Passage au BIAB
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Passage au BIAB
Mon HERM prend beaucoup trop de place et de manipulation pour mon 3½ alors je tente de passer à un BIAB (brew in a bag) le temps d'avoir un garage pour réinstaller et upgrader le HERM.
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui a de l'expérience avec un BIAB. C'est bizarre de downgrader de méthode de brassage et j'ai peur de trop perdre en efficacité. J'ai déjà brasser 2 fois avec un BIAB avec un ami mais ça n'avais pas l'air encore parfait sa patente.
Je me demande si c'est monnais courante de sparger avec un BIAB. Soit je sparge normalement, soit je mets une valve dans le fond de ma cuve et je sparge avec mon moût en le faisant recirculer avec ma pompe et le renvoyant sous forme de douche sur le dessus. J'ai aucun idée si la deuxième méthode peut m'aider à aller chercher plus de sucre.
Je fais mon premier test en fin de semaine sans sparge (pour l'instant) et j'aimerai bien des petits truc pour ne pas raté mon coup avec un BIAB.
J'ai fait des test de chaleur et je perds environ de 2 à 3° par heure avec l'isolation que j'ai mis. (évalué à R17.5 )
J'ai 2 éléments de 1500W séparée mais j'aimerais bien exagéré et rajouter un 5500W low watt density
Voici quelques photo du monstre.
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui a de l'expérience avec un BIAB. C'est bizarre de downgrader de méthode de brassage et j'ai peur de trop perdre en efficacité. J'ai déjà brasser 2 fois avec un BIAB avec un ami mais ça n'avais pas l'air encore parfait sa patente.
Je me demande si c'est monnais courante de sparger avec un BIAB. Soit je sparge normalement, soit je mets une valve dans le fond de ma cuve et je sparge avec mon moût en le faisant recirculer avec ma pompe et le renvoyant sous forme de douche sur le dessus. J'ai aucun idée si la deuxième méthode peut m'aider à aller chercher plus de sucre.
Je fais mon premier test en fin de semaine sans sparge (pour l'instant) et j'aimerai bien des petits truc pour ne pas raté mon coup avec un BIAB.
J'ai fait des test de chaleur et je perds environ de 2 à 3° par heure avec l'isolation que j'ai mis. (évalué à R17.5 )
J'ai 2 éléments de 1500W séparée mais j'aimerais bien exagéré et rajouter un 5500W low watt density
Voici quelques photo du monstre.
bennybeer- Messages : 101
Re: Passage au BIAB
Ton couvert est fait avec quoi? On dirait pas que tu as réutilisé le top du keg découpé....
Nicx- Messages : 240
Le couvert est fait en polystyrène extrudé comme l'isolation du keg. C'est 2 ronds de polystyrène de 1½ recouvert avec la membrane à bulle en aluminium. Le keg lui est recouvert d'une couche de membrane bulle, ensuite lanière de polystyrène joint avec de l'uréthane, et ensuite encore une couche de membrane bulle.
Le desous du keg aussi est isolé.
Le desous du keg aussi est isolé.
bennybeer- Messages : 101
J'ai déjà fait une tentative pour une batch test à échelle réduite. J'ai pas vraiment apprécié l'expérience mais j'imagine qu'après quelques brasses tu réussis à te monter une méthode. Bref pour le sparge tu peux toujours faire un batch sparge. Tu transfert le sac de grain dans un autre chaudron d'eau chaude. Pour la recirculation je pense que c'est un peux plus difficile. Avec mon essais, quand j'ai sorti le grain et j'ai essayé de recirculer et rincer en ajoutant de l'eau, ce n'était pas très efficace et l'eau ne semblais pas percoler dans le grain mais plutôt sortir bar les côtés.
Sinon la chose que j'ai remarqué c'est que cette technique est très à risque pour l'oxydation du mout à chaud quand tu sorts le grain du mout pour le rincer ou recirculer.
C'est ce que j'avais à dire avec mon expérience, mais il y a probablement moyen de faire quelque chose d'acceptable.
Sinon la chose que j'ai remarqué c'est que cette technique est très à risque pour l'oxydation du mout à chaud quand tu sorts le grain du mout pour le rincer ou recirculer.
C'est ce que j'avais à dire avec mon expérience, mais il y a probablement moyen de faire quelque chose d'acceptable.
jagged- Messages : 1173