Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Question refroidissement

4 participants

Aller en bas

Question refroidissement Empty Question refroidissement

Message  samuel_collin Dim 13 Avr 2014, 00:32

Bonjour à tous,

je me pose la question, dans un système herms, lors de mon refroidissement, est-ce que je pourrais utiliser ma HTL, la remplir d'eau froide avec de la glace, et faire circuler mon moût chaud dans mon serpentin qui se trouve dans ma HTL.

J'ai peut-être pas regarder aux bons endroits, mais il me semble ne pas avoir vu souvent cette façon de procéder, la majorité vont utiliser des counterflow chiller.

D'ailleurs, dans un counterflow chiller ou une chiller plate, est-ce qu'en général le moût va repasser plusieurs fois dans le chiller avant d'atteindre sa température de pitch ? ou il passe une fois et s'en va directement en tourie (on ajuste le débit de sortie) et on laisse baisser ensuite la température dans la tourie avant de pitcher ?

Merci pour vos réponses !!!
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question refroidissement Empty Re: Question refroidissement

Message  SciYan Dim 13 Avr 2014, 08:32

C'est une très bonne question et je comprends très bien pourquoi tu te pose cette question car dans un herm, on a déjà un coil de prêt, alors pourquoi s'encombrer d'un nouveau coil (counterflow) ? En ce qui concerne comment les gens refroidisse en général, je crois que la plupart du monde pompe leurs moût chaud dans leurs chiller à débit faible et le retourne dans leur cuve d'ébulition juste quelques instants le temps d'ajuster la température de picth, aussitot que le débit est ajusté, ça s'en vas direct dans le fermenteur (opération qui dure moins d'une minutes).

Revenons à ton herm, dans le fond, tu voudrais utilisé ton herm comme "pipe counter flow chiller" (voir photo). Le remplir de glace et laissé l'eau stagnante, ça ne permettra pas de refroidir ton eau d'un seul coups car ça ressemblerai plus à un immersion chiller. Pour que ton idée marche, il faudrait que tu laisse entrer et sortir ton eau de refroidissement en continu dans ta cuve herm pareil comme dans un counterflow (glace ou pas glace), pis là tu aurais probablement de bon résultats. 2 façons de savoir si ça marche : 1. quelqu'un qui l'a déjà essayer te donne le résultat don son expérience ou 2. tu fais le test avec de l'eau bouillante Content

Question refroidissement F16010
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question refroidissement Empty Re: Question refroidissement

Message  mouldycrouton Dim 13 Avr 2014, 08:48

samuel_collin a écrit:Bonjour à tous,

je me pose la question, dans un système herms, lors de mon refroidissement, est-ce que je pourrais utiliser ma HTL, la remplir d'eau froide avec de la glace, et faire circuler mon moût chaud dans mon serpentin qui se trouve dans ma HTL.

J'ai peut-être pas regarder aux bons endroits, mais il me semble ne pas avoir vu souvent cette façon de procéder, la majorité vont utiliser des counterflow chiller.

D'ailleurs, dans un counterflow chiller ou une chiller plate, est-ce qu'en général le moût va repasser plusieurs fois dans le chiller avant d'atteindre sa température de pitch ? ou il passe une fois et s'en va directement en tourie (on ajuste le débit de sortie) et on laisse baisser ensuite la température dans la tourie avant de pitcher ?

Merci pour vos réponses !!!

Je l'ai fait quelques fois. Pour fonctionner, ça fonctionnait. Par contre tu ne peux pas simplement mettre de l'eau froide avec de la glace (et ça en prends pas mal de la glace en passant), tu dois aussi circuler l'eau froide de ta HLT sinon ta température monte et tu perd rapidement en efficacité.

Je remplissait mon HLT de genre 50 litres d'eau froide, je laissait le robinet ouvert et j'ouvrais la valve pour drainer par gravité. Donc j'avais une circulation dans mon hlt, pas très rapide mais assez pour que ça fonctionne. J'ajoutait à ça 6-8 litres de glaces que j'avais fait gelé dans de gros contenant de yogourt.

Ensuite ne reste qu'à recirculer entre le BK et le HLT. 25-30 minutes plus tard j'était à 20-25C.

Ça en faisait de l'eau et des choses à surveiller pendant ce 30 minutes. Par exemple, tu veux pas que ton eau du robinet fasse déborder le HLT parque ce dernier ne se draine pas assez vite. Aussi, j'avais de la condensation terrible sur les paroies du HLT, je passait mon temps à essuyer ça.

Je suis vite passé au CFC. Je passe l'eau directement du BK->CFC->Fermenteur. Ça prends 5 minutes et très peu d'eau, j'ai jamais compter mais moins de 20 litres je suis convaincu.

Mon avis, un CFC à 100%. Pour moins de 50$ ça vaut vraiment la peine.
mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question refroidissement Empty Re: Question refroidissement

Message  LaTaupe Dim 13 Avr 2014, 11:14

Idée économique:

Tu pourrais utiliser le même coil de cuivre pour ton HERM que pour ton refroidissement ! Il faut seulement qu'il soit amovible.

Lors de la recirculation c'est le moût qui circule dans le tuyau et le tuyau est imergé dans l'eau chaude.
Lors du refroidissement, tu circule de l'eau froide du robinet et tu plonges le coil dans ta bouilloire !

Beau bon pas cher !  Question refroidissement 2088239705 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question refroidissement Empty Re: Question refroidissement

Message  samuel_collin Lun 14 Avr 2014, 21:22

merci pour vos réponses ça m'éclaire davantage, je crois que je vais plutôt éventuellement me construire un counterflow chiller.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question refroidissement Empty Re: Question refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum