avis pour première recette tout grain
+4
Houbleu
SimBrew
benoit6
Max l
8 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
avis pour première recette tout grain
Je vais me lancer dans mon premier tout grain demain et j'ai trouvé une recette sur internet qui m'interesse et en même temps j'explore beersmith pour la première fois.
Voici la recette
trappiste blonde
20 litres
6.3 kg pilsner 2 rang
0.5 kg caramel/crystal malt
0.5 kg malt blé
35 g styrian goldings boil 80 min
35 g tettnang boil 60 min
25 g saaz boil 10 min
1 sachet trappist ale #wlp500
désolé je suis pas capable de mettre la capture d'écran !!
Je voudrait votre avis sur cette recette et j'aimerais aussi utiliser seulement un seul houblon
pour mes premières recette alors je pourrai vraiment savoir quelle houblon je préfere après quelque brasse. Alors quelle houblon devrai-je choisir...
Je vais brasser en monopalier avec un cooler pour mon mash tun et j'ai un chaudron en stainless de 9 gallon pour mon boil
Voici la recette
trappiste blonde
20 litres
6.3 kg pilsner 2 rang
0.5 kg caramel/crystal malt
0.5 kg malt blé
35 g styrian goldings boil 80 min
35 g tettnang boil 60 min
25 g saaz boil 10 min
1 sachet trappist ale #wlp500
désolé je suis pas capable de mettre la capture d'écran !!
Je voudrait votre avis sur cette recette et j'aimerais aussi utiliser seulement un seul houblon
pour mes premières recette alors je pourrai vraiment savoir quelle houblon je préfere après quelque brasse. Alors quelle houblon devrai-je choisir...
Je vais brasser en monopalier avec un cooler pour mon mash tun et j'ai un chaudron en stainless de 9 gallon pour mon boil
Max l- Messages : 109
Re: avis pour première recette tout grain
Ou si vous avez une recette facile avec seulement une sorte de houblon a me proposer, ça serait encore plus simple !!!
il y a toujours la possibilité de lire sur les houblons sa donne de bonne idée des fois
http://beeradvocate.com/beer/101/hops
http://beeradvocate.com/beer/101/hops
benoit6- Messages : 324
Merci pour le lien, très utile
La liste est plus complète http://beersmith.com/hop-list/
Je ne suis pas un expert de bière belge mais à ma connaissance tu peux brasser cette bière avec une seule sorte de houblon. Les trois sortes dans la recette sont bon pour une belge, choisi en une et remplace les deux ajouts par celle là, assure toi avec beer smith d'obtenir le meme IBU ce n'est pas 1 oz pour 1 oz
SimBrew- Messages : 705
J'ai fais cette recette pour mon premier brassage :
http://www.homebrewtalk.com/f66/bee-cave-brewery-haus-pale-ale-31793/
Elle est simple puis je suis content du résultat.
Peu importe qu'est ce que tu vas faire, prend ton temps.
Quand on fais les choses vite on a tendance à faire des erreurs de marde :silent:
http://www.homebrewtalk.com/f66/bee-cave-brewery-haus-pale-ale-31793/
Elle est simple puis je suis content du résultat.
Peu importe qu'est ce que tu vas faire, prend ton temps.
Quand on fais les choses vite on a tendance à faire des erreurs de marde :silent:
Houbleu- Messages : 679
Personnellement je metterais moins de houblon et surtout pas de houblon en haut de 60min pour une blonde belge. Une blonde belge ça doit gouter les levures et les épices.
jagged- Messages : 1173
finalement j'ai pris la recette de houbleu mais j'ai augmenté un peu le houblon. Tout c'est généralement bien déroulé sauf que j'ai perdu bcp de chaleur de mon cooler quand j'ai voulu mélanger le grain apres 15 min du début de mon mash (68 à 61c). J'ai ouvert le couvercle seulement 1 min mais le mal était fait. Je n'ai pas pensé à rajouter d'autres eau chaude pour remonter la température mais je n'ai plus ouvert le cooler et la temp. c'est maintenu pour le reste du temps. Selon vous si je mélange bien le grain au début, est-ce que j'ai besoin de remélanger pendant le mash ?? Je trouve aussi que mon refroidissement a été un peu long ( 25 min jusqu'à 25 c).finalement j'avait mis mon efficacité à 60% vu que c'était la première fois, ça me donnait 1,051 pour finalement terminer à 1,053 (ça me donne une eff de 62.5% je crois).
Je met toujours l'eau un peut plus chaude que mon target .. Pour réchauffer ma mash tun (
Cooler) .... Quand le target est atteint je met le grain brasse en malade jusqu'à la température voulu ... Après je ferme pour le temps du mash et je l'ouvre seulement a la fin .. Quand je suis rendu au sparge
Cooler) .... Quand le target est atteint je met le grain brasse en malade jusqu'à la température voulu ... Après je ferme pour le temps du mash et je l'ouvre seulement a la fin .. Quand je suis rendu au sparge
Moi je mets une bouilloir d'eau bouillante dans le mlt avant le mettre le grain et l'eau (je vide l'eau bouillante avant).
Comme ca j'arrive pas mal à mes chiffres de beersmith.
Comme ca j'arrive pas mal à mes chiffres de beersmith.
Max t'as fais exactement la même erreur que moi au début lolll
J'avais 59°c pendent le mash puis 1.056 comme OG
Mais la bière a quand même bien sortis tu devrais être satisfais
J'avais 59°c pendent le mash puis 1.056 comme OG
Mais la bière a quand même bien sortis tu devrais être satisfais
J'avais réchauffer mon cooler 10 min avant avec de l'eau chaude et j'avais une temp. de 69 c pour les 15 premiere minutes alors je vais suivre vos conseil, je nouvre plus le cooler et ça devrais bien aller!!
houbleu = content d'apprendre que ça va faire une bonne bière quand même. Est-ce la principale raison de ma faible efficacité (62.5%)????
J'ai aussi mis les premiers 1,5 oz de houblon en pellet dans une chaussette (je sais pas comment vous apellé ça) et le reste directement dans mon chaudron (1,25 oz) et il a fallu que je filtre bcp de résidu de houblon et le mout en a encore bcp. J'imagine quand je vais faire mes transfert du primaire au sec. je ais en éliminer pas mal. La prochaine fois je vais mettre le houblon à tout les fois dans une chaussette.
houbleu = content d'apprendre que ça va faire une bonne bière quand même. Est-ce la principale raison de ma faible efficacité (62.5%)????
J'ai aussi mis les premiers 1,5 oz de houblon en pellet dans une chaussette (je sais pas comment vous apellé ça) et le reste directement dans mon chaudron (1,25 oz) et il a fallu que je filtre bcp de résidu de houblon et le mout en a encore bcp. J'imagine quand je vais faire mes transfert du primaire au sec. je ais en éliminer pas mal. La prochaine fois je vais mettre le houblon à tout les fois dans une chaussette.
Max l a écrit:La prochaine fois je vais mettre le houblon à tout les fois dans une chaussette.
Personnellement, nous on a pas obtenu une bonne efficacité de notre houblon comme ça. On le met direct et on filtre au tamis après.
charlano- Messages : 80
charlano a écrit:Max l a écrit:La prochaine fois je vais mettre le houblon à tout les fois dans une chaussette.
Personnellement, nous on a pas obtenu une bonne efficacité de notre houblon comme ça. On le met direct et on filtre au tamis après.
Même chose pour moi, j'ai pas trop aimer mon expérience avec les sacs à houblon. Je fais un whirlpool qui me permet de retirer le houblon. Il en passe toujours un petit peu, mais c'est pas la fin du monde. Il y a plusieurs postes sur le forum sur les whirlpool au cas ou tu ne sais pas c'est quoi.
Sinon pour l'efficacité, ta température basse en fin de mash peut être une des raisons. Sinon ça peut jouer avec la géométrie de ton système ou la quantité d'eau de rinçage et sa température. Encore la il y a beaucoup d'info sur ce sujet sur le forum.
jagged- Messages : 1173
Pi max ça fermente tu pas pire ?
T'as pris quoi comme levure la nottingham ?
Tiens nous au courant comme ça se déroule
T'as pris quoi comme levure la nottingham ?
Tiens nous au courant comme ça se déroule
jviens de transférer en secondaire et elle est rendu à 1,014 (partie à 1,053) ya pas mal plus d'action dans le barboteur que mes festabrew !!!
J'ai pris le houblon cascade
1,5 oz 60 min
0,75 30 min
0,25 15 min
0,25 5 min
aussi
4 kg pilsner 2 row
1,5 kg vienna
1 kg caramel/crystal 10l
levure us-05
elle est tres trouble et foncé je pense que j'ai mis trop de caramel/crystal !!!
Elle goute presque comme une ipa présentement, pensez vous que le houblon va s'attenuer un peu et que je devais faire du dry hop (il me reste presque 1 oz encore)
Je suis très satisfait pour une première fois et je vous remercie pour votre aide et je vais en avoir besoin encore !!!
J'ai pris le houblon cascade
1,5 oz 60 min
0,75 30 min
0,25 15 min
0,25 5 min
aussi
4 kg pilsner 2 row
1,5 kg vienna
1 kg caramel/crystal 10l
levure us-05
elle est tres trouble et foncé je pense que j'ai mis trop de caramel/crystal !!!
Elle goute presque comme une ipa présentement, pensez vous que le houblon va s'attenuer un peu et que je devais faire du dry hop (il me reste presque 1 oz encore)
Je suis très satisfait pour une première fois et je vous remercie pour votre aide et je vais en avoir besoin encore !!!
Pourquoi avoir hausser les ingrédients, as tu fait une batch plus grosse ?
Pourquoi du pislner au lien du 2 rang de base ? (par curiosité)
Ca va donner une biere quand meme assez houblonnée, donc je suppose que tu aimes ca, alors pourquoi pas un dry hop en plus.
Pourquoi du pislner au lien du 2 rang de base ? (par curiosité)
Ca va donner une biere quand meme assez houblonnée, donc je suppose que tu aimes ca, alors pourquoi pas un dry hop en plus.
moi j'en mettrait un peut plus a 5 min et au flame Out ( 0 min) + un léger dry-hop de 3 jours ..... Question de goût
Et le dry-hop je le ferais avec du centennial ( un peut moins spicy)
Et le dry-hop je le ferais avec du centennial ( un peut moins spicy)
simbrew = c un erreur de ma part jme suis tromper de 2 rang !!!
benoit6 = je veux continuer avec du cascade parce que je veux faire mes premières batch monhoublon pour connaitre exactement leurs saveurs
benoit6 = je veux continuer avec du cascade parce que je veux faire mes premières batch monhoublon pour connaitre exactement leurs saveurs
La recette d'origine est dejà bonne. Modifié comme ca cher pas quest ce que ca va donner.
En espérant que ça donne de la biere !!!
Bon j'ai pas beaucoup d'expérience (5 batch) ... Mais une chose que j'ai apprit ici et avec le peut de brasse a mon actif ... Ces que sa donne toujours de la bières . Pas toujours le but viser ou ce qu l'on espérait mais de la bières quand même
J'ai goûter à ma biere hier et j'avais indiqué dans un autre post que j'avais mis trop de dextrose (220 g pour 19 litres). Je craignais que mes bouteille explose tellement j'en avais mis mis , mais a ma surprise, il n'y a pratiquement pas effervescence et à peine un col qui ne tient pas. Mes bouteilles sont rester à une temp de 18-19 c pendant 2 semaines. Si je garde encore mes bouteilles a la chaleur pendant un autre 2 semaine , pensez vous qu'elle va faire encore du gaz ou avez-vous un autre moyen ? La biere est très bonne mais manque pas mal d'effervescence , ça serait dommage, une si bonne biere !!,
2 semaines c'est le minimum pour y gouter, c'est pas mal normale d'avoir encore une bière flate à ce moment.
Encore 2 semaines de plus à température pièce pour une bière de gravité normale, ca devrait être pas mal mieux tu va voir.
Des bières à plus forte gravité, j'ai vu 2-3 mois pour qu'elle soit bien carbonatée.
Encore 2 semaines de plus à température pièce pour une bière de gravité normale, ca devrait être pas mal mieux tu va voir.
Des bières à plus forte gravité, j'ai vu 2-3 mois pour qu'elle soit bien carbonatée.
Page 1 sur 2 • 1, 2