Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Batch sparge et efficacité ??

+3
jagged
charlano
benoit6
7 participants

Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Batch sparge et efficacité ??

Message  benoit6 Sam 26 Jan 2013, 12:12

Je sais qu'avec ce style de rinsage on a une efficacité moindre . Mais j'ai remarqué dans beersmith quand il me donne mon eau de rinsage il me la donne en 2 shot genre 2l et 5l ...mais si je sparge juste une fois avec 7l ( vu que sa rentre dans ma mash tun) . Alors ma question .... ca affecte tu mon efficacité ???
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  charlano Sam 26 Jan 2013, 12:38

C'est sûr, ton eau sera plus concentrée, il va encore rester plus de sucre dans tes drêches. La dernière fois on a fait un batch sparge en 4-5 shot pour extraire le maximum. Lors de la dernière batch sparge l'eau était pas mal plus claire.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  jagged Sam 26 Jan 2013, 14:44

De mémoire, le monde qui utilise des glacières rectangulaires ont parfois de meilleures efficacités avec le batch sparge. Sinon comme a dit charlano, plus de batchs = meilleure efficacité
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  LaTaupe Dim 27 Jan 2013, 00:50

J'ai déjà entendu une règle assez simple : "moins tu as une bonne extraction avec le fly-sparge, plus le batch sparge fonctionnera bien"

En gros, théoriquement, fly-sparge = un nombre infini de batch sparge donc, une meilleure efficacité d'extraction.
Dans la vraie vie, ça marche pas comme ça et j'ai déjà eu des efficacité de 60% avec un fly et 80% avec un batch... (en 3 séquences je crois)

Donc pour répondre à ta question : ça vaut la peine d'être essayer ET c'est certain que plus tu sépares tes additions d'eau, plus tu augmenteras ton efficacité.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  charlano Dim 27 Jan 2013, 13:48

Perso, on n'est pas encore équipé pour faire du fly sparge. Par contre, on remarque que notre bière est pas mal trouble, même après le boil lorsqu'on la met en primaire, probablement dû au fait qu'on ne se sert pas du grain pour filtrer notre bière. J'ai déjà entendu qu'avoir beaucoup de "râche" lors de la fermentation peut donner des goût indésirables... Par contre une autre théorie veut que ce soit des nutriments supplémentaires pour la levure et que la fermentation sera meilleure, alors je ne sais plus trop quoi penser de tout ça...

Que faites-vous pour la filtrer dans le cas de batch sparge ? Est-ce nécessaire de la filtrer premièrement ou c'est juste un "artifice" de plus.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  SimBrew Dim 27 Jan 2013, 14:26

Moi je batch sparge, quand je soutire le mout du MLT, je retire ~1Litre avec un tuyau clair sur ma valve donc je vois le liquide s'éclaircir, quand ça devient assez clair je mets le tube dans mon bk et verse doucement ce que j'ai retirer au départ dans le MLT. Il y a habituellement beaucoup de particule dans le premier litre que je retire.

Je crois que c'est ce que les américain appel vorlaugh, sortir du liquide jusqu'à ce qui soit clean, le grain devient alors un filtre.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  LaTaupe Dim 27 Jan 2013, 15:27

Même en batch sparge, il faut faire une recirculation.

Si tu ajoutes de l'eau 3 fois, tu fais 3 recirculation. C'est long mais ça évite d'avoir une bière trouble ! Et oui, trop de cochonneries peut résulter à des goûts indésirables : (ex: écorce de grain = tanins)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  benoit6 Dim 27 Jan 2013, 18:15

Je vais essayer d'en faire 2 voir si sa peut aider mon efficacité .. Bien sur toute en remuant , recirculant ... Et attendre en chaque extraction un 5 min pour que le lit de grain de fasse .... Tout ça en ajustant mon efficacité dans beersmith ... En espérant tomber sur mon OG cette fois ci Content

Merciii Content))
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  charlano Lun 28 Jan 2013, 12:21

Ouin... c'est bien ce qu'on s'est rendu compte la dernière fois, qu'il faudrait bien filtrer (vorlaugh ou autre méthode) car c'est fou la cochonerie qui se ramasse au fond des cuves de fermentations. Malheureusement, on n'est pas encore équipé pour ça encore... On utilisait des tammis pour ce faire... Je commence sérieusement à penser acheter un cooler 10 gallons pour faire un mash tun (notre mash tun est également notre boiler en ce moment !)
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  SimBrew Lun 28 Jan 2013, 12:31

Moi je filtre avec une grande passoire recouverte d'un grand sac à grain, après le boil, mais je fais le vorlaugh alors je n'ai pas tant de particule de grain, je ramasse plus du houblon.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  LaTaupe Lun 28 Jan 2013, 15:58

charlano a écrit:Ouin... c'est bien ce qu'on s'est rendu compte la dernière fois, qu'il faudrait bien filtrer (vorlaugh ou autre méthode) car c'est fou la cochonerie qui se ramasse au fond des cuves de fermentations. Malheureusement, on n'est pas encore équipé pour ça encore... On utilisait des tammis pour ce faire... Je commence sérieusement à penser acheter un cooler 10 gallons pour faire un mash tun (notre mash tun est également notre boiler en ce moment !)

Aucun équipement requis ! Ce qu'on a fait c'est; après chaque fois qu'on ajoutait de l'eau + brasser, on récupérait du moût par la valve du fond du mash tun et on le remettait sur le dessus tranquillement, avec la valve toujours craquer de la même façon et 2 chaudrons en alternance ! Une fois que tu constates que le mout qui sort commence a etre plus clair, tu draines dans la bouilloire !! cheers:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  charlano Lun 28 Jan 2013, 23:46

LaTaupe a écrit:
...on récupérait du moût par la valve du fond du mash tun et on le remettait sur le dessus tranquillement, avec la valve toujours craquer de la même façon et 2 chaudrons en alternance ! Une fois que tu constates que le mout qui sort commence a etre plus clair, tu draines dans la bouilloire !! cheers:

Si tu lis bien le post précédent, notre bouilloire (>200 litres) est aussi notre mash tun. J'ai pensé installer une valve dessus, mais on est 3 dans cette histoire là et ça ne fait pas l'unanimité...

J'ai bien l'intention de faire un mash tun à partir d'un cooler rond 10 galons avec du tuyau de stainless (mesh) dans le fond (comme le montrent plusieurs DIY sur youtube), pas mal plus simple que de garder une flamme en dessous steady pis égal et monitorer en continue la température. Ça ne sera pas pour tout demain par contre...

Mais en fait c'est quoi le problème si tu filtres pas ta bière avant le bouillage ? Des mauvais goût se développent comment (bouillage ou plus lors de la fermentation) ? Parce que pour la clarté, tout semble se faire en tourie et en bouteille. Mais encore là j'ai juste une batch tout grain d'embouteillée (très claire au final) à mon actif, donc peu d'expérience :oops: Pas la meilleure bière que j'ai bue mais très buvable !
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  Mormolin Lun 17 Fév 2014, 22:38

Salut! (désolé de remonter comme ça une vieux post!)

Je viens d'augmenter mon efficacité de 60 à 75 d'une façon vraiment inattendue... en brassant plus souvent les grains dans le mash tun.

Ça fait une dizaine de brassins que je ne brasse pas du tout les grains dans le mash tun et ce soir, je viens de faire un brassin où je brasse les grains à tout les 10 minutes. (j'utilise une glacière en mono-palier). J'ai réussi à augmenter considérablement mon efficacité grâce à ça. (Même que ma bière risque d'être plus alcoolisée que ce que j'avais prévue; Une Burton Amber Ale).

J'espère que ça peut donner un petit indice à certains brasseurs amateurs qui utilise le batch parge mono-palier en glacière comme moi!
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  CarlD Mar 18 Fév 2014, 19:15

tu ne perd pas de chaleur a chaque fois ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  Mormolin Mer 19 Fév 2014, 08:37

Non, pas vraiment, d'autant plus que je brasses à l'intérieur sur la cuisinière. Je fais mon mash pendant 60 minutes et après, je rajoute 3 litres d'eau bouillante pour 20 minutes de mash supplémentaires.
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Batch sparge et efficacité ?? Empty Re: Batch sparge et efficacité ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum