Question thermomètre
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Équipements, entretien et calibration
Page 1 sur 1
Question thermomètre
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum que je trouve super! J'ai acheté un thermometre avec une sonde de 6" pour fixer sur ma cuve d'ébûlition mais je le trouve emcombrant alors je me demandais si ce serait possible de simplement racourcir la sonde? Das mon raisonnement je me suis dit peut etre que la sonde est en stainless "plein" ? Ou bien peut etre qu'il y a du fillage? Je n'ose pas me risquer alors j'ai préféré vous le demander...
Merci beaucoup!
Guillaume
Saint-hyacinthe
Je suis nouveau sur le forum que je trouve super! J'ai acheté un thermometre avec une sonde de 6" pour fixer sur ma cuve d'ébûlition mais je le trouve emcombrant alors je me demandais si ce serait possible de simplement racourcir la sonde? Das mon raisonnement je me suis dit peut etre que la sonde est en stainless "plein" ? Ou bien peut etre qu'il y a du fillage? Je n'ose pas me risquer alors j'ai préféré vous le demander...
Merci beaucoup!
Guillaume
Saint-hyacinthe
GuillaumeP- Messages : 18
Re: Question thermomètre
Salut,
Tu ne peux pas vraiment raccourcir la sonde, généralement le tube est sealé et les fil à l'intérieur est de gage 22 et plus haut, si tu commences à vouloir ouvrir ou couper le tube en stainless, ca risque juste de briser ou altérer les soudures au bout de ta sonde. Je ne sais pas si tu connais le principe de fonctionnement d'un RTD *J'imagine c'est ce type de thermocouple que tu as acheté* . Mais, une modification de température fait varier la résistance de ton thermocouple et c'est cette variation de résistance qui va permettre de calculer la température. Donc si tu altère ton RTD , tu risques juste d'altérer la lecture obtenue ou de briser ton thermocouple.
Tu ne peux pas vraiment raccourcir la sonde, généralement le tube est sealé et les fil à l'intérieur est de gage 22 et plus haut, si tu commences à vouloir ouvrir ou couper le tube en stainless, ca risque juste de briser ou altérer les soudures au bout de ta sonde. Je ne sais pas si tu connais le principe de fonctionnement d'un RTD *J'imagine c'est ce type de thermocouple que tu as acheté* . Mais, une modification de température fait varier la résistance de ton thermocouple et c'est cette variation de résistance qui va permettre de calculer la température. Donc si tu altère ton RTD , tu risques juste d'altérer la lecture obtenue ou de briser ton thermocouple.
Etienne- Messages : 40
Salut Etienne,
Merci pour ta réponse! Voici le thermomètre que je vais m'abstenir de couper ..
Merci pour ta réponse! Voici le thermomètre que je vais m'abstenir de couper ..
La cuve d'ébu,n'a pas vraiment besoin de thermomètre.À moins que tu refroidis dedans,ce que je faisait au début.Je ne faisais que de laisser le thermomètre accroché sur le rebord de la cuve.Sinon,aujourd'hui,j'utilise une sonde de thermomètre de cuisine qui pendouille sur le rebord de la cuve.et qui me permet de voir l'approche du 100°c.Je mesure la température à la sortie du refroidisseur pour le fermenteur.
troubadour brasseur- Messages : 531
troubadour brasseur a écrit:La cuve d'ébu,n'a pas vraiment besoin de thermomètre.À moins que tu refroidis dedans,ce que je faisait au début.Je ne faisais que de laisser le thermomètre accroché sur le rebord de la cuve.Sinon,aujourd'hui,j'utilise une sonde de thermomètre de cuisine qui pendouille sur le rebord de la cuve.et qui me permet de voir l'approche du 100°c.Je mesure la température à la sortie du refroidisseur pour le fermenteur.
Saut Troubadour,
Pour l'instant j'utilise ma cuve pour l'empattage et aussi pour boullir alors le thermometre je le veut fixe car quand je brassais mon grains l'autre thermomètre pinçé que j'avais se promenait pas mal...
Pensez vous qu'une sonde 2 pouces permet une assez bonne précision de température versus 6 pouces?
Lorsque j'ai commencé à brasser,j'allais parfois dans une micro-brasserie,ils n'avaient pas de thermomètre fixe dans leur mash-tun,ils vérifiaient la température au début de l'empâtage,et une ou deux fois par la suite.J'ai deux set-up(45 litres et 80 litres),et un chauffe-eau(HLT),et seulement mon chauffe-eau est muni d'un thermomètre fixe.Pour l'empâtage,j'utilise un thermomètre de cuisine avec sonde.J'ai aussi un thermomètre comme le tien,que je voulais fixé,mais je ne l'ai pas fait ,je l'utilise parfois à la main,pour prendre la température du mash.
Il va falloir que je remplace de toute facon, mon chaudron est percé déja lol
je veux diminuer la longueur de la sonde pour cette raison...
je veux diminuer la longueur de la sonde pour cette raison...
[quote="GuillaumeP"]
2" Clairement suffisant pour la précision.
troubadour brasseur a écrit:Pensez vous qu'une sonde 2 pouces permet une assez bonne précision de température versus 6 pouces?
2" Clairement suffisant pour la précision.
LaTaupe- Messages : 1917
super merci La taupe
Je dirais aussi que pour l'empâtage où il peut y avoir de bons écarts de température d'un endroit à l'autre, un thermomètre lousse permet plus facilement de trouver une bonne lecture.
yesyves a écrit:Je dirais aussi que pour l'empâtage où il peut y avoir de bons écarts de température d'un endroit à l'autre, un thermomètre lousse permet plus facilement de trouver une bonne lecture.
Tout à fait.Et rien dans tes pattes,lorsque tu brasses ton mash.
En particulier quand je brasse avec le thermomètre ... le genre de technique que je sais que je vais regretter un jour ou l'autre
yesyves a écrit:En particulier quand je brasse avec le thermomètre ... le genre de technique que je sais que je vais regretter un jour ou l'autre
C'est exactement ce que je faisais au début,et j'ai scrapé un beau Basco à cadran avec tête flexible de 15 pouce,il valait $75.00.Maintenant,il n'est plus calibrable,et donne de fausses mesures.Mais,ça me fait une belle tige de 1/4 '' x 15 '' ,en inox...à $75.00...
Hé Hé ! moi j'ai scrapé un mini-frigo en passant mes tuyaux à bière : ça m'a fait un bel armoire à grains pour 250$