Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Gélatine dans le Keg

+2
P-A
CarlD
6 participants

Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Gélatine dans le Keg

Message  CarlD Mer 15 Jan 2014, 16:25

Je me demandais ceux ici qui utilise de la gélatine pour clarifier la bière le font de quelle façon ?
Il y a du négatif a utiliser cette technique ? coté gout ou conservation ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  P-A Mer 15 Jan 2014, 16:36

Personellement j'ai accepté que mes bières ne seraient jamais aussi claire qu'avec un filtrage comme les bières commerciales...

Et je vis très bien avec ça  Sourire 

Mais bon, ça ne t'aide pas vraiment!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  CarlD Mer 15 Jan 2014, 17:04

La pluparts de mes bières ca me dérange pas non plus , mais la bière de visite c'est un autre chose .
J'ai remarqué qu'en keg , après 3-4 semaine , la bière devient très clair , mais je cherche un moyen de l'éclaircir rapidement

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  yesyves Mer 15 Jan 2014, 17:40

Je n'ai pas de méthode miracle non plus : Irish Moss ... j'avais commencé à filtrer mon moût avec un sac en nylon à quelques reprises lors du transfert dans la cuve de fermentation primaire (avant d'ajouter la levure). Ça fait une différence et ça me permettait de l'oxygéner en même temps, mais sans avoir eu de problème, je trouve le procédé risqué du point de vue hygiénique ou sinon long et pénible et je ne pense pas que ça vaille le coup.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  CarlD Mer 15 Jan 2014, 19:16

je compte essayé cette méthode la :
Je vous redonne des nouvelles

Sprinkle a teapsoon of gelatin in about 1/3cup of cold water. Stir, then microwave for 30 seconds, and stir again. Repeat until you hit 150*F. Purge the gas in the keg, pull the lid, dump the gelatin in. Put the lid back on, hookup the gas, and give the keg a good shake to mix the gelatin. Then wait 1-2 days.

Your first pint will be super cloudy, just dump it. The second pint will be a little hazy, but still drinkable. By the 4th to 5th, I have commercial level-filtered clarity. If you bump the keg, the beer will be cloudy until the yeast/gelatin settles back out, which can take a few hours.

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Mer 15 Jan 2014, 20:11

Je l'ai jamais fait, mais je pensais commencé cette technique l'été prochain. C'est sur que pour avoir la bière la plus clair possible sans filtration et d'utilisation de produit dispendieux, il n'y a pas des millions de possibilités. La gélatine est effectivement un moyen cheap et semblerait efficace.(ne pas oublier irish moss et un bon whirlpool).

Voici comment j'imaginais clarifier ma bière :
1. irish moss à la fin du bouillage + bon whirlpool.
2. Après la fermentation (après diacetyl rest), j'ajoute la gélatine, dissout dans l'eau, direct dans le fermenteur à une concentration de 60-90 mg/L (How to brew p.281).
3.Ensuite tu crash cool ~4°C une couple de jour (Brewing better beer p.253)
4.Transfert dans le keg.

De cette façon, tu te débarrasse de toute la bouette une seule fois. Mais je ne sais pas comment préparer la solution de gélatine. Je vais surement prendre ta méthode.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  La Blette Mer 15 Jan 2014, 20:41

Y a des facteurs qui participent aussi à la formation de "chill haze" (trouble à froid?), qui est à différencier du voile causé par la levure. Par exemple, le dry-hopping. C'est difficile de se débarasser rapidement du genre de trouble que ça engendre.

Aussi, je sais que les produits clarifiants (coagulants en fait), ne fonctionnent pas tous de la même façon. Certains sont chargées positivement et agglutinent les molécules chargées négativement; d'autres font exactement l'inverse. En d'autre termes, leur efficacité est relative à la cause de ton trouble (levure ou autre chose?).

Just sayin... Et bonne chan!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Mer 15 Jan 2014, 20:47

La Blette a écrit:Y a des facteurs qui participent aussi à la formation de "chill haze" (trouble à froid?), qui est à différencier du voile causé par la levure. Par exemple, le dry-hopping. C'est difficile de se débarasser rapidement du genre de trouble que ça engendre.

Aussi, je sais que les produits clarifiants (coagulants en fait), ne fonctionnent pas tous de la même façon. Certains sont chargées positivement et agglutinent les molécules chargées négativement; d'autres font exactement l'inverse. En d'autre termes, leur efficacité est relative à la cause de ton trouble (levure ou autre chose?).

Just sayin... Et bonne chan!

Effectivement, il y a 2 types de clarifiant. Ceux pour les proteines et ceux pour les levures. Le irish moss c'est pour les protéines et la gélatine c'est pour les levures. C'est une double attaque sur l'aspect trouble de la bière Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Mer 15 Jan 2014, 20:53

Je viens de trouver quelques liens très intéressant sur l'usage de la gélatine sur le site web de BYO. Selon eux, tu mix ton enveloppe de gélatine knox dans une tasse d'eau chaude pour dissoudre et "stériliser" et tu ajoute à la bière. Plus la bière est froide, plus ça vas être efficace. Après quelque jours tu vas avoir une solide croûte dans le fond du fermenteur, donc peu de risque de remettre toute cette bouette en suspension lors du transfert dans le keg.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  yesyves Mer 15 Jan 2014, 21:25

SciYan a écrit:un bon whirlpool

Dequessé ?

Ça me fait quand même penser : un bon cold crash ! Et merci pour la différence entre protéine et levures pour la clarification. Je vais l'essayer pour ma prochaine Stout !

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  jagged Mer 15 Jan 2014, 22:25

Je n’ai jamais essayé, mais j'ai entendu dire que c'est magique comme méthode. Mais bon, dans mon livre à mois, la clarté d'une bière n'est pas une qualité pour tous les styles.

Je ferais aussi la gélatine dans le fermenteur pour enlever le plus possible de particules dans le keg. Je ne suis pas certain que c'est nécessaire de brasser le fermenteur après l'ajout de gélatine. J'avais dans la tête que la gélatine emportait les sédiments en coulant au fond du fermenteur. Donc il faut la déposer sur le dessus. Mais encore là je ne suis pas certain.

Pour le whirpool, ça consiste à créer un tourbillon (whirpool) dans ton moût à la fin de l'ébullition, juste après avoir fermé le feu, l'électricité, ton réacteur nucléaire ou toute autre source de chaleur que tu utilises  bounce . Voici comment je procède:

1) je ferme le feu
2) avec ma rame de brasse, je fais tourner mon moût pour avoir un bon vortex
3) je retire délicatement la rame pour ne pas affecter le vortex
4) je laisse reposer le tout 10 minutes avant de commencer à refroidir.

Ça permet d'accumuler un cône de débris (houblon et protéine) au centre de la bouilloire, donc plus facile à soutirer. La performance de cette méthode varie d'un brasseur à l'autre, mais selon moi, le secret est dans le 10 minutes de repos.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Ven 17 Jan 2014, 19:26

jagged a écrit:Je n’ai jamais essayé, mais j'ai entendu dire que c'est magique comme méthode. Mais bon, dans mon livre à mois, la clarté d'une bière n'est pas une qualité pour tous les styles.

Je ferais aussi la gélatine dans le fermenteur pour enlever le plus possible de particules dans le keg. Je ne suis pas certain que c'est nécessaire de brasser le fermenteur après l'ajout de gélatine. J'avais dans la tête que la gélatine emportait les sédiments en coulant au fond du fermenteur. Donc il faut la déposer sur le dessus. Mais encore là je ne suis pas certain.

Effectivement, tu dissout ta gélatine et tu la verse sur le dessus de ta bière dans ton fermenteur et tu baisse la température.

C'est comme quand tu veux faire un gâteau mousse chocolat... tu mix ta gélatine chaude et après tu envoie le tout au fridg pour que ça pogne ! Donc, ça vas pogner dans ton fermenteur et précipiter dans le fond comme une grosse galette. Je l'ai jamais fais par contre... c'est les commentaires que j'ai trouvé seulement Content

Idéalement, c'est sur que si tu mélange comme il faut ta gélatine avec ta bière, le mix risque d'être plus uniforme et probablement plus efficace, mais ça reste à tester. J'imagine que youtube pourrait nous répondre la dessus Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  CarlD Ven 17 Jan 2014, 20:41

J'ai une Ale légère en fermentation , je vais lui rajouter des framboise pour faire plaisir a ma blonde .

J'ai justement du Knox que ma blonde se sert pour les mousse au chocolat . Je fais le test et je vais vous montrer des photo  Content 

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  CarlD Sam 08 Fév 2014, 16:57

2.5g de Knox dans 2.5 oz d'eau pour 10L de bière .
On fait chauffer au micro-onde jusque a 160F
On ajoute le tout au keg déjà froid et l'on agite un peut pour mélanger le tout .

Voici le resultat:

Gélatine dans le Keg Dsc_8710

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Dim 09 Fév 2014, 11:08

Ma bière ressemble à ça après plusieurs mois d'habitude. Donc, la gélatine semble faire une très bonne job !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  SciYan Dim 01 Juin 2014, 21:50

Denier update suite à une lecture dans "New Brewing Lager Beer". On savait pas mal déjà toute cette information là, mais là ce livre le confirme.

-La gélatine est efficace à partir de 10°C et elle est encore plus efficace plus on descend proche de 0°C.
-La gélatine est moins efficace que l'insiglass qui prend environ 2-3 jours à clarifier la bière, donc j'imagine un minimum de 3 jours de contact de la gélatine avec la bière.
-Finalement, pour les résultats maximum, il faut mélanger la solution de gélatine avec la bière de façon uniforme.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gélatine dans le Keg Empty Re: Gélatine dans le Keg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum