 12 Déc 2014, 18:26

Jamil Zainascheff ensemence son moût à 7°C, puis laisse remonter de lui-même à 10°C, et maintient cette tempérture tout le long de la fermentation. Selon lui, si on y arrive, il n'est généralement pas nécessaire de faire un palier diacétylique (diacetyl rest).

C'est la technique que j'ai employée jusqu'à maintenant dans mes lagers, et ça fonctionne très bien.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  testo Ven 12 Déc 2014, 20:44

en fin de compte on a réussi a dessendre le mout a 12 et pitché le levure et ensuite mettre ca dans ca chambre froide a 12degré pour fermenter.je pense bien que ca devrait faire la job.
merci des conseils.
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  LaTaupe Ven 12 Déc 2014, 21:50

testo a écrit:en fin de compte on a réussi a dessendre le mout a 12 et pitché le levure et ensuite mettre ca dans ca chambre froide a 12degré pour fermenter.je pense bien que ca devrait faire la job.
merci des conseils.

PARFAIT ! Tu vas avoir d'la bonne biere question 1ere fermentation lager 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  Aristée Sam 13 Déc 2014, 09:21

À cette température, je te suggère de faire un palier diacétylique (diacetyl rest) en fin de fermentation. Le plus simple si tu n'as pas de contrôle de température c'est de mettre ta tourie dans une pièce plus chaude de ta maison, pour quelques jours.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  yesyves Sam 13 Déc 2014, 13:46

Aristée a écrit:Jamil Zainascheff ensemence son moût à 7°C, puis laisse remonter de lui-même à 10°C, et maintient cette tempérture tout le long de la fermentation. Selon lui, si on y arrive, il n'est généralement pas nécessaire de faire un palier diacétylique (diacetyl rest).

C'est la technique que j'ai employée jusqu'à maintenant dans mes lagers, et ça fonctionne très bien.

Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?

Pour ma première lager, j'ai pitché à 15 °C et placé immédiatement mon moût à 10 °C pour la fermentation puis fait un pallier diacétylique à 16 °C avant de transvider et mettre au froid. Je saurai ce que ça donne au début janvier.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  Aristée Sam 13 Déc 2014, 20:10

yesyves a écrit:Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  yesyves Lun 15 Déc 2014, 09:51

Aristée a écrit:
yesyves a écrit:Et si je ne me trompe pas, il transvide aussi avant d'ajouter la levure et de lever la température pour profiter du cold crash ?

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.

J'ai retrouvé la référence (Brewing Classic Styles, p. 43) :
... we recommend chilling the wort down to 7° C and racking the beer away from the bulk of the cold break material before oxygenating and pitching the yeast.

Ça m'a arrêté parce que je n'avais pas de seconde tourie pour transvider le moût, mais je comprends que cette étape n'est pas essentielle pour éviter le pallier diacétylique. En même temps, ce pallier doit aussi contribuer à une atténuation plus complète, non ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

question 1ere fermentation lager Empty Re: question 1ere fermentation lager

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum