Plus de houblon = plus d'eau
+2
Paco
yesyves
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1
Plus de houblon = plus d'eau
Salut
Je viens de brasser 2 recettes bien houblonnées (respectivement 120 et 160 g de granules) et pour chacune il me semble que j'ai sous-estmé la quantité de moût que je perds entre le chaudron et la cuve de fermentation. Ça c'est sans compter la quantité que je vais perdre entre la cuve et le fût que j'ai probablement sous-estimée aussi.
Quelqu'un a-t-il une genre de règle (nounoune ou savante) pour calculer ce genre de perte liée à la quantité de houblon ?
Je viens de brasser 2 recettes bien houblonnées (respectivement 120 et 160 g de granules) et pour chacune il me semble que j'ai sous-estmé la quantité de moût que je perds entre le chaudron et la cuve de fermentation. Ça c'est sans compter la quantité que je vais perdre entre la cuve et le fût que j'ai probablement sous-estimée aussi.
Quelqu'un a-t-il une genre de règle (nounoune ou savante) pour calculer ce genre de perte liée à la quantité de houblon ?
Re: Plus de houblon = plus d'eau
J'ajuste à l'oeil. Les cônes, c'est l'enfer comment ça garde le liquide. J'ai pas trop de problèmes de volume avec les granules même avec les IPAs.
Paco- Admin
Pour ma part, je me suis créé deux profils d'équipement différents dans Beersmith, un pour les recettes "normales" et un pour les très houblonnées, qui tient compte de la quantité de liquide que je dois laisser au fond de ma cuve d'ébullition plus élevée, à cause des débris.
Aristée- Messages : 277
Aristée a écrit:Pour ma part, je me suis créé deux profils d'équipement différents dans Beersmith, un pour les recettes "normales" et un pour les très houblonnées, qui tient compte de la quantité de liquide que je dois laisser au fond de ma cuve d'ébullition plus élevée, à cause des débris.
Très bonne idée. Je pense que je vais faire pareil.
SciYan- Admin
yesyves a écrit:Je veux dire combien
D'après moi, la seule façon de la savoir pour tes équipements, c'est de faire le calcul de tes pertes.
Il y a peut être une valeur "général" mais je la connais pas.
SciYan- Admin
Tu as raison Sciyan, lors de ma première brasse d'une Pale ale americaine, j'ai mesuré le plus exactement possible mes volumes de pertes, c'est à dire ce qui est resté dans ma cuve d'ébullition, ce qui est resté dans ma tourie après mise en fût. Je refais ces mesures pratiquement pour chaque bière brassée, de manière à avoir une valeur moyenne significative. Ainsi j'ai donc deux profils distincts.
Aristée a écrit:Pour ma part, je me suis créé deux profils d'équipement différents dans Beersmith, un pour les recettes "normales" et un pour les très houblonnées, qui tient compte de la quantité de liquide que je dois laisser au fond de ma cuve d'ébullition plus élevée, à cause des débris.
Es-ce que tu peux nous donner la différence de volume entre tes 2 profils ? J'imagine que la seule valeur qui change c'est la "loss to trub and chiller" ?
SciYan- Admin
SciYan a écrit:Aristée a écrit:Pour ma part, je me suis créé deux profils d'équipement différents dans Beersmith, un pour les recettes "normales" et un pour les très houblonnées, qui tient compte de la quantité de liquide que je dois laisser au fond de ma cuve d'ébullition plus élevée, à cause des débris.
Es-ce que tu peux nous donner la différence de volume entre tes 2 profils ? J'imagine que la seule valeur qui change c'est la "loss to trub and chiller" ?
Bien sûr. Mon profil houblon ++ me donne environ 5 litres de pertes au fond de ma cuve d'ébullition, tandis que le profil normal seulement 1,75 litres. C'est bien la valeur "loss to trub and chiller" qui change. Évidemment, ça peut jouer un peu, puisque les pertes pour les bières houblonnées varient selon la quantité utilisée, et la qualité de mon whirlpool. Généralement, ça joue entre 4 et 5 litres, donc j'ai gardé 5 litres pour être conservateur.
Merci beaucoup.
C'est quand même ~3x plus de perte !!! Je suis vraiment surpris. Mais je n'ai jamais fait de bière avec vraiment beaucoup de houblon. Es-ce que tu peux nous donner une idée de la quantité de houblon que tu parle quand tu dis +++ vs le volume total de mout ?
C'est quand même ~3x plus de perte !!! Je suis vraiment surpris. Mais je n'ai jamais fait de bière avec vraiment beaucoup de houblon. Es-ce que tu peux nous donner une idée de la quantité de houblon que tu parle quand tu dis +++ vs le volume total de mout ?
SciYan- Admin
Je n'ai rien programmé dans Beersmith mais pour te donner un exemple, j'ai perdu pas loin de 7L avec ma dernière brasse (IIPA ~110 IBU...) J'avais surestimé mes pertes d'un 5L sans hésiter.
LaTaupe- Messages : 1917
SciYan a écrit:Merci beaucoup.
J'utilise ce profil pour les recettes qui contiennent plus de 100g de houblon en ébullition environ.
Aristée a écrit:SciYan a écrit:Merci beaucoup.
J'utilise ce profil pour les recettes qui contiennent plus de 100g de houblon en ébullition environ.
Moins de 100g de houblon ? Ça s'appelle un cooler je pense
yesyves a écrit:Moins de 100g de houblon ? Ça s'appelle un cooler je pense
Héhé ! Tu as raison, c'est plutôt 150 g et plus de houblon que j'aurais dû écrire.
yesyves a écrit:Salut
J'peux pas te dire en dryhop mais en ébulition tu perds 18% de ton volume en 60 minute. Donc 180 ml pour 1 litres...
Philhop- Messages : 50
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Ébullition, houblon et refroidissement
Page 1 sur 1