Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

BIAB - Conseil pour un débutant

+5
SciYan
SimBrew
P-A
tremblay
Vinny36
9 participants

Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Vinny36 Dim 12 Jan 2014, 14:57

Salut à tous!

Je pense commencer à brasser tout grains bientôt, après quelques essais en kit et un essaie en extrait.

J'ai fait quelque recherche sur la technique Brew In A Bag et cela semble une bonne technique pour éviter de m'équiper avec un mash tun et etc..

Quelqu'un a essayé et pourrait me donner des commentaires/conseils?

Merci!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  tremblay Dim 12 Jan 2014, 15:51

moi personellent je me suis faige mon kit tout grain avec des chaudieres home depot 5 gallon et c'est asser simple! a toi de voir..
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  P-A Dim 12 Jan 2014, 15:59

Salut Vinny36,

J'ai toujours trouvé que la technique de BIAB était assez élégante. Malheureusement pour toi, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'adepte de cette technique ici, et de mémoire, on en a pas discuté souvent sur le forum!

Si tu lis bien l'anglais, le forum Home Brew Talk contient pas mal d'informations sur le sujet!

Sinon, comme le dit Tremblay, il y a moyen de se faire un mash tun sans trop se casser la tête. Moi j'ai utilisé une glacière, ça fait très bien le travail et c'est pas compliqué.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  tremblay Dim 12 Jan 2014, 16:55

exact p-a.. il a aussi l'option des kegs qui sont facile à trouver et peut dispendieux.
tremblay
tremblay

Messages : 112
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2013
Localisation : st-jean-sur richelieu

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  SimBrew Dim 12 Jan 2014, 16:57

Je l'ai essayé une fois et je me suis fait un malheur tun dans un coller ensuite. Je trouvais que ma cuisinière avais de là difficulté à bouillir 23 litre donc je suis passé. Au gaz en même temps. Je trouvais aussi ça difficile à lever 10 lbs de grain mouillé.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Vinny36 Dim 12 Jan 2014, 17:57

Mon choix pour le BIAB est simplement par paresse... je devrais transférer au mash-tun , ou meme au multi-paliers si je suis courageux, cette été si tout va bien! Pour l'instant je voulais pratiquer avec une une technique de base.

SimBrew, peut tu me dire quel résultat tu as obtenu? Bonne qualité de bière comparé a ta bière avec mash-tun? Quel % d'efficacité je peux espérer?

Pour l'instant je fais des batch de 13 litre afin d'expérimenter plusieurs styles, j'aurais donc moins de grains à ressortir de ma cuve.
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  SciYan Dim 12 Jan 2014, 22:26

L'été passé j'ai fais un BIAB et j'ai eu environ 55% d'efficacité total (64% pour le mash).

Comme là dit SimBrew, le plus dure est de lever 10Kg de grain plein d'eau (je fais du 40L).

Mais si tu fais des plus petite batch ou si tu as une sorte de poulie ou un crochet pour tenir le sac... c'est vraiment facile comme technique tout grain.

Je crois que c'est même possible de faire des paliers (jamais essayer par contre). Tu lève ton sac de grain et tu chauffe ton eau et tu remets les grains... ça pourrais marcher.

Si tu veux réduire encore plus le nettoyage, mes tes houblons dans un filet (hopback) ou dans un coton fromage.

En passant, ta photo est trop cool !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Vinny36 Dim 19 Jan 2014, 20:54

Merci Sciyan pour ton % d'efficacité! Je vais ajuster beersmith avec ce %!

Pour ma photo c'est le logo de la bière américaine Samuel Adam's , une bière que j'adore mais que je n'ai pas encore trouver au Québec!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  SciYan Lun 20 Jan 2014, 19:10

La boston lager est à la SAQ, mais c'est la seule sorte. Ça serait cool d'avoir toute les caisse mixtes dispo au USA.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Vinny36 Dim 26 Jan 2014, 20:32

Aujourd'hui j'ai brassé pour la première fois avec mon sac BIAB commandé chez OBK

Ça s'est bien déroulé à l'exception du moment ou j'ai échappé le sac en tentant de le retirer BIAB - Conseil pour un débutant 3153785596 et du fait que j'ai eu de la difficulté à garder une température précise durant une heure ( ça s'est promené entre 67 et 72 )

BIAB - Conseil pour un débutant 2014-010

Une chose m'épate par exemple, ma densité finale est nettement au dessus des prédictions de Beersmith. J'étais sensé arriver à 1,048 et je suis plutôt à 1,070. J'avais situé mon efficacité à 60% et je serais en pratique à 90% ?!?

Quelqu'un peut m'aider à clarifier comment calculer mon % d'efficacité afin que je sois plus précis la prochaine fois?

Voici ma recette tirer de Beersmith pour un volume final de 13L

6,00 lb Pale Malt (2 Row) US (3,9 EBC) Grain 1 85,7 %
1,00 lb Carafoam (3,9 EBC) Grain 2 14,3 %
0,50 oz Cascade [5,50 %] - Boil 60,0 min Hop 3 15,9 IBUs
0,50 oz Cascade [5,50 %] - Boil 10,0 min Hop 4 5,8 IBUs
1,0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05) [50,28 ml

Est Original Gravity: 1,048 SG
Est Final Gravity: 1,009 SG
Estimated Alcohol by Vol: 5,0 %
Bitterness: 21,7 IBUs
Est Color: 7,5 EBC
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  jagged Lun 27 Jan 2014, 09:58

Est ce que ton volume final est de 13L? Selon beersmith, si tu as 13L à 1.048 = 48*13 = 624g de sucre total dans ton moût. Mais si tu as 9L final réel ça fait 624g / 9 = 69 donc 1.069.

Pour avoir l'efficacité, il faut mettre le volume pour la densité que tu as pris. Si j'ai bien compris (parce que je ne l'utilise pas), beersmith à deux efficacités, soit l'efficacité du mash et l'efficacité de la brasserie. Si tu prends la densité et le volume avant l'ébullition ça donne l'efficacité du mash, si tu prends la densité et le volume en primaire, ça donne l'efficacité de la brasserie.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  SciYan Lun 27 Jan 2014, 17:37

jagged a écrit:Est ce que ton volume final est de 13L? Selon beersmith, si tu as 13L à 1.048 = 48*13 = 624g de sucre total dans ton moût. Mais si tu as 9L final réel ça fait 624g / 9 = 69 donc 1.069.

Pour avoir l'efficacité, il faut mettre le volume pour la densité que tu as pris. Si j'ai bien compris (parce que je ne l'utilise pas), beersmith à deux efficacités, soit l'efficacité du mash et l'efficacité de la brasserie. Si tu prends la densité et le volume avant l'ébullition ça donne l'efficacité du mash, si tu prends la densité et le volume en primaire, ça donne l'efficacité de la brasserie.

C'est en plein ça. Tu dois donc connaitre le volume de tes pertes tout au long du processus.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  CarlD Mar 28 Jan 2014, 19:38

As tu un couvercle sur ton chaudron ?

Si non , demande toi pas pourquoi tu a de la misère a tenir ta température ...

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  SciYan Lun 10 Fév 2014, 21:03

Je viens de trouver ce site web qui pourrait t'intéressé. C'est un forum uniquement pour le BIAB.

http://www.biabrewer.info/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Vinny36 Mar 11 Fév 2014, 18:15

Merci pour vos réponses et désolé du délai de réponse!

Jagged : Oui mes volumes ont coordonné avec les prévisions de beersmith, c'est pourquoi je me surprend d'avoir obtenu une bonne efficacité.Si j'aurais tout perdu en évaporation je ne me serais pas posé de questions!

CarlD : J'avais un couvercle qui n'étais pas à 100% fermé puisque ma sonde du thermomètre l’empêchais d'être fermer.Tu me suggère de le fermer à 100%? Ou d'isoler mon chaudron qui est en SS?

SciYan: Merci pour la suggestion du forum biabrewer! J'ai trouvé quelques infos utiles! Il conseille d'ailleurs pour les brasseurs débutants comme moi de simplement prendre les lectures de densité au début sans tenter d'ajuster l'efficacité en tant que tel, surement parce les premiers brassins ne sont pas représentatif dut à l'inexpérience  Ohh 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer ou me diriger vers un lien qui m'expliquerais comment calculer l'efficacité du mash à partir de la quantité de malt utilisé serait très utile!

Mais pour l'instant je vais me concentrer sur un problème plus pressant  sueur  Ma bière est trouble! Je pensais quand transvidant dans une tourie en à base température ce serait suffisant mais finalement je pense que j'aurais besoin d'utiliser de la gélatine.

À plus!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  CarlD Mar 11 Fév 2014, 19:16

La gélatine très bien fonctionné pour moi en keg

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  jagged Mar 11 Fév 2014, 22:49

Selon moi, la meilleure référence pour les calculs des recettes est le livre designing great beers.

Pour la bière trouble, c'est un problème du brew in a bag, tu ne peux pas vraiment recirculer et filtrer le moût avec lit de grain.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  ngc6751 Mer 12 Fév 2014, 13:53

Salut Vinny36,

ça fait deux étés qu'on fait du BIAB avec un chaudron de 100L et un Blichmann 15gal et on a jamais eu de problème à lever le bag de 100L (ça prend 3 paires de mains par contre). En fait, on lève le sac et on le dépose sur le couvercle du chaudron pour que le moût s'égoutte du sac pour faciliter la tâche. Cet été on a produit 400L de bière de cette façon avec une efficacité d'empâtage autour de 75% et une efficacité totale de 60%. Pour le mash on fait 75min et 90min de boil souvent. Pour la bière trouble, es-ce que tu utilises du irish moss? On fait aussi un whirlpool après le boil pour former un cône de particules et notre bière devient très claire, pas de problème de ce côté. Tu dois cependant soutirer ton moût par une valve au bas de ton chaudron!

ngc6751

Messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  frankrafale Mer 09 Juil 2014, 22:57

aussi, pas de couvercle sur un chaudron, c'est pas une bonne idée, ce qui bouille dois sortir, pas se concentrer dans le couvercle et retomber dans ton wort

frankrafale

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Trois-Rivieres

Revenir en haut Aller en bas

BIAB - Conseil pour un débutant Empty Re: BIAB - Conseil pour un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum