Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Étalonner (calibrer) un thermomètre

Aller en bas

Étalonner (calibrer) un thermomètre Empty Étalonner (calibrer) un thermomètre

Message  SciYan Sam 07 Déc 2013, 17:18

C'est souvent difficile de calibrer un thermomètre. Pas tout le monde qui a accès a un étalon certifié sur lequel ce baser pour étalonner nos thermomètre.

Il y a toujours le truc de faire bouillir de l'eau en continu dans un chaudron et de mesurer et de calibrer sur le 100°C (en autant que tu sois en pas en altitude).

Il y a aussi la technique du bain d'eau glacé. Je l'avais déjà essayé mais ça donnait vraiment n'importe quoi comme valeur. Avec le lien suivant, j'ai compris pourquoi ça donnais n'importe quoi.

Il explique super bien comment faire un bon bain d'eau glacé pour calibrer ton thermomètre sur 0°C.

C'est sur que pour la bière on est plus dans les 50°C-100°C, mais c'est toujours mieux que rien !

Amusez vous bien.

http://www.thermoworks.com/learning/thermapen101_creating_an_icebath.html
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Étalonner (calibrer) un thermomètre Empty Re: Étalonner (calibrer) un thermomètre

Message  SciYan Mar 22 Avr 2014, 20:08

Je viens d'étalonner mes thermomètres. Je peux vous dire que ça marche vraiment bien cette technique de bain glacé.

Anecdote : mon thermomètre de mash tun ne descend pas à 0°C  Hein  faque pour celui là, j'ai comparer ma lecture de mes autres thermomètre avec de l'eau chaude.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum