Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

plusieurs batch meme fermenteur et levure

5 participants

Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  waulen1 Mer 11 Déc 2013, 17:27

bonjour j'utilise une braumeister de 50l et jai 3 cuve de 120 litre jaimerais savoir si dans une periode de 8h je peux combiner deux batch et les faire fermenter dans la meme cuve et jai une question par rapport a la preparation de la levure car jai vue sur internet du monde qui la rajoutais directement et d'autre je pense quil la rajoutais grace a une fiole melanger avec dequoi dautre. merci!

waulen1

Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  jagged Mer 11 Déc 2013, 19:48

Quand tu parles de 3 cuves de 120L c'est des cuves pour la fermentation ou 3 cuves pour te faire un 2e kit pour brasser?.

Si c'est pour faire 2x 50L dans une journée avec un Braumeister je n’en ai aucune idée, mais avec un kit conventionnel à 3 chaudrons c'est possible en une journée (mais plus dans les 10h). Le principe consiste à commencer le 2e mash pendant la première ébullition. Ce qui permet de sauver considérablement de temps. Il y a des microbrasseries (une du moins) qui procèdent de cette manière pour les gros vendeurs. Mais comme le Braumeister consiste en 1 chaudron qui fait tout, je pense qu'il faut prendre le temps pour faire un brassin et le multiplier par 2 pour 2 brassins.

Pour la levure je ne suis pas trop certain de comprendre quand tu parles de prendre un machin et de le mettre dans quelque chose pour arriver à de quoi!!! Est-ce que tu parles de faire un levain? Si oui, une fiole (white lab par exemple) est bonne pour +- 20L de bière à une densité initiale de 1.050. Donc si tu en fais 100L à 1.050, tu aurais besoin de 4 fioles ou de faire un gros levain. Pour calculer la quantité de levain nécessaire, regarde ce cite :
http://yeastcalc.com/
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  waulen1 Jeu 12 Déc 2013, 17:01

je veux dire de faire fermenter ensemble deux batch differente?

waulen1

Messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  SimBrew Jeu 12 Déc 2013, 20:12

Je vois pas de problème a ca ce serait comme d'ajouter du sucre à une belge après que la fermentation soit débuté.
Le mout doit être à la même temps que celui qui fermente pour pas que la levure se choque et s'en aille chez elle

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  troubadour brasseur Jeu 12 Déc 2013, 20:24

waulen1 a écrit:bonjour j'utilise une braumeister de 50l et jai 3 cuve de 120 litre jaimerais savoir si dans une periode de 8h je peux combiner deux batch et les faire fermenter dans la meme cuve et jai une question par rapport a la preparation de la levure car jai vue sur internet du monde qui la rajoutais directement et d'autre je pense quil la rajoutais grace a une fiole melanger avec dequoi dautre. merci!
Si je comprends bien ta question,tu veux sortir disons 80 litres de bière provenant d'une même recette ,mais en deux brassins successifs de 40 litres.Il n'y a aucun problème,il y a plusieurs micro-brasserie qui en une capacité de brassage de 500 litres(cuves de brassage),et qui qui possèdent des fermenteurs de 1000 litres.Ils font donc des doubles brassage de 500 litres.

Lorsque tu dis :''j'ai 3 cuves de 120 litres'',est-ce des fermenteurs de 120 litres??
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  jagged Jeu 12 Déc 2013, 23:16

troubadour brasseur a écrit:
waulen1 a écrit:bonjour j'utilise une braumeister de 50l et jai 3 cuve de 120 litre jaimerais savoir si dans une periode de 8h je peux combiner deux batch et les faire fermenter dans la meme cuve et jai une question par rapport a la preparation de la levure car jai vue sur internet du monde qui la rajoutais directement et d'autre je pense quil la rajoutais grace a une fiole melanger avec dequoi dautre. merci!
Si je comprends bien ta question,tu veux sortir disons 80 litres de bière provenant d'une même recette ,mais en deux brassins successifs de 40 litres.Il n'y a aucun problème,il y a plusieurs micro-brasserie qui en une capacité de brassage de 500 litres(cuves de brassage),et qui qui possèdent des fermenteurs de 1000 litres.Ils font donc des doubles brassage de 500 litres.

Lorsque tu dis :''j'ai 3 cuves de 120 litres'',est-ce des fermenteurs de 120 litres??

Je suis du même avis, même que tu peux faire la 2e brasse la journée suivante. Comme ça, la levure a le temps de s'installer dans ton moût et de commencer la fermentation quand tu ajoutes le 2e brassin. Encore là, il y a des microbrasseries qui font ça (l'info vient directement du brasseur d'une microbrasserie).
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  Marc-brew Dim 15 Déc 2013, 08:51

il y a des microbrasseries qui font ça

La plupart de micros font ça, ils vont généralement avoir un mashtun demi-volume final car le mashtun est la pièce d'équipement la plus coûteuse, beaucoup plus que la cuve d'ébu ou les fermenteurs. Certains ont une cuve d'ebu comme le mashtun donc ils vont masher et bouillir deux fois et ensuite combiner dans le fermeteur , certains ont une cuve d'ebu double batch donc ils vont récolter le mash de la batch 1, faire le mash de la batch 2 et ensuite bouillir les 2 batchs ensembles.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs batch meme fermenteur et levure Empty Re: plusieurs batch meme fermenteur et levure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum