Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Système de refroidissement

+2
LaTaupe
Riopel
6 participants

Aller en bas

Système de refroidissement Empty Système de refroidissement

Message  Riopel Mar 08 Nov 2011, 15:37

Bonjour, j'ai des petits problème avec mon système de refroidissement alors je me demandais se que vous utilisez et comment sont vos résultat.

Je regardais pour les refroidisseur a plaque, en plus d'être assez dispendieux, ils sont complexe a laver,

Un conteur flow en cuivre je suis pas plus convaincu du nettoyage,

Pi un immersion, que tu peux bien frotter lui il est pas efficace,


Sinon je me demandais si je me refaisait pas un immersion 3/8 en cuivre de 25' le temps de refroidissement est extrêmement long mais je peux le faire tremper dans une solution pour le nettoyer et la dernière fois sa m'avais couter 24$ de pièces, considérant que le cuivre a monté sa va p-e m'en couter 40, sinon j’investis 200 dans un a plaque? Votre opinion?
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  LaTaupe Mar 08 Nov 2011, 16:16

Selon moi, le contre-courant est le meilleur rapport nettoyage-efficacité. Tu as seulement un tuyau lisse à nettoyer. Avec un suivi rigoureux en nettoyant toujours ton échangeur en recirculant un solution nettoyante à l'aide d'une pompe, tu n'auras pas de problème.

L'échangeur à plaque est encore plus compact et efficace mais je ne suis pas convaincu qu'il puisse être bien nettoyé.

L'immersion c'est pas dans ma palette, pas assez efficace, trop long, gaspille trop d'eau !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Riopel Mar 08 Nov 2011, 16:30

Moi j’essaie toujours d'en faire le plus possible moi même donc en même temps j'ai oublié de demander, pour ceux qui on un contre courant la longueurs que vous suggérer et le diamètre au niveau du cuivre interne
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Mar 08 Nov 2011, 17:10

J'ai déjà faite une évaluation identique à ta situation.

Ma conclusion est que l'échangeur à plaque est vraiment efficace mais contrairement à ce que tu dis, c'est pas le nettoyage qui est dure, c'est de pas le boucher ! Si tu le bouche, bonne chance pour le restaurer. Il faut donc que ta cuve pour bouillir soit très efficace au niveau du whirlpool et récupérer la bière sans aucun débris de protéine ou de houblon. Moi ça me fatigue d'avoir à me souciez que je pourrais le briser et mettre un système parfait en place pour "filtrer" l'entré de la pompe et de mettre le houblon dans un filet pour avoir mon de débris. Par contre, si tu est bien installé pour ça, vas y avec celui à plaque. J'ai même un tableau excel sur la performance de plusieurs modèles sur le marché. C'est possible que j'exagère le risque de le briser, mais c'est un risque pareil qu'on voit souvent sur homebrewtalk.

La solution que j'ai privilégié dans mon choix, est celui à contre courant. J'ai déjà le tuyau de cuivre (je l'utilise présentement pour mon immersion) que je vais transformé. Donc, vas pas trop me couter cher. C'est quand même assez facile à nettoyer et je pensais même l'utiliser lorsque je refroidi pour faire un whirlpool dans ma cuve. C'est vrai que ça risque d'être plus long que celui à plaque et un peu plus gros.

Finalement, le modèle par immersion de 25' est correct si tu bouille dans un chaudron de blé d'inde de 25L par exemple. Facile à laver, pas trop cher et vitesse de refroidissement "correct". Si tu bouille un plus gros volume, ton 25' ne sera pas suffisant. Si tu as un setting avec une pompe, je pense que je considérait les 2 options plus haut, mais ça vas marcher pareil.

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Mar 08 Nov 2011, 17:12

Riopel a écrit:Moi j’essaie toujours d'en faire le plus possible moi même donc en même temps j'ai oublié de demander, pour ceux qui on un contre courant la longueurs que vous suggérer et le diamètre au niveau du cuivre interne

L'idéal serait un 50', mais j'en ai jamais trouver au réno de ce monde. C'est toujours des tuyau de 25' de cuivre en rouleau.

Donc, celui que je vais faire sera de 25' de 3/8 en cuivre dans une hose de 5/8 qui résiste à haute température (hose noir caoutchouc, pas les hoses rouge qui résiste à l'eau super chaude... trop cher pour rien selon moi).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  jagged Mar 08 Nov 2011, 20:02

Pour l'échangeur à plaque et le contre-courant, c'est important de bien nettoyer. Pour un échangeur à plaque, c'est peut-être mieux d'avoir une pompe pour le nettoyer, bien que je connais quelqu'un qu'il l'utilise très bien par gravité. La grosse peur des échangeurs à plaque selon moi c'est le houblon en feuille, le houblon en granule c'est tellement fin que j'aurais pas trop peur ainsi que les protéines pourvu que tu le nettoies au savon après. Tu peux en trouver à 100$ sur ebay.

Moi j'utilise 25' de cuivre 1/2 en contre courant. Le 1/2 ça revient dispendieux, mais je ne le regrette pas. J'ai mis un petit fil de cuivre autour du tuyau pour créer de la turbulence, ça marche très bien. J'ai mis des photos sur le forum

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t390-mon-kit-de-brassehttps://passionnesdelabiere.forumactif.org/t390-mon-kit-de-brasse
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Mar 08 Nov 2011, 20:57

Question, ton tuyau de 1/2" est rentré dans une hose de quelle grosseur ? 3/4" ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  jagged Mar 08 Nov 2011, 22:22

1" en vinyle, j'ai dû le couper en bout de 6 pieds, car il était trop dur à rentrer, le fil de cuivre n'aidait pas. C’est gros, c'est rigide, mais c'est le résultat que ç’a donné et il va bien. Le refaire je pense que je prendrais du 3/8, mais 25' de 3/8, je trouve ça court. J'ai entendu parler de personnes qui se sont fait un 2e contre courant, car 1 seul n'était pas assez efficace, ils les ont mis en série.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Mar 08 Nov 2011, 22:25

Effectivement, 2 en série sera peut être pas pire.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Fil aka Félix Mer 09 Nov 2011, 08:27

Ici, c'est contre-courant. J'ai brassé dimanche, ça a pris 12-15 minutes à refroidir 25-26 litres à 18C.

Le nettoyage se fait tout seul pendant l'ébullition. Je fais circuler le mout à l'intérieur pendant 15minutes. Quand j'ai terminé je rince avec la hose.

Une fois de temps en temps, je circule du PWB.

So far, so good.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Paco Mer 09 Nov 2011, 08:35

SciYan a écrit:
Riopel a écrit:Moi j’essaie toujours d'en faire le plus possible moi même donc en même temps j'ai oublié de demander, pour ceux qui on un contre courant la longueurs que vous suggérer et le diamètre au niveau du cuivre interne

L'idéal serait un 50', mais j'en ai jamais trouver au réno de ce monde. C'est toujours des tuyau de 25' de cuivre en rouleau.

Donc, celui que je vais faire sera de 25' de 3/8 en cuivre dans une hose de 5/8 qui résiste à haute température (hose noir caoutchouc, pas les hoses rouge qui résiste à l'eau super chaude... trop cher pour rien selon moi).

Et lui?! À ce prix-là, c'est dure à battre, surtout si tu comptes jus'e un 'tit peu ton temps...

Si vous tenez à le fabriquer vous-même, oubliez pas le lubrifiant... pour mieux rentrer. Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Jeu 10 Nov 2011, 21:05

Fil aka Félix a écrit:Ici, c'est contre-courant. J'ai brassé dimanche, ça a pris 12-15 minutes à refroidir 25-26 litres à 18C.

Le nettoyage se fait tout seul pendant l'ébullition. Je fais circuler le mout à l'intérieur pendant 15minutes. Quand j'ai terminé je rince avec la hose.

Une fois de temps en temps, je circule du PWB.

So far, so good.


Comment est connecté ton refroidisseur à la pompe ? Es-ce que tu pompe le liquide de ta cuve de bouillage vers ton refroidisseur ou si tu laisse couler le liquide de ta cuve par gravité dans ton refroidisseur et la sorti est connecter à ta pompe ?

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Fil aka Félix Jeu 10 Nov 2011, 22:02

Je pompe par le drain du la cuve d'ébulition.

Je vais essayer de prende une photo la prochaine fois que je brasse. En même temps je vous ferai découvrir un logiciel open source pour travailler sur des PDFs!

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Dim 13 Nov 2011, 18:34

Paco a écrit:
Et lui?! À ce prix-là, c'est dure à battre, surtout si tu comptes jus'e un 'tit peu ton temps...

Si vous tenez à le fabriquer vous-même, oubliez pas le lubrifiant... pour mieux rentrer. Clin doeil

Effectivement, c'est vraiment un très bon prix. Mais j'ai déjà mon tuyau de cuivre... donc je vais faire un peu de récupération !

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Jeu 24 Nov 2011, 21:43

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Fil aka Félix Lun 28 Nov 2011, 20:10

Voici mon installation. Cette étape est la stérilisation du refroidisseur avec le mout bouillant. 15-20 minutes.

[img]Système de refroidissement Img_2611[/img]

Le refroidisseur de plus près. Coute cher de fitting, mais zéro trouble, zéro fuite.

[img]Système de refroidissement Img_2612[/img]

Et la dernière est le refroidissement, quand le moût sort et que ça splash pour oxygéner comme ça peut.

Système de refroidissement Img_2613

L'outil pour les PDF, j'ai eu le temps de le faire fonctionner avec les photo, notre forum ne supportait pas ce genre de fichier.

Mais si ça vous le dit, PDF-Xchange Viewer, c'est fameux! et c'est gratuit!
Ciao!

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  LaTaupe Mar 29 Nov 2011, 12:51

Wow super setup !! C'est simple et compact

J'adore particulièrement le bouchon de ton sight-glass, une batterie AA !! LOL
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Fil aka Félix Mar 29 Nov 2011, 12:58

Ça prend un bouchon, sinon la pompe tire de l'air!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  SciYan Mar 29 Nov 2011, 18:50

C'est assez immense, j'adore !

Question, je sais pas si c'est les photos qui sont trompeuses, mais es-ce que ton refroidisseur est en cuivre 1/2 ?

Aussi, pourquoi es-ce que la pompe tire de l'air si tu mes pas de bouchons sur le sightglass ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Fil aka Félix Mer 30 Nov 2011, 07:41

Pour ta première question, le tuyau de cuivre a un diamètre de 3/8''. En général, 12-13 minutes après l'ébullition, j'ai 23-25 litres de moût refroidi à 20C.

Aussi, la raison pour laquelle je dois mettre un bouchon, c'est que la sortie de la cuve est a au point le plus bas du fut. J'ai pas voulu faire un nouveau trou pour le jauge à niveau. Alors j'ai mis un T à la sortie du drain. Une branche va dans la pompe et l'autre remonte vers la jauge. Quand la pompe tire, elle tire aussi sur le liquide qui se trouve dans le tuyau indicateur et l'air peut rentrer. Une pile AA règle le problème instantanément.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Paco Mer 30 Nov 2011, 08:20

Fil aka Félix a écrit:Une pile AA règle le problème instantanément.

Ciao!
There I you fixed it!
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Système de refroidissement Empty Re: Système de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum