Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

mesure de température au refroidissement

+4
troubadour brasseur
SciYan
brou-vic
jagged
8 participants

Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty mesure de température au refroidissement

Message  jagged Sam 08 Mar 2014, 18:23

Quand je refroidis mon moût avec un échangeur de chaleur à contre-courant, j'aime bien avoir ma température à la sortie de l'échangeur. Pour l'instant je mets mon thermomètre à la sortie de mon tuyau en silicone, mais je ne peux pas entrer mon tuyau dans ma tourie et c'est toujours sur le bord de tomber (ça ne m’est jamais arrivé et je ne le souhaite pas). Je me demandais comment vous mesurez la température lors du refroidissement et s'il y en a qui utilise un assemblage "in line" dans ce style :

mesure de température au refroidissement Therm-valve-combo-2T
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  brou-vic Sam 08 Mar 2014, 20:18

jagged a écrit:Quand je refroidis mon moût avec un échangeur de chaleur à contre-courant, j'aime bien avoir ma température à la sortie de l'échangeur. Pour l'instant je mets mon thermomètre à la sortie de mon tuyau en silicone, mais je ne peux pas entrer mon tuyau dans ma tourie et c'est toujours sur le bord de tomber (ça ne m’est jamais arrivé et je ne le souhaite pas). Je me demandais comment vous mesurez la température lors du refroidissement et s'il y en a qui utilise un assemblage "in line" dans ce style :

mesure de température au refroidissement Therm-valve-combo-2T
http://www.northernbrewer.com/shop/thrumometer.html
brou-vic
brou-vic

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  SciYan Dim 09 Mar 2014, 08:12

J'utilise ce genre de setting, sauf que ma ball valve est sur la sortie de la pompe.

C'est vraiment pratique d'avoir un thermomètre à la sortie du chiller !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  troubadour brasseur Dim 09 Mar 2014, 09:38

J'utilise ceci.
mesure de température au refroidissement Thrumo10
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  jagged Dim 09 Mar 2014, 09:51

Le ThruMometer est-ce que ça va bien? J'ai dans l'idée que ça doit être lent à réagir surtout que c'est en stainless et que la masse de métal semble grosse pour avoir une bonne lecture de la température du liquide à l'intérieur. J'avais collé le même genre de thermomètre sur le tuyau de cuivre à la sortie de mon refroidisseur et comparé à mon thermomètre qui est direct dans le moût, il y avait une bonne minute de différence avant de s'ajuster.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  brou-vic Dim 09 Mar 2014, 10:04

jagged a écrit:Le ThruMometer est-ce que ça va bien? J'ai dans l'idée que ça doit être lent à réagir surtout que c'est en stainless et que la masse de métal semble grosse pour avoir une bonne lecture de la température du liquide à l'intérieur. J'avais collé le même genre de thermomètre sur le tuyau de cuivre à la sortie de mon refroidisseur et comparé à mon thermomètre qui est direct dans le moût, il y avait une bonne minute de différence avant de s'ajuster.


The Thrumometer is an in-line thermometer, ideal for measuring the temperature of your wort outflow from a counterflow chiller. The interior of this thermometer is mirror smooth, providing no places for bacteria to hide. This thermometer responds very quickly (1°F per second), has 1°F precision, and 0.5°F accuracy. It never needs calibrating. If you use a highly-efficient counterflow wort chiller, the Thrumometer will help you avoid over-chilling your wort, and will save water. This instrument is made from a head-treated highly corrosion-resistant aluminum alloy that will last a lifetime! Requires 3/8" ID tubing. Should not be used with liquids exceeding 140°F.
brou-vic
brou-vic

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  Paco Dim 09 Mar 2014, 10:32

mesure de température au refroidissement Pacos_10

Les deux connecteurs sont maintenant 1/2" barbillion et le thermomètre a été changé pour un droit, moins long.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  Softail64 Dim 09 Mar 2014, 10:55

Comme je brasse avec un HERMS, j'ai une sonde de température à la sortie du refroidisseur et branchée sur un des PID.

Softail64

Messages : 159
Date d'inscription : 08/04/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  SciYan Dim 09 Mar 2014, 12:10

Si tu vas sur google et que tu cherche des photos avec "DIY in line beer thermometer" ou de quoi dans le genre, tu vas trouver un paquet de photo comme celle de Paco.

Probablement que celui de Blichman est un peu meilleur, mais si tu as des bout de cuivre restant, un sticker de température de tourie et des fittings qui traine, tu peux te faire un in line thermometer assez facilement et pour pas cher.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  LaTaupe Dim 09 Mar 2014, 12:46

j'utilise ceci:

https://www.asi-ez.com/pix/Prod/Plastic-Cable-Glands-Light-Gray.gif

C'est un "liquid tight cord connector" (merci papa électricien) tu peux trouver ça à n'importe quelle quinquaillerie. C'est un genre de "compression fitting" pour un fil/cable. Je met le même thermocouple que j'utilise pour sonder le mash dans ce trou et c'est étanche.

Bien sur il faut aussi un "T" dans lequel tu viens visser ce fitting
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  mouldycrouton Dim 09 Mar 2014, 17:36

Salut messieurs,

Installation simple de mon coté et peu couteuse: un thermomètre à 3$ au bout de mon CFC.

mesure de température au refroidissement Unname11
mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  jagged Dim 09 Mar 2014, 22:14

mouldycrouton a écrit:Salut messieurs,

Installation simple de mon coté et peu couteuse: un thermomètre à 3$ au bout de mon CFC.

J'aime l'idée, tu n'as pas à rendre étanche ton thermomètre, la hauteur du tuyau et la gravité se chargent du tout!!!
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

mesure de température au refroidissement Empty Re: mesure de température au refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum