Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

+3
Aristée
P-A
CarlD
7 participants

Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 08:51

Voila , j'ai déjà brassé plusieurs style de bière diffèrent sans avoir d'infection ou autre off flavor , mais depuis que je me suis mis a tout grain
avec un Mash Tun (fait avec une glaciere et un mesh ) j'ai des problème de ''off Flavor'' dans mes bières . Problème que je n'avais pas lorsque j'utilisais de l'extrait liquide ou sec . Ma Cream of three crops a un leger gout désagréable , et ma dernière IPA a une sensation de picotement sur le devant de la langue , qui reste dans la bouche . Je me demande si je ne devrais pas revenir a l'extrait  Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere 494055311

Lorsque je fais une brasse , je mout mon grain avec un moulin de type ''corona'' . Pendant ce temps je prépare mon MT avec de l'eau avec la valeur selon beersmith pour atteindre ma temperature . 10.78qt a 164 pour ma derniere IPA , j'obtiens la temperature ciblé (154) en ajoutant mon grain délicatement et en brassant pour eviter d'avoir des poche d'air .

J'ajoute mon 5.03qt d'eau a 201 pour faire mon mashout , puis je vorlauf , ensuite je draine le tout dans mon BK et je fly sparge avec le reste de mon eau .

Je nettoie mon équipement vigoureusement et sanitise au star-san tout mon équipement , je fais attention lors des transfert pour ne pas induire d'oxygène dans mon mout ou ma biere (sauf avant le pitch de la levure) .

Je ne fais pas de secondaire pour eviter la contamination , je transfert directement dans mon keg et je le purge plusieurs fois pour évacuer le O2


A L'aide STP  tristee 

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  P-A Sam 05 Avr 2014, 09:00

Difficile de dire d'où ça vient comme ça!

Est-ce qu'il y aurait moyen de décrire un peu mieux l'arrière-goût?

Tu fermentes à quelle température? Avec quelle levure? Une levure neuve ou tu réutilise la levure d'un brassin précédent?

As-tu mesuré la température que tu atteint lors de ton mash-out et de ton fly-sparge? Si c'est en haut de 78C (vive les celcius  Langue ) ça peut donner de l'astringence parce que tu extraits les tanins du grain.

edit: Palmer donne des pistes de solution pour les différents "off-flavor", ça peut être un bon endroit pour commencer:

http://www.howtobrew.com/section4/chapter21-2.html
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 09:27

J'utilise toujours de la levure seche . US-05 le plus souvent . Donc je ne vois pas l'interet de réusiliser mes levures .
Je ne dépasse jamais 168F lors de mon mashout ou mon fly-sparge.

L'arriere gout est difficile a décrire , c'est une peu comme une amertume non plaisante , du genre épicé sur le bout de la langue .

Ce que je me demande c'est pourquoi lorsuqe j'étais a l'extrait , je n'avais pas ce problème la

Je vais aller faire un peu de lecture

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  Aristée Sam 05 Avr 2014, 09:34

CarlD a écrit:J'utilise toujours de la levure seche . US-05 le plus souvent . Donc je ne vois pas l'interet de réusiliser mes levures .
Je ne dépasse jamais 168F lors de mon mashout ou mon fly-sparge.

L'arriere gout est difficile a décrire , c'est une peu comme une amertume non plaisante , du genre épicé sur le bout de la langue .

Ce que je me demande c'est pourquoi lorsuqe j'étais a l'extrait , je n'avais pas ce problème la

Je vais aller faire un peu de lecture

Peut-être que le passage tout grain n'est qu'une coïncidence avec l'apparition de ton goût déplaisant. Tu fonctionnes en keg. Est-ce que tes lignes à bière et tes robinets sont bien nettoyés et assainis aussi régulièrement ? Ces éléments peuvent aussi contribuer à donner un goût particulier.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  SciYan Sam 05 Avr 2014, 09:44

Aristée a écrit:
CarlD a écrit:J'utilise toujours de la levure seche . US-05 le plus souvent . Donc je ne vois pas l'interet de réusiliser mes levures .
Je ne dépasse jamais 168F lors de mon mashout ou mon fly-sparge.

L'arriere gout est difficile a décrire , c'est une peu comme une amertume non plaisante , du genre épicé sur le bout de la langue .

Ce que je me demande c'est pourquoi lorsuqe j'étais a l'extrait , je n'avais pas ce problème la

Je vais aller faire un peu de lecture

Peut-être que le passage tout grain n'est qu'une coïncidence avec l'apparition de ton goût déplaisant. Tu fonctionnes en keg. Est-ce que tes lignes à bière et tes robinets sont bien nettoyés et assainis aussi régulièrement ? Ces éléments peuvent aussi contribuer à donner un goût particulier.

Je suis d'accord avec toi, c'est peut être juste une coincidence. Mais si c'est une sorte d'amertume désagréable, ça peut provenir de 2 places, les grains (comme mentionné par P-A) ou le houblon. Es-ce que tu as essayer une nouvelle sorte de houblon ? Es-ce que tu faisais des bière de type "sout" avec des extraits de malt et maintenant tu le fais 100% grain ? Si oui, c'est peut être que tu mets trop de "black patent" ? Ce grain là peut te scrapper une batch de bière assez facilement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 11:31

Je suis assez assidus sur les robinet et ligne a keg . a chaque changement de fut , je nettoie entièrement le système .
j'utilise du PBW chaud que je laisse tremper et je rince avec du star-san que je laisse dans la ligne jusqu'à ma prochaine batch .
Je vais quand même allez laver tout de suite mes robinet et mes connecteur , pour éliminer cette possibilité .

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 12:25

Bon , c'est nettoyé et j'ai le même gout .

Voici ma recette de IPA :

Type: All Grain
Batch Size: 2,70 gal
Boil Size: 4,06 gal
Boil Time: 90 min
End of Boil Vol: 3,07 gal
Final Bottling Vol: 2,55 gal
Fermentation: Ale, Two Stage


5 lbs 9,6 oz Pale Malt (2 Row) US (2,0 SRM) Grain 1 78,0 %
10,0 oz Caramel/Crystal Malt - 40L (40,0 SRM) Grain 2 8,7 %
7,5 oz Munich Malt (9,0 SRM) Grain 3 6,6 %
5,8 oz Carafoam (2,0 SRM) Grain 4 5,1 %
1,9 oz Wheat, Torrified (1,7 SRM) Grain 5 1,7 %

0,75 oz Chinook [13,00 %] - Boil 30,0 min Hop 6 47,1 IBUs
0,50 oz Cascade [5,50 %] - Boil 30,0 min Hop 7 13,3 IBUs
0,50 oz Cascade [5,50 %] - Boil 15,0 min Hop 8 8,6 IBUs
0,28 oz Willamette [5,50 %] - Boil 15,0 min Hop 9 4,8 IBUs
0,55 oz Willamette [5,50 %] - Boil 5,0 min Hop 10 3,8 IBUs
1,08 oz Cascade [5,50 %] - Dry Hop 4,0 Days Hop 12 0,0 IBUs

Je crois que pour le coté épicé , ca dois provenir du Chinook , c'est la premiere fois que je l'utilise . Je vais voir , j'ai fais une APA avec du chinook .
Pour ma Cream of three crops , je dois m'avoir planté a quelque part c'est pas le meme gout que ma IPA ....

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  Mad Butcher Sam 05 Avr 2014, 13:31

As-tu ajouté du maïs et du riz comme prévu dans la recette? Peut-être que l'amidon n'a pas été transformé avant l'infusion à une seule température... la bière est-elle turbide?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 13:40

Positif pour le mais et le riz .
Turbide ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  Mad Butcher Sam 05 Avr 2014, 14:24

http://cals.arizona.edu/watershedsteward/resources/module/Soil/images/turbidity.gif

Le contraire de clair... si de l'amidon passe dans la bière, elle reste heu... trouble.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Sam 05 Avr 2014, 16:48

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Nouvea10

elle n'est pas turbide

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  Tosca Sam 05 Avr 2014, 22:54

Ton ''off flavor'' ne proviendrait pas du blé? Trouves un endroit pour gouter la Blé houblon de Pit Caribou (vraiment délicieuse en passant) ca peus t'aider a identifier le gout du blé dans une IPA.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  yesyves Dim 06 Avr 2014, 06:52

Si on considère la piste que le passage au tout grain n'est pas un hasard :

1- Que sais-tu de ton eau de brassage en termes de minéraux ? Tu pourrais essayer de brasser avec de l'eau en bouteilles (de 18L si possible Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere 906116737 ) minéralisée.

2- Comme tu as fait plus d'une recette, y aurait-il un ou des ingrédients communs à ces recettes qui ne figuraient pas dans tes recettes avec extrait ?

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  CarlD Dim 06 Avr 2014, 10:00

1. non . J'utlise de l'eau de la ville . Je vais essayer de m'informer du PH et des minéraux
2. non

Hier , Ma IPA a fait un malheur avec un ami . c'est peut être moi qui n'est pas habitué avec le gout du Chinook


CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere Empty Re: Comment resoude les problemes de ''off flavor'' dans la biere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum