Concassage
+9
Riopel
Max l
charlano
jagged
luthierbrasseur
bennybeer
Houbleu
LaTaupe
tétoépiboé
13 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Concassage
Seulement les bearings mais bon huile pas ton moulin même si il rouille c'est pas la fin du monde
Houbleu- Messages : 679
Je crois que pour l'usage qu'on en fait, c'est assez un no-brainer. Je viens de moudre mon grain aujourd'hui dans mon moulin que j'ai ressorti de mon placard... Par dessus la poussière de ma dernière batch d'il y a 6 mois ! haha (oui je devrais avoir honte de pas avoir brassé pendant 6 mois mais je suis tout seul pour boire tout ça, ça fourni pas !)
LaTaupe- Messages : 1917
tétoépiboé- Messages : 317
la suggestion que j'avais eu de OBK pour nettoyer mon moulin était simplement de moudre 1/2 livre de grain et le sacrifier. Après je l'ai lavé avec un compresseur à air. Rien comme du grain moulu pour ramasser l'huile dans tous les coins, pas d'eau pas de produit chimique ...
Marc-brew- Messages : 253
Trop tard nettoyé avec dégraisseur et savon a vaisselle.
C'est difficile de mettre des photos avec Ipad .
C'est difficile de mettre des photos avec Ipad .
Essais windows
J'ai comme l'impression que va falloir
Je viens de brasser ma Tripel karmeliet avec mon nouveau concasseur. J'ai amélioré mon efficacité de beaucoups. Je termine avec une densité original de 1.074, la recette prédisait 1.080. Cependant, comme a l'habitude , bien qu'ayant ajouté trois litres d'eau supplémentaire je termine qu'avec 21 L au lieu de 23. Suis-je pres ou loin?
J'ai ajusté aussi comme suggéré les rouleaux a l'épaisseur d'une carte de crédit , que la carte non les chiffres.
Le concassage a donné beaucoup plus fin qu'avec mon flinstone, on m'avait dit qu'il fallait que casser la coquille et ne pas générer de farine. Avec le nouveau, j'ai beaucoup plus de farine mais comme mentionné ci-haut une bien meilleure efficacité. Ce qui est encourageant c'est de voire que mon faux fond semble etre tres efficace et difficile a colmater. Bien qu'ayant gélatinisé les flocons , en fesant un batch sparge ca filtre efficacement et rapidement. Je pourrait je crois meme broyer encore plus fin.
Bonne ou mauvaise idée?
Augmenterais-je encore un peu mon efficacité?
Aussi , flaying sparge mieux que le batch sparge?
J'appele batch sparge , ajouter l'eau et brasser vigoureusement puis ouvrir la valve en récupérant les premiers litres et les refiltrant avec la dreshe.
Le concassage a donné beaucoup plus fin qu'avec mon flinstone, on m'avait dit qu'il fallait que casser la coquille et ne pas générer de farine. Avec le nouveau, j'ai beaucoup plus de farine mais comme mentionné ci-haut une bien meilleure efficacité. Ce qui est encourageant c'est de voire que mon faux fond semble etre tres efficace et difficile a colmater. Bien qu'ayant gélatinisé les flocons , en fesant un batch sparge ca filtre efficacement et rapidement. Je pourrait je crois meme broyer encore plus fin.
Bonne ou mauvaise idée?
Augmenterais-je encore un peu mon efficacité?
Aussi , flaying sparge mieux que le batch sparge?
J'appele batch sparge , ajouter l'eau et brasser vigoureusement puis ouvrir la valve en récupérant les premiers litres et les refiltrant avec la dreshe.
Bravo pour ton efficacité, ça s'améliore ton affaire
Le batch/fly sparge sont beaucoup débattus sur internet, mais d'après ce que j'ai lu les deux techniques donnent un résultat similaire.
À vrai dire je peu pas vraiment t'en dire plus, ça crée beaucoup de controverse se sujet la alors j'en déduis que l'une est aussi bonne que l'autre :roll:
Comment est ce que tu procèdes lorsque tu brasses ?
Le grain absorbe du liquide ca pourrais peut être expliquer la perte des 5 litres
Mon moulin est setter à .027'', une carte de crédit fait .0300'', .0315'' (j'ai sortis mon micromètre pour toi mon chanceux)
3-4 millièmes je sais pas si ca fais une différence notable..
Avec .027 je suis satisfais du moulage
Dit toi aussi que les sortes de grains n'ont pas tous la même épaisseur
Le batch/fly sparge sont beaucoup débattus sur internet, mais d'après ce que j'ai lu les deux techniques donnent un résultat similaire.
À vrai dire je peu pas vraiment t'en dire plus, ça crée beaucoup de controverse se sujet la alors j'en déduis que l'une est aussi bonne que l'autre :roll:
Comment est ce que tu procèdes lorsque tu brasses ?
Le grain absorbe du liquide ca pourrais peut être expliquer la perte des 5 litres
Mon moulin est setter à .027'', une carte de crédit fait .0300'', .0315'' (j'ai sortis mon micromètre pour toi mon chanceux)
3-4 millièmes je sais pas si ca fais une différence notable..
Avec .027 je suis satisfais du moulage
Dit toi aussi que les sortes de grains n'ont pas tous la même épaisseur
Bon , bein y'a qu'a ajuster ca encore plus petit alors.Pour ce qui est de brasser j'ai suivit a la lettre la recette du nain brasseur, http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php, sauf que j'ai mis 3litres d'eau pour bouillir mes flocons de blé et ajouté le tout a l'ampatage.Je n'ai pas bouillit les 500grammes de gruau instantané.jJe ne mets pas de couvercle a l'ébu, peut-etre qu'il en faut un?
tétoépiboé a écrit:Bon , bein y'a qu'a ajuster ca encore plus petit alors.Pour ce qui est de brasser j'ai suivit a la lettre la recette du nain brasseur, http://univers-biere.net/rec_karmeliet2.php, sauf que j'ai mis 3litres d'eau pour bouillir mes flocons de blé et ajouté le tout a l'ampatage.Je n'ai pas bouillit les 500grammes de gruau instantané.jJe ne mets pas de couvercle a l'ébu, peut-etre qu'il en faut un?
Malgré le respect que j'ai pour le nain d'avoir pris la peine de faire ce site, je trouve que souvent il dit des conneries. Cette recette en est un exemple.
luthierbrasseur- Messages : 485
Comme j'ai dit plus tôt dans se poste, si tu ne modifies pas la recette en fonction de l'efficacité de ton système, tu risques toujours d'être dans le champ pour la densité finale. Même si tu as la meilleure mouture au monde, il se peut que ta densité finale soit inférieure avec celle de la recette car ce n'est pas le seul facteur. Avoir une meilleure efficacité est bien, mais ça ne garantit pas que tu vas atteindre la densité finale d'une recette qui n'est pas ajusté en fonction de ton efficacité.
jagged- Messages : 1173
Bein, moi , je debute donc...
D'ailleur aujourd'hui en cherchant sur mon Beersmith, j'ai tenté de trouver quelle sorte de profile de mash pour cette recette, j'avous que j'ai aucune idée, en tout cas , je trouve pas avec ceux proposés.
Avoir une meilleure efficacité est bien, mais ça ne garantit pas que tu vas atteindre la densité finale d'une recette qui n'est pas ajusté en fonction de ton efficacité.
Mais si cependant mon OG est plus basse , déja au départ j'ai pas suffisamment de sucre fermentescible , non ?
D'ailleur aujourd'hui en cherchant sur mon Beersmith, j'ai tenté de trouver quelle sorte de profile de mash pour cette recette, j'avous que j'ai aucune idée, en tout cas , je trouve pas avec ceux proposés.
Avoir une meilleure efficacité est bien, mais ça ne garantit pas que tu vas atteindre la densité finale d'une recette qui n'est pas ajusté en fonction de ton efficacité.
Mais si cependant mon OG est plus basse , déja au départ j'ai pas suffisamment de sucre fermentescible , non ?
Et puis , je sais vraiment pas comment determiner mon efficacité et encore moins comment entrer mon equipement dans beersmith, y'a rien a faire j'y comprend quedalle.
Me faudrait me rendre chez quelqu'un qui le maitrise pour me l'expliquer. Moi je croyais lui dire la foutue grosseure de mes cuves et pouvoir brasser une quantité qui rentre dedans .
Me faudrait me rendre chez quelqu'un qui le maitrise pour me l'expliquer. Moi je croyais lui dire la foutue grosseure de mes cuves et pouvoir brasser une quantité qui rentre dedans .
tétoépiboé a écrit:Et puis , je sais vraiment pas comment determiner mon efficacité et encore moins comment entrer mon equipement dans beersmith, y'a rien a faire j'y comprend quedalle.
Beersmith c'est comme le prolongement de mon mash paddle! Je t'aiderais bien,mais t'es un peu loin! Pis sur le net, comme t'as l'air que partir de loin, ça pourrait être compliqué.
Moi , je croyais lui donner la capacité de mes cuves et puis que le logiciel me dise si leur capacité est suffisante pour brasser la quantité de moue que je désir fermenter. La j'ai l'impression que je dois les utiliser toujours a leur capacité maximum.
Pourtant me semble que c'est simple mon truc deux kegs labatt un pour ampatage et l'autre pour bouillir, puis un chaudron pour chauffer mon eau de rincage.
Bein j'ai fait un sujet avec photos de mes cuves dans instalation.
Pourtant me semble que c'est simple mon truc deux kegs labatt un pour ampatage et l'autre pour bouillir, puis un chaudron pour chauffer mon eau de rincage.
Bein j'ai fait un sujet avec photos de mes cuves dans instalation.
Si tu passes par Québec, fais un saut chez moi, on va parler de ton problème devant une bière ou deux!
Fil aka Félix- Admin
Bein c'est certain que ce serait le Top, mais bon doit bien y'avoir un moyen que je comprenne ce truc ,pourtant je suis pas si con me semble.
Je ne peux pas vraiment t'aider avec beersmith car je travaille avec beertools donc je ne sais pas exactement où est l'efficacité. En gros tu rentres la recette de ton dernier brassin avec ton volume final que tu as obtenu. Par la suite, modifie le pourcentage de l'efficacité pour atteindre l'OG que tu as obtenu. Il devrait être indiqué en quelque part "mash efficiency" c'est cette valeur que tu dois modifier. C'est ainsi que tu vas trouver l'efficacité que tu as obtenu lors de ton dernier brassin. Cependant, cette efficacité peut varier légèrement d'un brassin à l'autre mais le fait de savoir où tu te trouves aide énormément. Garde en note ton efficacité de chaque brassin et tu vas être en mesure de prédire assez précisément la densité finale de tes bières.
Un kit de keg est très bien et standard, cependant l'efficacité dépend de beaucoup plus de choses. Si j'allais chez toi et que j’utilisais ton kit, j'obtiendrais probablement une efficacité différente étant donné que je procède différemment.
Petite idée comme ça, si il y a quelqu'un qui est habituer avec beersmith qui veut bien te donner un petit cours sur skype je pense que ça serait le top. C'est possible de partager l'écran de manière à ce que tu vois l'écran de la personne qui te le montre et comme ça tu pourrais voir où sont les paramètres importants
Un kit de keg est très bien et standard, cependant l'efficacité dépend de beaucoup plus de choses. Si j'allais chez toi et que j’utilisais ton kit, j'obtiendrais probablement une efficacité différente étant donné que je procède différemment.
Petite idée comme ça, si il y a quelqu'un qui est habituer avec beersmith qui veut bien te donner un petit cours sur skype je pense que ça serait le top. C'est possible de partager l'écran de manière à ce que tu vois l'écran de la personne qui te le montre et comme ça tu pourrais voir où sont les paramètres importants
jagged- Messages : 1173
Va sur les internets, trouve le livre Hot to brew de Palmer. Il y a une section qui parle de comment calculer la densité que tu devrais théoriquement obtenir en fonction du volume d'eau et de la quantité de grain. Il y a une charte pour plusieurs grains qui est disponible.
Pour ce qui est de l'utilisation de beersmith, c'est un peu tricky... quand on change de brewpot, l'efficacité d'extraction de sucre et de houblon change. Je pige pas encore celle-là. La mouture est une chose, mais pas la seule. Il y a la température, la durée de mash qui sont très importante. Si tu ne réussis pas à atteindre les bonnes densités, mets ton eau un peu plus froide au début. Vers 60C ou même moins, tu va extraire plus de sucre. Mais si tu veux une bière qui a du corps, faudra que tu trouves moyen de chauffer pour pogner au moins 67 pendant ton mash.
Cheers!
Pour ce qui est de l'utilisation de beersmith, c'est un peu tricky... quand on change de brewpot, l'efficacité d'extraction de sucre et de houblon change. Je pige pas encore celle-là. La mouture est une chose, mais pas la seule. Il y a la température, la durée de mash qui sont très importante. Si tu ne réussis pas à atteindre les bonnes densités, mets ton eau un peu plus froide au début. Vers 60C ou même moins, tu va extraire plus de sucre. Mais si tu veux une bière qui a du corps, faudra que tu trouves moyen de chauffer pour pogner au moins 67 pendant ton mash.
Cheers!
Fil aka Félix- Admin
Oui ca serait super, mais je comprends aussi que c'est du temps. Je veux utiliser mes kegs et faire des brassins de 23 litres , c'est ca la capacité de mes secondaires , ou encore en faire des plus petits.Pour l'instant, je selectionne quelque chose qui est a la dimension du brassin que je veux faire.
Pour ce qui est de l'éfficacité je crois avoir bien ciblé l'un des principal facteurs.Et que quand meme cela varie quelque peut ca reste vivable .Ce qui m'embete le plus est de pas arriver a comprendre le logiciel qui pourtant me semble etre extremement bien fait un outil plaisant a utiliser ,mais bon , je désespere pas , passer une heure avec quelqu'un qui le comprends bien serait probablement suffisant. En attendant ,je trouve des recettes qui sont déja toute faites et puis j'essais.
J'aimerais vraiment maitriser le logiciel .
J'aimerais vraiment maitriser le logiciel .
Deja , je crois que ceux qui le maitrisent comprendront peut-etre ce qui me mele.on dirait que Beersmith t'oblige a utiliser tes cuves a leur capacité ou sinon y'a quelque chose a cocher a quelque part .
Oui je sais ou changer l'efficacité , en tout cas certain sur le premier logicel qui est mash effiquency me semble , sur Beersmith 2 sur mon Ipad je devrais aussi trouver.
Mais y'a aussi comprendre , quel non de mash j'utilise. La facon dont je brasse est peut-etre complétement pas bonne aussi.
Ce que je fais ,par exemple pour la derniere a été de chauffer mon eau a la température et quantité pour l'ampatage, ensuite , je vais allumer et monter a la température du premier palier et la conserver pendant le temps qu'il faut et puis rechauffer pour atteindre le deuxieme palier et finallement chauffer pour le mash out.
C'est pas une décoction , ce serait quoi ? Une infusion multi palier avec un protein rest un mash out et un sparge simple ?
Ou sinon , rien de bon?
Oui je sais ou changer l'efficacité , en tout cas certain sur le premier logicel qui est mash effiquency me semble , sur Beersmith 2 sur mon Ipad je devrais aussi trouver.
Mais y'a aussi comprendre , quel non de mash j'utilise. La facon dont je brasse est peut-etre complétement pas bonne aussi.
Ce que je fais ,par exemple pour la derniere a été de chauffer mon eau a la température et quantité pour l'ampatage, ensuite , je vais allumer et monter a la température du premier palier et la conserver pendant le temps qu'il faut et puis rechauffer pour atteindre le deuxieme palier et finallement chauffer pour le mash out.
C'est pas une décoction , ce serait quoi ? Une infusion multi palier avec un protein rest un mash out et un sparge simple ?
Ou sinon , rien de bon?
As-tu fait un tour sur le site de Beersmith ou sur sa chaine Youtube? Y'a plein de vidéo instructifs sur le programme. Ça pourrait t'aider!
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 3 sur 4