Première bière tout grain
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 1 sur 1
Première bière tout grain
Bonjour à tous,
Prochainement je veux faire ma première bière tout grain.
quel bière vous me conseillez pour commencer vue que je suis novice
dans le moût fait y a rien la mais la dans le tout grain c'est un autre paire de manche.
merci pour les renseignements utile
Prochainement je veux faire ma première bière tout grain.
quel bière vous me conseillez pour commencer vue que je suis novice
dans le moût fait y a rien la mais la dans le tout grain c'est un autre paire de manche.
merci pour les renseignements utile
MatGag- Messages : 45
Re: Première bière tout grain
Le mieux pour commencer est de garder les choses simples. Pas le temps de faire une double IPA avec une cédule d'houblonnage complexe, etc. Comme le beau temps arrive, pourquoi pas une witbier. Généralement du malt 2 rangs et des flocons de blé, une addition de houblons au début de l'ébullition puis de la coriandre et des zestes d'orange vers la fin et le tour est joué.
Aristée- Messages : 277
As-tu les procédure en temps j'aimerais me familiarisé avec ca en premier
je m'étais fait dire que de faire une rousse amère étais assé simple aussi
Aristée a écrit:Le mieux pour commencer est de garder les choses simples. Pas le temps de faire une double IPA avec une cédule d'houblonnage complexe, etc. Comme le beau temps arrive, pourquoi pas une witbier. Généralement du malt 2 rangs et des flocons de blé, une addition de houblons au début de l'ébullition puis de la coriandre et des zestes d'orange vers la fin et le tour est joué.
Des flocons de blé ? Il faut infuser en palliers pour ça non ?
yesyves a écrit:Aristée a écrit:Le mieux pour commencer est de garder les choses simples. Pas le temps de faire une double IPA avec une cédule d'houblonnage complexe, etc. Comme le beau temps arrive, pourquoi pas une witbier. Généralement du malt 2 rangs et des flocons de blé, une addition de houblons au début de l'ébullition puis de la coriandre et des zestes d'orange vers la fin et le tour est joué.
Des flocons de blé ? Il faut infuser en palliers pour ça non ?
Non, car les rouleaux servant à "floconiser" sont chauffés, ce qui fait que le blé est a été gélatinisé, éliminant ainsi le besoin de faire un palier spécifique.
Mathieu Gagnon a écrit:As-tu les procédure en temps j'aimerais me familiarisé avec ca en premier
Tu peux utiliser du grain pilsner comme malt de base. L'empâtage sera d'une heure autour de 68°C, l'ébullition d'une heure et demie avec un ajout d'houblon après 30 minutes d'ébullition (1 heure avant la fin), et ta coriandre et zestes 5 minutes avant la fin.
Mathieu Gagnon a écrit:je m'étais fait dire que de faire une rousse amère étais assé simple aussi
Bon choix pour commencer.
Gilbière- Messages : 206
Gilbière a écrit:Mathieu Gagnon a écrit:je m'étais fait dire que de faire une rousse amère étais assé simple aussi
Bon choix pour commencer.
Je suggère la Raging Red Irish Red Ale. Une belle recette toute simple avec un très bon résultat. Difficile à manquer. Ça a été ma première tout grain, et je l'ai brassée plusieurs fois par la suite.
L'important est une bonne préparation, et se faire un checklist assez détaillé pour demeurer en contrôle. C'est facile de dérailler et d'oublier des étapes.
Bonne chance!
Georges
userzero- Messages : 105
cool merci