Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bière de Noël

4 participants

Aller en bas

Bière de Noël Empty Bière de Noël

Message  jagged Dim 06 Oct 2013, 21:45

Salut les brasseurs

C'est le temps de faire ma grosse bière pour la saison hivernale et je veux faire une bière de Noël. Cependant je ne veux pas avoir 40L de cette bière, ça risque d'être long longtemps à boire. Je veux donc faire une bière et transformer 11L lors de la fermentation secondaire en bière de Noël en ajoutant des épices. Donc deux points sur lesquelles je voulais avoir vos avis. 1) quel style et 2) combien d'épices et lesquelles?

1) Pour le style de bière, j'avais pensé faire un double belge. C'est relativement similaire à la bière de Noël donc en ajoutant des épices en secondaire ça me permet d'avoir une deuxième bière. Mon questionnement était au niveau de la levure. Après avoir regardé quelques recettes sur internet je vois qu'une levure anglaise est principalement utilisée. Or je pensais faire la même fermentation primaire donc, la même levure soit la WLP 500 Trappist Ale. Voici la recette

Code:

Size: 43 L
Efficiency: 85%
Attenuation: 80%

Original Gravity: 1,071 (1,062 - 1,075)
Terminal Gravity: 1,014 (1,008 - 1,018)
Color: 18,85 (10,0 - 17,0)
Alcohol: 7,53% (6,3% - 7,6%)
Bitterness: 17,3 (15,0 - 25,0)

Ingredients:
8 kg Pilsen Malt
3,0 kg Munich
0.7 kg Special B
0.7 kg Caramunich TYPE I
0.5 kg Belgian Candi Syrup
1 ea White Labs WLP500 Trappist Ale
50 g Saaz (5,0%) - added during boil, boiled 60 min
20 g Saaz (5,0%) - added during boil, boiled 15 min
2) Pour les épices, je n’ai aucune idée. Je n'ai pas tellement utilisé d'épices donc c'est difficile à doser. Je veux que les épices ajoutent quelque chose à la bière et non que la bière ajoute quelque chose aux épices si vous voyez ce que je veux dire. Bref je ne veux pas avoir l'impression de sucer un bâton de cannelle ou de mordre dans de l'anis. voici ce que j'avais prévu (pour 11L) :

Cannelle : 2 bâtons
Muscade : 1 noix
Anis étoilé : 1 étoile
Clou de girofle : 5 clous

Sinon les autres types d'épice que j'ai dans des recettes : coriandre, gingembre, écorce d'orange, allspice (piment de Jamaïque ou quatre-épices en français), vanille.

Questions, commentaires, insultes, expériences... Lâchez vous lousse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  LaTaupe Lun 07 Oct 2013, 11:40

First thing first, comme ils disent dans les Ouest, je te suggère de changer ta levure entre les deux bières. Je suis justement sur le point de brasser une Double Belge (qui sera ma bière de Noël! lol!) et j'ai choisi la WLP500 parceque je la connais bien pour les saveurs intense qu'elle apportes.

Si j'étais toi, je splitterais la batch en deux, WLP500 dans 30L et un sachet de levure sèche (Nottingham, S-04, etc.) dans le second 10L.
De cette façon, tu auras deux bières très distinctes dès le départ et tu n'auras pas l'inpression de "boire la même bière avec un peu d'épice dedans que tu aurais bien pu crisser direct dans l'verre..." (désolé, l'utilisation péjorative du mot crisser était nécessaire)

De plus, un fermentation plus clean laissera de la place pour que les arômes des épices prennent toute leur ampleur !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  La Blette Lun 07 Oct 2013, 18:20

Une autre épice intéressante: la maniguette (épice que l'on goût incontestablement dans la Rochefort 10). T'es à Sherbrooke? Rends-toi chez Crousset (à Magog). 1g / 2L, c'est un bon départ pour un petit arôme subtile qui ne dévisse pas ta bouche. Par contre, ma référence part d'un ajout au moment de l'ébullition.

Autre considération, je sais pas si d'autres seront d'accord, mais je pense que certaines épices dégageront justement mieux leur arômes à chaud. C'est vraiment plus une intuition, mais je suggérerais peut-être quelque chose comme un "spice-tea", kit à ne faire ça que partiellement et doser ça assez fort. Ça te donnera aussi l'occasion de goûter à ce que tu ajoutes avant de le mettre dans ta bière.

La suggestion de levure différente n'est pas une mauvaise idée. C'est à toi de voir. Ça dépend de ce que tu veux.

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  jagged Lun 07 Oct 2013, 21:13

La maniguette je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau. Je n'ai jamais goûté à cette épice, je pense que je vais l'essayer.

Pour la levure c'est une bonne idée LaTaupe. Je n'avais pas pensé à la grande similitude que ça allait apporter. Je cherchais juste à me simplifier un peu la vie.

Pour les épices, je ne suis pas encore certain de la manière que je vais utiliser pour les ajouter. Je pense opter pour le thé, mais je me laisse toujours l'option de l'extraction à l'alcool 40%, l'ajout direct en secondaire ou un mélange de tout cela. J'ai encore le temps d'y penser.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  SciYan Lun 07 Oct 2013, 21:22

Je suis d'accord pour une deuxième levure. Je le fais régulièrement et ça fais toujours de belle expérience. C'est assez incroyable comment les levures donnent un gout différent à la bière fait à partir d'un même mout.

En ce qui concerne les épices, as-tu déjà été prendre un Chai Tea Latte au Panera Bread au US ? Si oui, je te suggère fortement de copié ce gout là. C'est le plus équilibré et le plus recherché des gout style noel (chai) que j'ai bu de toute ma vie (dsl je n'ai pas la recette par contre). En gros, ça ressemble pas mal à ce que tu as écrit, sauf que la plupart des mélanges ajoute toujours de la cardamone (ça coûte un bras par contre, mais c'est ce qui fait que tu passe au niveau supérieur !). Aussi, je te suggère de diminuer le clou de girofle de beaucoup, ça vas toute scrapper sinon. Un clou serait amplement selon moi. Et oui, tu pourrais ajouter un peu de gingembre et une mini touche de vanille. Tu vas faire ça en "dry hop" j'imagine ? Si oui, je te suggère donc de te faire un thé avec le mélange et de voir quesque ça dit et tu pourras ajuster en conséquence avant de toute ajouter direct à la bière.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  jagged Lun 07 Oct 2013, 21:53

Chai Tea Latte, jamais entendu parler de ça!!! Mais en regardant des recettes, ça donne une idée des épices et de leur ratio. Pour la cardamone je ne l'avais pas incluse, car le prix m'a découragé quand j'en ai vu à l'épicerie dernièrement. Mais je vais peut-être la reconsidérer. Je pense me faire une petite soirée infusion d'épice un soir pour jauger tout ça. Ça risque d'être plus sage.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  LaTaupe Lun 07 Oct 2013, 22:26

jagged a écrit:Chai Tea Latte, jamais entendu parler de ça!!! Mais en regardant des recettes, ça donne une idée des épices et de leur ratio. Pour la cardamone je ne l'avais pas incluse, car le prix m'a découragé quand j'en ai vu à l'épicerie dernièrement. Mais je vais peut-être la reconsidérer. Je pense me faire une petite soirée infusion d'épice un soir pour jauger tout ça. Ça risque d'être plus sage.
Attend de pogné une bonne grippe, ça va te décongestionné en même temps Oups  Désolé.. Zéro constructif Langue

As-tu pensé à ajouté du cacao ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  jagged Mar 08 Oct 2013, 20:57

Pour le cacao je n'y avais pas pensé, mais ça ne m'inspire pas tellement pour une bière de Noël. J'ai peur que ça vire en stout épicé et ce que je cherche c'est vraiment une brune bien sucrée et épicée. Je ne veux pas de côté rôti. C'est la raison pour laquelle je désire partir d'une double.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Bière de Noël Empty Re: Bière de Noël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum