Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Problèmes de carbonatation

+5
SciYan
yesyves
Mormolin
LaTaupe
samuel_collin
9 participants

Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Problèmes de carbonatation

Message  samuel_collin Mer 15 Jan 2014, 14:14

Bonjour à tous,

voici la situation, on a une dubbel qui a été embouteillée il y a deux semaines. On a décidé d'ouvrir une bouteille cette semaine pour voir où elle en était rendue. Elle est flat flat flat. On avait numéroté les bouteilles, la 25ième et la 50ième étaient identiques donc ce n'est sûrement pas un mauvais mélange du sucre ou des levures. Si les bouchons n'étaient pas complètement hermétiques il y aurait sûrement un peu de gaz dans les bouteilles.

Est-ce que ça serait probable que les levures soient mortes ? (on va essayer de rouvrir les bouteilles et de sucrer un nouvelle fois, ça pourrait nous donner une piste de réponse)

Avez-vous d'autres idées ou d'autres suggestions ?

Merci beaucoup !
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  LaTaupe Mer 15 Jan 2014, 14:59

Salut,

NON! NE RESUCRE PAS UNE DEUXIEME FOIS !!!

Premierement, 2 semaines c'est vite, meme si la levure n'est pas morte, elle peut etre en dormance et ca prend plus de temps pour se reactiver et fermenter le sucre ajoute

Deuxiemement, meme si elle est morte... Attend encore un autre 3-4 semaines et a ce moment la si il n'y a toujours aucun petillant, ce sera de la levure que tu devras ajouter et non pas du sucre.

Trop de sucre = bouteilles bombes...

Quelle quantite as-tu ajoute ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  Mormolin Mer 15 Jan 2014, 16:42

Salut!

Combien de gramme de sucre par litre as-tu ajouté?

À quelle température sont tes bouteilles?
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  yesyves Mer 15 Jan 2014, 17:33

Pas de carbo-natation ? c'est qu'elle se la coule douce  Problèmes de carbonatation 2088239705 

Je pense que ça peut aider aussi de brasser les bouteilles (sans les secouer : mettre la bouteille à l'envers puis redresser quelques fois)

J'avais prévu faire une dubbel cet hiver, mais je commence à avoir peur ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  SciYan Mer 15 Jan 2014, 20:18

Met les bouteilles à côté de ton chauffe eau au moins 2 semaines Content

La qté de sucre par L serait intéressante à savoir aussi.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  La Blette Mer 15 Jan 2014, 20:34

Je pense que Samuel Colin n'est pas un habitué du forum. Il ne s'attendait peut-être pas à recevoir 8 réponses en 4 heures...  Langue 
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  samuel_collin Jeu 16 Jan 2014, 02:36

Effectivement, je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps. Merci à tout le monde pour ces réponses.

On a mis 7g / L, nos bouteilles sont dans une pièce entre 20 et 22 degrés C.

On n'a pas touché aux bouteilles (pas secoué ou renversé).

Autre petit point technique qui est peut-être important, on a sucré avec du dextrose (c'était une première), c'est peut-être ça la grosse erreur (lancez-moi pas de tomates héhé). Je croyais que du dextrose et du glucose c'était pas mal la même chose. J'avais également vu que le sucre de table vu qu'il contient une part de fructose fait en sorte que les levures développent plus d'esters fruités.

Cela étant dit, on a une IPA qui a été sucrée et conditionnée la même journée et exactement de la même manière et avec les mêmes quantité qui a carbonaté raisonnablement.

Encore merci ! je vais suivre les conseils de la Taupe et patienter encore un autre 2 semaines.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  yesyves Jeu 16 Jan 2014, 06:54

À ce que je sache, le dextrose est très acceptable à toutes les étapes (en quantité raisonnable)

Pour le sucre de table, c'est la première fois que je prends connaissance de cela, mais si c'est à l'embouteillage, pas de danger à mon avis de développer des esters.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  P-A Jeu 16 Jan 2014, 08:21

samuel_collin a écrit:Je croyais que du dextrose et du glucose c'était pas mal la même chose.

En fait, c'est très exactement la même chose  Clin doeil


Pour le sucre de table, c'est vrai que c'est un dissacharide (une unité glucose, une unité fructose). On dit qu'en grande quantité, il peut ammener un côté "cidreux" à la bière. Une chose est sûre, à l'embouteillage je crois que ça ne posera pas problème. Il faudra peut-être ajuster un peu tes quantités par rapport au dextrose par contre.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  jagged Jeu 16 Jan 2014, 09:07

C'est quoi la levure utilisée, le taux d'alcool et le temps total de fermentation? C'est les 3 principaux facteurs qui pourraient faire en sorte que la refermentation est lente. Mais encore là, la double que j'ai embouteillé il y a un peu plus d'un mois a passé un bon 2 mois en secondaire avec un 8% d'alcool et elle était gazée en 2 semaines sans ajout de levure à l'embouteillage, mais pas totalement.

As tu un dépôt dans le fond de ta bouteille et est qu'elle est très sucrée? Si les réponses sont oui et non, c'est probablement les capsules le problème et la bière a réellement refermenté.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  Gilbière Jeu 16 Jan 2014, 13:12

samuel_collin a écrit:On a mis 7g / L, nos bouteilles sont dans une pièce entre 20 et 22 degrés C.

Pour ma part je carbone dans le haut du range de température, le plus souvent à 24C.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  samuel_collin Jeu 16 Jan 2014, 23:34

Jagged,

la levure utilisée est la S-04 de fermentis (c'est ce qu'on avait sous la main), taux d'alcool environ 7.5% et durée de fermentation : primaire 1 semaine, secondaire 3 semaines (je réalise que c'est sûrement trop court vu le taux d'alcool)

Les bouteilles ne sont pas chez moi, alors je ne peux encore vérifier pour le dépôt au fond. Sinon, à mon souvenir, la bière était pas mal sucrée au goût.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  jagged Ven 17 Jan 2014, 00:28

Selon moi elle serait capable de refermenter en bouteille. Cependant elle est assez floculante, donc elle se dépose dans le fond rapidement donc il y en a moins en suspension dans la bière lors de l'embouteillage. Ça peut donc prendre plus de temps.

Le temps de fermentation est bon. Pour ma part, ça m'a pris 2 mois parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'embouteiller, mais pour ce type de bière ce n'est pas un problème.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  samuel_collin Lun 20 Jan 2014, 16:05

Merci Jagged pour tes réponses. Je vais vérifier la fin de semaine prochaine s'il y'a un dépôt dans le fond. Si la levure a bien refermenté et que ce sont les capsules le problème, as-tu des conseils à me donner pour m'assurer que mes capsules sont bien étanches et est-ce que je peux faire qqchose pour sauver ma batch (si je vois que dans 3-4 semaines il n'y a toujours rien, est-ce que je pourrais sucrer à nouveau ?)

Merci encore !
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de carbonatation Empty Re: Problèmes de carbonatation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum