Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sirop candi

+4
Ben blain
luthierbrasseur
P-A
Max l
8 participants

Aller en bas

Sirop candi Empty Sirop candi

Message  Max l Jeu 06 Juin 2013, 21:31

Peut être que l'info ce retrouve sur le site mais j'ai pas trouvé. Quand devons nous mettre le sirop candi - au début de l'ébullition,En cours, au flamme out, en secondaire, a l'embouteillage, toute ces réponses ???
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  P-A Jeu 06 Juin 2013, 21:40

Les deux options prinipales sont à mon avis:

- Vers la fin du boil. L'ébulition t'assure que tu n'auras pas de contamination, mais c'est inutile de l'ajouter au début. En fait, le mettre au début pourrait théoriquement te nuire dans l'extraction du houblon.

- Vers la fin de la fermentation primaire. De cette manière, tu t'assure que tes levures s'attaquent d'abord au maltose. En effet, une trop grande quantité de sucres simples peut nuire à la bonne fermentation du maltose et autres sucres issus du mash (les levures deviennent lâches et arrêtent de fermenter une fois les sucres simples disparus).

Personellement, j'opterais pour la fin du boil parce que c'est plus simple. À moins que tu ajoute une quantité incroyable de sucre, tu n'auras pas de problème de fermentation (surtout si tu as suffisament de levures et qu'elles sont en santé).
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  Max l Jeu 06 Juin 2013, 21:50

Je vais avoir 1lbs de candi pour 23 L. Vers la fin du Boil, ça veut dire vers 10-15 min de la fin?
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  luthierbrasseur Jeu 06 Juin 2013, 22:07

Max l a écrit:Je vais avoir 1lbs de candi pour 23 L. Vers la fin du Boil, ça veut dire vers 10-15 min de la fin?

C'est ce que je ferais!

Pis si, comme moi, tu oublies ( :suspect: ) ben tu le mets en fin de primaire après l'avoir fait bouillir quelques minutes!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  Ben blain Mar 30 Juil 2013, 21:59

Je me lance étant un nouveau brasseur (3 brassin) jamais ajouter de sucre suis- je normal ??????

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  SimBrew Mer 31 Juil 2013, 01:16

Ben normal, j'en ai ajouter au 18e brassin, ca dépend de tes gout en bière, 80% des bière ne prennent pas de sucre

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  SciYan Mer 31 Juil 2013, 07:44

Ben blain a écrit:Je me lance étant un nouveau brasseur (3 brassin) jamais ajouter de sucre suis- je normal ??????

Tout a fait normal. Jamais ajouter de sucre en 5 ans. Mais je fais pas de bière belge non plus Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  Tosca Mer 31 Juil 2013, 08:03

Ajouté une fois dans une Belgian foreign stout seulement. En passant ceux qui en veulent, chez Mout inter, ils ont maintenant le syrrop de candi et si vous le voulez en granule, j'en ai vu dans un Métro (dans les produits importés) a beaucoup moins cher que chez mout.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  La Blette Mer 31 Juil 2013, 09:16

Je mets dus sucre dans plusieurs bières, et pas que les belges, parce que j'aime les bières bien atténuées en général.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  luthierbrasseur Mer 31 Juil 2013, 10:25

Il y a différents types de sucres pour différentes utilités.

Dans le cas de LaBlette, on parle de sucres simples 100% fermentable qui ne laisse aucun goût (dextrose, par exemple). Ça sert à faire plus d'alcool sans ajouter plus de malt, ce qui a pour effet de faire descendre la densité, et donc avoir un fini plus sec. C'est pas rare d'en retrouver dans les IPA, les bitters, etc...

Il y a le cas des sucres candis belges, caramélisés à différents niveaux, qui apportes des saveurs qui vont du léger fruité au caramel brulé en passant par les fruits confits. Ça fermente totalement mais ça laisse de la saveur derrière.

Par contre je trouve que les bières belges (je ne sais pas si c'est le sucre candi ou bien la levure qui donne cet effet) sont les seules bières qui goûtent réellement sucrée même si elles sont pourtant très atténuées. On s'égare un peu mais je trouve le fait intriguant. Tu peux avoir un impériale stout ou un barleywine à 1.030-1.040, et c'est pas réellement sucré. C'est gros, liquoreux comme texture, pesant, mais ca goûte pas vraiment le sucre (pensez-y vraiment en y goûter), par contre, les belges triples par exemples, même si elle peuvent être à 1.008, goûtent parfois assez directement le sucre brut.

Pour en revenir au sujet et faire comme si j'avais pas digressé, il y a aussi d'autres types de sucres qui peuvent être utilisés pour à la fois monter l'alcool, assécher le corps mais apporter de la saveur: cassonade, mélasse, sucre non raffiné, sirop d'érable, miel, etc...
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Sirop candi Empty Re: Sirop candi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum