Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réutilisation de levures

4 participants

Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Réutilisation de levures

Message  Aristée Jeu 20 Mar 2014, 08:38

J'ai "lavé" les levures de ma dernière brasse, et j'ai séparé le tout dans 4 pots Mason de 375 ml. Évidemment, ce qui se dépose au fond est ce qui sera utilisé.

Ce dont je ne suis pas trop certain, c'est quelle quantité utiliser pour une prochaine brasse. Est-ce que vous les réensemencez toutes dans un starter ou seulement une petite quantité, genre un pot Mason seulement ? Comme je sais que ça ne se garde pas des mois et des mois, je me demande si je perdrai celles non-utilisées advenant le cas que je n'aie qu'à utiliser une partie de ma récolte pour une bière, et que je n'aie pas besoin du reste avant longtemps...

Donc je vois 3 options:
1. Tout utiliser dans une bière;
2. Utiliser ce qui est nécessaire et tenter de conserver le reste pour d'autres bières;
3. Utiliser ce qui est nécessaire et donner le reste à des brasseurs de mon coin qui pourraient en avoir besoin..

Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  chameaumagique Jeu 20 Mar 2014, 09:33

Ça dépend de la quantité de levure qui se trouve dans chaque pot... tu peu avoir des pot de 375 ml avec 20% de levure déposé au fond ou 60%. C'est pas mal différent.

Pour ma part je garde mes levures assez longtemps. Je calcul le vieillissement avec beersmith et je refait systématiquement un starter (ou deux si nécessaire). Ça fait que je m'assure d'avoir des levures en santé.

Tu peux aller sur ce lien ça peu peut-être t'aider un peu. http://www.wyeastlab.com/com-yeast-harvest.cfm
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  Charles_Brasseur Jeu 20 Mar 2014, 13:59

Moi personnellement je me suis tenté à réutiliser des levures que j'ai conservé environ 3 mois dans mon frigo et qui sentait l'autolyse. Après un très bon starter ( environ 3-4 l) la levure sentais bien bonne et semblais en santé . Je n'ai eu aucun problème avec son l'utilisation lors de mon brassin. Sa dépend toujours combien de temps tu veut les conservés. Parfois c'est mieux de racheter des levures que de « scrapper» un brassin
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  Aristée Jeu 20 Mar 2014, 19:25

chameaumagique a écrit:Ça dépend de la quantité de levure qui se trouve dans chaque pot... tu peu avoir des pot de 375 ml avec 20% de levure déposé au fond ou 60%. C'est pas mal différent.

Pour ma part je garde mes levures assez longtemps. Je calcul le vieillissement avec beersmith et je refait systématiquement un starter (ou deux si nécessaire). Ça fait que je m'assure d'avoir des levures en santé.

Tu peux aller sur ce lien ça peu peut-être t'aider un peu. http://www.wyeastlab.com/com-yeast-harvest.cfm

Tu veux dire que tu fais des starters pour raviver tes levures même si tu ne brasses pas, pour prolonger leur vie, ou tu parles de starters au moment du brassage ?
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  mouldycrouton Jeu 20 Mar 2014, 19:58

Il y a quelques années, je ne me cassait pas la tête : je mettais mes slurries de levures, pas rincés rien, directement dans des bouteilles de plastiques 300 ml et je les pitchais directement dans mes brassins de styles semblables. Je me souviens avoir utilisé des levure ayant passé plus de 6 mois dans le fond du frigidaire...

Évidemment je ne ferais plus ça maintenant les techniques ont évoluées pas mal et on aime se compliquer la vie, mais je n'ai jamais manquer des batch alors ça devait pas être si pire.

Maintenant, je fais des starters avec des levures neuves assez gros pour mettre une partie directement au frigo. De cette facon les levures ont pas trop été stressé, ont pas trop de generations dans le corp et ne traine pas le goût des batches précédentes (je fais mes starters avec du DME light). Je crois que c est la meilleure façon de rentabiliser les levures...



mouldycrouton
mouldycrouton

Messages : 50
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  chameaumagique Ven 21 Mar 2014, 14:28

mouldycrouton a écrit:

Maintenant, je fais des starters avec des levures neuves assez gros pour mettre une partie directement au frigo. De cette facon les levures ont pas trop été stressé, ont pas trop de generations dans le corp et ne traine pas le goût des batches précédentes (je fais mes starters avec du DME light). Je crois que c est la meilleure façon de rentabiliser les levures...




C'est aussi ce que je fais. Ce qui fait que généralement je refais des starter avec des levures de deuxième génération seulement, ça doit éviter les mutations je pense.

Par contre l'avantage de laver les levures c'est que ça en fait plus je trouve. J'essaie surtout de garder les levures plus rare. Genre la levure West Coast IPA de wyeast que j'ai lavé récemment. Ça flocule en malade cette levure et la compagnie en a pas toute l'année alors ça vaut plus la peine.

Anyway je fais toujours un starter dans al semaine avant de brasser... ça m'assure d'avoir assez de levure et aussi qu'elle est en santé.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  Aristée Ven 21 Mar 2014, 18:20

Celles que je veux conserver sont aussi celles qui sont plus rares. Par exemple, celle à laquelle je fais allusion dans mon message est la Wyeast 1203-PC Burton-IPA de la série Private Collection.

J'en récupère une autre demains d'une bock traditionnelle mise en fût mercredi, la Wyeast 2487-PC Hella-Bock.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  Aristée Ven 21 Mar 2014, 20:59

chameaumagique a écrit:
Anyway je fais toujours un starter dans al semaine avant de brasser... ça m'assure d'avoir assez de levure et aussi qu'elle est en santé.

Quel est ton protocole ? Tu laisses combien temps sur stirplate ou autre ? Tu laisses au frigo pour le reste de la semaine avant de brasser ? Tu fais comment le jour du brassage ? Tu ensemence directement sorti du frigo ? Un deuxième starter la veille ?
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  chameaumagique Sam 22 Mar 2014, 09:41

Pour le starter je met 100g de DME par litre d'eau dans un erlenmeyer 2L sur une stirplate. Je laisse environ 48h sur la stirplate et apres je met au frigo. Quand je ne suis pas certain de la viabilité des levures je fais mon starter le lundi pour pouvoir en refaire un le mercredi ou le jeudi au cas ou j'en ai pas assez à mon goût. Quand je fais une double batch la fin de semaine je fais un starter le lundi et ensuite le jeudi je prend une partie de ce starter pour en refaire un deuxième avec al même levure. Le premier starter de la semaine qui est en attente et que j'ai décanté je le met dans un pot masson fermé hermétiquement et ça reste bon j'usqu'à la fin de semaine.

La journée du brassage je sors le starter du frigo avant de commencé à brassé pour l,amené à température pièce. J'ai déjà oublié de sortir le starter du frigo et j'ai rien noté de différent. Mais c'est mieux de pas trop choqué les levures.

Avant de pitché je brasse ben comme il faut pour le rendre homogène et défaire les mottons.

Je fais pas de starter la veille pcq je trouve ça short dans le temps et j'essaie de décanté le plus de moût possible pour garder juste la levure.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation de levures Empty Re: Réutilisation de levures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum