Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

clarification pour procédre de batch sparge

3 participants

Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty clarification pour procédre de batch sparge

Message  Marc-brew Mar 19 Mar 2013, 09:48

Bonjour, c'est mon deuxième brassage, mon premier avec notre nouveau pico et j'ai encore des questions de débutant.

Je suis un peu mélangé dans mes lectures entre le fly sparging et le batch sparging et je cherche à clarifer le tout pour mon prochain brassage. Je ferai aussi une fermentation secondaire pour la première fois donc j'ai quelques questions. FYI Je brasse dans 3 keg de 50 l sur propane. J'ai un mash tun isolé sans systeme pour recirculer ou rechaufer le mash.

VOici ma recette, quand est-ce que je brasse, quand je varlough, je sors du mout?

Mash Schedule: Single Infusion, Full Body
Total Grain Weight: 11.89 kg
----------------------------
Name Description Step Temperature Step Time
Mash In Add 34.79 l of water at 76.7 C 68.9 C 45 min
Mash Out Add 12.40 l of water at 97.4 C 75.6 C 10 min

Sparge: Batch sparge with 2 steps (1.84l, 17.55l) of 75.6 C water

1- Est-ce que je sors du mout vers mon boil kettle aprés ma première période de mash (après 45 min) avant d'ajouter l'eau du step 2? Je crois que non mais si si oui combien

2- Est-ce que je respecte les durée de step time ou je test le mot à l'iode?

3-Est-ce que je varlough juste avant de sortir mon mout (après les 2 périodes) ou plus tot? Si je varlough lors de mon premier step ça veut probablement dire de ne pas rebrasser et y aller doucement en ajoutant l'eau du deuxieme step pour garder le lit de grain? A moins que je rebrasse-revarlough lors de l'ajout de l'eau 2?

4-Avant le sparge (quand les 2 step de mash sont complété) est-ce que je sors tout mon mout (vers le boil kettle) ou je garde un peu de liquide en haut du grain pour ne pas défaire le lit de grain? Si je défait le lit de grain j'imagine que je rebrasse après avoir ajouté l'eau de sparge et que je varlough encore pour stabiliser le lit de grain, ce qui serait pas facile car le premier sparge est que de 1.84 l.

5-Est-ce que je garde mon liquide un certain temps lors du sparge ou est-ce que je draine en continu tout en ajoutant l'eau?

6- Je suis parti d'une recette de 23 l et j'ai scalé à 37 l. J'ai des kegs de 50 l pour travailler mais pour le mash tun ça me semble tight, j'ai 47 l d'eau lors du mash + le grain, est-ce que je devrais réduire ma recette?
J'ai un boil size de 50.8 l et un batch size (fermenter) de 37 l), mon profile d'équipement semble correct sauf le mash tun volume qui est de 56 l. J'ai pris le profile par defaut de beersmith Stainless Kegs (10 Gal/37.8 L) - All Grain

7. C'est la première fois que je vais faire une fermentation secondaire. Pour la primaire j'ai une cuve en plastique de 46 l est-ce que je devrais poser une valve pour la drainer ou j'y vais a l'auto-siphon?

8. Est-ce que je ramasse une parti de la levure qui s'est déposé dans le fond lors de montransfer vers ma fermentation secondaire?


merci

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  SciYan Mar 19 Mar 2013, 20:18

Je vais essayer de répondre direct dans le texte. Ma façon de faire est pas nécessairement la meilleur, mais c'est un amalgame des techniques en cours sur le marché Content

1- Est-ce que je sors du mout vers mon boil kettle aprés ma première période de mash (après 45 min) avant d'ajouter l'eau du step 2? Je crois que non mais si si oui combien
-> quand ton mash est terminé (ce qui veut dire après ton mash out de 10min), tu recircule environ 10min en minimisant l'agitation, ensuite tu transfert ton moût dans ta cuve pour bouillir à un débit plus petit que 1L/min. Pour un keg de 50L, je dirais qu'un bon 45 min pour tout transféré est le plus vite que tu peux faire. Je recommande de prendre ton temps. Au même moment, tu commence à aroser ton lit de grain avec ta cuve à eau chaude.

2- Est-ce que je respecte les durée de step time ou je test le mot à l'iode?
-> selon moi, le test à l'iode est plus ou moins pertinent. Suit ta scédule de mash et tu peut même augmenter le temps de ton palier principal sans problème.

3-Est-ce que je varlough juste avant de sortir mon mout (après les 2 périodes) ou plus tot? Si je varlough lors de mon premier step ça veut probablement dire de ne pas rebrasser et y aller doucement en ajoutant l'eau du deuxieme step pour garder le lit de grain? A moins que je rebrasse-revarlough lors de l'ajout de l'eau 2?
->voir réponse en 1

4-Avant le sparge (quand les 2 step de mash sont complété) est-ce que je sors tout mon mout (vers le boil kettle) ou je garde un peu de liquide en haut du grain pour ne pas défaire le lit de grain? Si je défait le lit de grain j'imagine que je rebrasse après avoir ajouté l'eau de sparge et que je varlough encore pour stabiliser le lit de grain, ce qui serait pas facile car le premier sparge est que de 1.84 l.
->Conserve ~1" d'eau sur le dessus de ton lit de grain. Donc, tu transfert ton eau chaude sur le lit de grain environ à la même vitesse que du mash vers la cuve pour bouillir. Voir en 1 pour la vitesse de transfert.

5-Est-ce que je garde mon liquide un certain temps lors du sparge ou est-ce que je draine en continu tout en ajoutant l'eau?
-> Tout ce fais en continu. Eau chaude vers mash vers bouilloir.

6- Je suis parti d'une recette de 23 l et j'ai scalé à 37 l. J'ai des kegs de 50 l pour travailler mais pour le mash tun ça me semble tight, j'ai 47 l d'eau lors du mash + le grain, est-ce que je devrais réduire ma recette?
J'ai un boil size de 50.8 l et un batch size (fermenter) de 37 l), mon profile d'équipement semble correct sauf le mash tun volume qui est de 56 l. J'ai pris le profile par defaut de beersmith Stainless Kegs (10 Gal/37.8 L) - All Grain
->47L dans un chaudron de 50L tu vsa trouver le temps long à surveiller pour pas que ça déborde de partout Content Je suggère de réduire un peu.

7. C'est la première fois que je vais faire une fermentation secondaire. Pour la primaire j'ai une cuve en plastique de 46 l est-ce que je devrais poser une valve pour la drainer ou j'y vais a l'auto-siphon?
-> C'est sur que par siphon, si tu as pas une can d'au moins ½" tu vas trouver que cé long transférer ta bière. Si tu pose une valve dans le bas, assure toi qu'elle soit au dessus du niveau de "bouette" pour éviter de trop transférer de truc dans ta 2e cuve.

8. Est-ce que je ramasse une parti de la levure qui s'est déposé dans le fond lors de montransfer vers ma fermentation secondaire?
-> le terme fermentation secondaire est utilisé à tord puisqu'il n'y a pas vraiment de fermentation qui ce passe. C'est plutot une période de maturation. Donc, le but de cette étape est généralement le moment pour faire un dry hopping ou pour décanter plus de stock en suspension. Donc, tu ne remet surtout pas de "bouette" dans ta nouvelle cruche.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  Marc-brew Mar 19 Mar 2013, 21:23

merci beaucoup Sciyan, ça m'aide énormément

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  SimBrew Mer 20 Mar 2013, 22:45

Mais tu parles de batch sparge, mais tout ce qui est décrit c'est du fly sparge ici.

En batch sparge, tu draine tout ton mash tun à la fin du mash et pas en 45 min.

Tu ajoute ton premier sparge, du brasse, tu redraine tout

Tu ajoute le 2e, tu brasse, tu redraine tout.

Ca ne correspond pas à ce que tu as écrit

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  SciYan Jeu 21 Mar 2013, 18:48

Effectivement, je savais pas trop puisque le message commencais avec la diférence entre les deux, mais c'étais juste concernant le fly sparge, j'ai donc assumé qu'on ne parlerais pas de batch sparge.

Pour le batch sparge, je crois que pour obtenir les meilleurs résultats il faut faire 2 ajouts d'eau du même volume ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  Marc-brew Jeu 21 Mar 2013, 18:53

ma recette parle de batch sparge et c'est les volumes que j'ai eu. Mais peu importe la technique tel qu'expliqué par Sciyan semble efficace donc je risque d'y aller comme ça.

Anyway, je vais avoir de l'assistance d'un brasseur d'expérience (merci Riopel ;-) ) donc je vais trouver la meilleur stratégie sur place

merci

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

clarification pour procédre de batch sparge Empty Re: clarification pour procédre de batch sparge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum