Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bière Champenoise

+2
SciYan
Gilbière
6 participants

Aller en bas

Bière Champenoise Empty Bière Champenoise

Message  Gilbière Mar 18 Juin 2013, 17:35

Bière Champenoise Amb-maitre-brasseur-champenoise-imperiale

Y a t-il quelqu'un qui sait comment on fait une bière de ce type?

J'en ai goûté quelquefois, quand cette brasserie était encore en opération. Ça fait donc quelques années. Mon souvenir est que c'était une bière assez légère au goût, dry et très pétillante avec de fines bulles.

C'est très winner avec les filles;)
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  SciYan Mar 18 Juin 2013, 18:43

De mémoire, la méthode champenoise c'est la méthode pour faire du champagne Content:.

Sérieusement, tu fais ta bière normalement, tu embouteille avec une bonne dose de sucre et tu laisse maturé la bouteille à l'envers. Après un bout de temps, ça vas faire un solide motons dans le goulot. Tu gèle ton goulot avec une solution de glace sèche et alcool. Tu décapsule (watch out ça explose) et tu recap. Tu obtient une bière gazeuse et "filtrer". Je sais que pour le champagane il ajoute un genre de sirop pour combler le liquide perdu lors du décapage.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Dji Mer 19 Juin 2013, 08:19

Sinon, tu peux toujours fermenter ta bière normalement et vers la fin de la fermentation tu y ajoute de la levure de champagne.  Ça assècherait certainement ta bière...  Mais, est-ce que c'est la vraie méthode?  sûrement pas!
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Gilbière Mer 19 Juin 2013, 08:42

J'ai déjà vu un vidéo où ils utilisent la technique glace sèche pour dégorger. C'est assez amusant comme méthode. Un peu compliqué aussi.

Il y a Dominus Vobiscum qui font tout le tralala avec leur champenoise, comment exactement? je ne sait pas. http://www.lemondedesbieres.com/bieres/dominus-vobiscum-brut-sainte-reserve

Pour ce qui est de la Champenoise de Maître Brasseur j'ai l'impression qu'ils utilisaient une technique plus simple. La raison en est que cette bière était vendu à un prix raisonnable dans de simple bouteilles 341ml, crown cap???

Serait-il possible de faire une bière refermentée en bouteille avec des levures à champagne? Ou bien, comme  l'écrit Dji, il faut y aller en 2 étapes (levures à bière et puis champagne à l'embouteillage)?
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  luthierbrasseur Mer 19 Juin 2013, 12:28

Sérieusement, c'est du gros marketing.
La levure à champagne est une levure comme les autres. Tu peux en mettre à l'embouteille, ça changera rien à l'effervescence, car ça dépend juste de ton sucre d'embouteillage.

De ce que j'avais compris, la champenoise de MB c'était carrément juste une bière au corps relativement léger, fermentée avec une levure à champagne (ce qui ne change pas grand chose!) et bien carbonatée pour une bonne effervescence.

Pour celle de Charlevoix, je connais pas.

Et puis, dire que la levure de champagne assèche la bière c'est faux, elle a une atténuation de 75-80%, ce qui n'est pas plus que beaucoup de levures à bière qu'on utilise tout le temps. Son seul plus c'est de mieux résister à l'alcool (16% environ). L'atténuation et la tolérance, c'est deux choses différentes.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  P-A Mer 19 Juin 2013, 12:40

La Brut de la micro charlevoix est vraiment faite avec la méthode Champenoise de dégorgement des bouteilles et tout. Elle est d'ailleurs très bonne!

Par contre, je pense que ça doit être pas mal de trouble pour un brasseur maison!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  luthierbrasseur Mer 19 Juin 2013, 12:54

P-A a écrit:La Brut de la micro charlevoix est vraiment faite avec la méthode Champenoise de dégorgement des bouteilles et tout. Elle est d'ailleurs très bonne!

Par contre, je pense que ça doit être pas mal de trouble pour un brasseur maison!

Va falloir que j'essaie ça. C'est un brassin simple par année j'imagine?
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Dji Mer 19 Juin 2013, 13:04

luthierbrasseur a écrit:
Et puis, dire que la levure de champagne assèche la bière c'est faux, elle a une atténuation de 75-80%, ce qui n'est pas plus que beaucoup de levures à bière qu'on utilise tout le temps. Son seul plus c'est de mieux résister à l'alcool (16% environ). L'atténuation et la tolérance, c'est deux choses différentes.

Selon mon expérience avec la EC-1118 de Lallemand c'est pas tout à fait faux.  Cette levure est très "solide".  Elle est reconnue pour repartir des "stuck" fermentation car elle est très robuste, compétitive et fonctionne dans presque toutes les conditions.

Si jamais tu ajoutes cette levure avant d'embouteiller, assures-toi qu'il n'y a vraiment plus de sucres simples à fermenter car elle...  elle va les bouffer.  (encore une fois, selon mon expérience...  c'est pas la vérité absolue mais bon!)

Aussi, cette levure tolère jusqu'à 18% Alc.

http://www.lalvinyeast.com/images/library/EC1118_Yeast.pdf
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  luthierbrasseur Mer 19 Juin 2013, 13:14

Dji a écrit:
luthierbrasseur a écrit:
Et puis, dire que la levure de champagne assèche la bière c'est faux, elle a une atténuation de 75-80%, ce qui n'est pas plus que beaucoup de levures à bière qu'on utilise tout le temps. Son seul plus c'est de mieux résister à l'alcool (16% environ). L'atténuation et la tolérance, c'est deux choses différentes.

Selon mon expérience avec la EC-1118 de Lallemand c'est pas tout à fait faux.  Cette levure est très "solide".  Elle est reconnue pour repartir des "stuck" fermentation car elle est très robuste, compétitive et fonctionne dans presque toutes les conditions.

Si jamais tu ajoutes cette levure avant d'embouteiller, assures-toi qu'il n'y a vraiment plus de sucres simples à fermenter car elle...  elle va les bouffer.  (encore une fois, selon mon expérience...  c'est pas la vérité absolue mais bon!)

Aussi, cette levure tolère jusqu'à 18% Alc.

http://www.lalvinyeast.com/images/library/EC1118_Yeast.pdf

Encore là on parle de tolérance, pas d'atténuation. Si ta fermentation a ''stucké'', c'est fort probablement pas un problème d'atténuation, mais un problème de tolérance (ou alors une mauvaise préparation de la levure, une mauvaise fermentation). Et s'il reste des sucres simples, c'est qu'il y a un problème quelque part, qui n'est pas du à l'atténuation. Peut-être que la levure à champagne demande moins d'attention, mais on peut pas se fier la dessus pour dire qu'elle atténue plus. Il faut toujours prévilégier une bonne fermentation au départ, ça règle bien des problèmes. C'est trop souvent négligé. Même une levure à bière avait une très très mauvaise atténuation aurait pas loin de 100% d'atténuation dans un mout 100% glucose (Parlez-en à ceux qui font du cidre).

Dans un moût de bière typique, elle ne devrait pas atténuer vraiment plus qu'une levure à bière. Même, je dirais que d'après ce que j'ai lu, les levures à bières (surtout les lagers) sont plus aptes à transformer les sucres complexes que les levures à vin. J'ai utilisé la K1 qui est semblable à la EC sur un moût à 1035 très fermentable (mash à 64-65) avec un pitch rate beaucoup plus gros que nécessaire, et je suis loin d'avoir terminé à 1.000.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  luthierbrasseur Mer 19 Juin 2013, 13:20

Pour revenir au sujet...

Vous remarquerez dans ma signature que j'ai une ''Champenoise'' en bouteilles.
Une collaboration que j'ai fait avec un dude qui brasse aussi du vin et qui a eu l'idée de faire une bière hybride au chardonnay, avec levure à champagne.

Pas un succès, pour des raisons que je ne pouvais pas contrôler... mais je vais travailler sur une version 2 qui risque d'être mieux.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Dji Mer 19 Juin 2013, 13:32

Il y a vraiment tout plein de facteurs à considérer mais ce que je dis c'est tout simplement que la levure à champagne est un bon "dernier-recours" lorsqu'une fermentation n'a pas terminé là où on la voulait et où elle est supposée finir.
Brasser de la bière ce n'est pas seulement que théorique. Chaque brasseur à son lot d'expériences et de pratique. À mon expérience, les fois où j'ai utilisé cette levure, j'ai été capable d'atténuer mes bières un peu plus qu'avec seulement la levure de départ. Est-ce que c'est une mauvaise quantité, une mauvaise viabilité, une mauvaise manipulation de mes levures au départ??? Ça se peut. MAIS, en y ajoutant la Ec-1118, j'ai toujours été en mesure d'aller atténuer de quelques points supplémentaires de densité.

Peut-être que si vous tenter la même chose, ça ne fonctionnera pas pour vous. C'est ça la beauté du brassage. C'est un perpétuel jeu d'essai-erreur.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  SciYan Mer 19 Juin 2013, 17:12

Dji a écrit:
luthierbrasseur a écrit:
Et puis, dire que la levure de champagne assèche la bière c'est faux, elle a une atténuation de 75-80%, ce qui n'est pas plus que beaucoup de levures à bière qu'on utilise tout le temps. Son seul plus c'est de mieux résister à l'alcool (16% environ). L'atténuation et la tolérance, c'est deux choses différentes.

Selon mon expérience avec la EC-1118 de Lallemand c'est pas tout à fait faux.  Cette levure est très "solide".  Elle est reconnue pour repartir des "stuck" fermentation car elle est très robuste, compétitive et fonctionne dans presque toutes les conditions.

Si jamais tu ajoutes cette levure avant d'embouteiller, assures-toi qu'il n'y a vraiment plus de sucres simples à fermenter car elle...  elle va les bouffer.  (encore une fois, selon mon expérience...  c'est pas la vérité absolue mais bon!)

Aussi, cette levure tolère jusqu'à 18% Alc.

http://www.lalvinyeast.com/images/library/EC1118_Yeast.pdf

Elle torche en maudit cette levure. J'ai reparti une stock fermentation d'hydromel déjà rendu à 12% et ça fini autour de 18%... malade ben raide.

Pour revenir à la méthode champenoise, je te suggère d'aller sur youtube et de faire une tite recherche. Les vidéos sont vraiment cool !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Paco Mer 19 Juin 2013, 18:47

SciYan a écrit:
Dji a écrit:
luthierbrasseur a écrit:
Et puis, dire que la levure de champagne assèche la bière c'est faux, elle a une atténuation de 75-80%, ce qui n'est pas plus que beaucoup de levures à bière qu'on utilise tout le temps. Son seul plus c'est de mieux résister à l'alcool (16% environ). L'atténuation et la tolérance, c'est deux choses différentes.

Selon mon expérience avec la EC-1118 de Lallemand c'est pas tout à fait faux.  Cette levure est très "solide".  Elle est reconnue pour repartir des "stuck" fermentation car elle est très robuste, compétitive et fonctionne dans presque toutes les conditions.

Si jamais tu ajoutes cette levure avant d'embouteiller, assures-toi qu'il n'y a vraiment plus de sucres simples à fermenter car elle...  elle va les bouffer.  (encore une fois, selon mon expérience...  c'est pas la vérité absolue mais bon!)

Aussi, cette levure tolère jusqu'à 18% Alc.

http://www.lalvinyeast.com/images/library/EC1118_Yeast.pdf

Elle torche en maudit cette levure. J'ai reparti une stock fermentation d'hydromel déjà rendu à 12% et ça fini autour de 18%... malade ben raide.

Pour revenir à la méthode champenoise, je te suggère d'aller sur youtube et de faire une tite recherche. Les vidéos sont vraiment cool !

Couteau à deux tranchant. Attention...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bière Champenoise Empty Re: Bière Champenoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum