Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mon petit kit de Brassage Maison

+7
beersabbath
Goingforsound
Paco
ibrew
La Blette
Fil aka Félix
JM
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Lun 26 Avr 2010, 00:41

Mon petit kit de Brassage Maison

************************************
Marmite acier inox 100 Litres avec élément électrique de 3500 Watts.
Filtration de drèches, Grille perforé en inox.
Filtration du mou, 2 Tresse acier inoxydable de 60 pouces.
Eau de rinçage, Baril de Plastic EDPM de 62 Litres + électrique de 3500 Watts.
2 (Thermostat électronique Ranco et sonde thermique).
Refroidisseur à contre courant 25 Pieds.
Refroidisseur à immersion 25 Pieds.
Tuyauterie flexible de silicone supportant 500 degré F avec connecteur Quick Click autoclavable.
Cuve primaire de 135 Litres Plastic grade alimentaire.
4 Touries de 23 Litres pour fermentation secondaire.
Pompe March.
Moulin à grain, Balley Crusher.
Filtre à EAU au charbon actif.
************************************

Marmite en acier inoxydable 100 Litres
Mon petit kit de Brassage Maison Marmit10

Marmite en acier inoxydable 100 Litres avec couverture isolante
Mon petit kit de Brassage Maison Marmit11

Cuve d'eau de rincage des drèches en plastic aprouvé FDA de 62 Litres avec un élément de 3500 Watts

Mon petit kit de Brassage Maison Cuve_d10

refroidisseur à contre courant de 25 pieds
Mon petit kit de Brassage Maison Refroi10

refroidisseur à immersion de 25 pieds
Mon petit kit de Brassage Maison Refroi11

Tresse en Inox de 60 pouces
Mon petit kit de Brassage Maison Tresse10

Pompe à Bière March
Mon petit kit de Brassage Maison Pompe10

Pompe à Bière avec système électrique
Mon petit kit de Brassage Maison Pompe_10

Contrôle Électrique 240V
Mon petit kit de Brassage Maison Contra10

Rinceuse de Bouteilles
30 Bouteilles à la fois
Mon petit kit de Brassage Maison Rinceu10

Mon petit kit de Brassage Maison Rinceu10

Cuve primaire de 135 Litres
Mon petit kit de Brassage Maison Imgp1710

Touries / Brassage de ma Stout
Mon petit kit de Brassage Maison Tourie10


Dernière édition par JM le Dim 04 Juil 2010, 16:58, édité 2 fois
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Fil aka Félix Dim 06 Juin 2010, 21:00

Salut JM,
T'es de Québec Non?
Est-ce qu'il y a une raison spécifique pour le filtre au charbon? Lac St-Charles, Le fleuve, la rivière Montmorency?

Aussi, pourquoi deux refroisisseurs dans ta description? Un pour l'hiver et un pour l'été?

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  La Blette Lun 07 Juin 2010, 10:08

Nice! Beau setup!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Lun 07 Juin 2010, 14:36

Fil aka Félix a écrit:Salut JM,
T'es de Québec Non?
Est-ce qu'il y a une raison spécifique pour le filtre au charbon? Lac St-Charles, Le fleuve, la rivière Montmorency?

Aussi, pourquoi deux refroisisseurs dans ta description? Un pour l'hiver et un pour l'été?

Ciao!


Le filtre au charbon sert surtout pour éliminer le chlore et le filtre lui-même permet de purifier mon eau le plus possible


Pour le Refroidisseur :
Je trouvais que mon premier refroidisseur prenait trop de temps à refroidir la bière.
J’ai donc fabriqué un deuxième refroidisseur, mais celui ci, par immersion.
Les deux fonctionnent en série et ainsi je refroidis ma bière très rapidement.

Justement hier j'ai brassé ma première IPA qui m'a donné environ 88 litres de bières.
En 45 Minutes ma bière avait descendue à 21 degré et j'ai débuté le transfert en cuve primaire


En réalité mon refroidisseur à contre courant n'est pas suffisant compte tenu que je brasse environ 75 à 90 litres de bière à la fois.

Pour quelqu'un qui fait des brassins de 23 litres c'est correcte, mais pas à la quantité que je fais.

Il est fort probable que je mette en vente mon refroidisseur à contre courant, dans le but de m'en faire un autre qui réponde mieux à mes besoins
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  ibrew Lun 07 Juin 2010, 18:56

Et 3500W suffisent pour l'ébullition d'une centaine de litres? Ça doit être serré non? scratch:
ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Fil aka Félix Lun 07 Juin 2010, 20:26

Tu m'as l'air vraiment bien installlé.

Pour ce qui est de ton filtre au charbon, j'ai une autre question. Une fois que tu as terminé (entre tes brassins)de t'en servir, tu fais quoi? Tu le vides? ou est-ce que tu le laisses plein? Je comptais m'installer qqch du genre, mais ne sachant pas trop comment gèrer ce problème je me suis retenu.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Paco Mar 08 Juin 2010, 09:11

ibrew a écrit:Et 3500W suffisent pour l'ébullition d'une centaine de litres? Ça doit être serré non? scratch:
Ça doit surement être long... prêt de deux heures selon mes calculs (non savants).
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  La Blette Mar 08 Juin 2010, 10:34

Mmm... pour la filtration je suis confus.
En tout cas Fil aka Félix, si ton intention c'est de filtrer le chlore je suis pas sûr que tu en aies besoin. Le besoin peut survenir dans certains types de procédés bien précis. La raison c'est que le chlore s'évapore rapidement de l'eau lorsque celle-ci est chauffée. Par exemple ton eau chaude pour l'empâtage aura bien le temps de perdre son chlore avec que tu ne la mélanges avec de la matière organique. J'ai vu des cas où la filtration était nécessaire, comme par exemple dans une micro où une partie de l'eau de rinçage est chauffée à environ 95, et mélangée à de l'eau froide courrante juste avant d'être aspergée pour rincer le grain (pour atteindre la bonne température et le bon volume). Dans ce cas, le chlore de l'eau froidre doit être filtrée. Il y a probablement d'autres cas, mais selon l'information que j'ai, les procédés typiques de brassages maison ne requièrent pas de filtration du chlore, si on lui laisse le temps de s'évaporer...

Ceci-dit, peut être qu'il est utile de filtrer d'autres cochonneries...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  La Blette Mar 08 Juin 2010, 10:37

oui un autre exemple ou ça peut être utile c'est, je crois, pour ceux qui font des batch à l'extrait ou autre processus dans lequel on ajoute de l'eau au moût pour atteindre le bon volume (ajouter de l'eau à l'ébullition?)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Goingforsound Mer 09 Juin 2010, 00:50

Ce que je ne comprends pas de l'explication c'est pourquoi le refroidisseur a contre courant ne suffisait pas? surement à cause du débit?

Parce que si il est de la bonne longeur et que le débit de l'eau est raisonable ca n'a pas le choix d'etre aussi efficace avec 19 litres que 100 litres... mais si cest fabriqué avec du tuyau 3/8 alors la je comprends que ca ne soit pas assez rapide.
Goingforsound
Goingforsound

Messages : 73
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Paco Mer 09 Juin 2010, 09:37

Goingforsound a écrit:Ce que je ne comprends pas de l'explication c'est pourquoi le refroidisseur a contre courant ne suffisait pas? surement à cause du débit?

Parce que si il est de la bonne longeur et que le débit de l'eau est raisonable ca n'a pas le choix d'etre aussi efficace avec 19 litres que 100 litres... mais si cest fabriqué avec du tuyau 3/8 alors la je comprends que ca ne soit pas assez rapide.
À JM d'apporter la vrai réponse mais je suppose que ça devait être trop long pour lui...? Refroidissait bien mais trop long.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  beersabbath Mer 09 Juin 2010, 20:50

Il y a probablement d'autres cas
Ca dépend aussi de la place. Moi a St-hyacinthe il y a des périodes de l'année que t'as l'impression que ton eau arrive de la piscine municipale. J'utilise moi aussi un filtre pour enlever le chlore et pas juste pour le brassage mais pour notre consommation personnelle.

C'est vrai que tu peux le faire évaporer, mais ca prend un certain temps. Moi je ne ferais pas de mash avec de l'eau du robinet chauffer a 80c. Je suis pas mal sur que le chlore entre en réaction avec le grain et laisse une trace (gout, odeur) jusque dans la bière finale.
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  La Blette Mer 09 Juin 2010, 21:36

Ça prend un certain temps si tu laisse ton eau sur le comptoir à température pièce c'est vrai. Mais pas ben plus qu'une journée. Et pour ça ç'est une bonne idée de filtrer pour en boire, moé too je déteste ce goût.

Effectivement le chlore dissout dans l'eau (on parle bien du Cl2 gazeux et pas des ions chlorure Cl-) réagit avec les matières organiques, ce qui laisse une série de goûts désagréables. Mais je vous jure que le temps de chauffer ton eau à 80C y reste pu vraiment de chlore. C'est ben volatile le chlore. Je comprends qu'on peut être méfiant, pas prendre de chance et pas faire confiance à tout ce qu'on dit. On en lit pas mal des choses sur le brassage. Prenez ma parole de biochimiste pour ce que ça vaut. Moi j'ai jamais filtré et je suis en mesure de faire des bières très clean. Une lager faite avec de l'eau chlorée, normalement ça paraît.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Jeu 10 Juin 2010, 23:46

Fil aka Félix a écrit:Tu m'as l'air vraiment bien installlé.

Pour ce qui est de ton filtre au charbon, j'ai une autre question. Une fois que tu as terminé (entre tes brassins)de t'en servir, tu fais quoi? Tu le vides? ou est-ce que tu le laisses plein? Je comptais m'installer qqch du genre, mais ne sachant pas trop comment gèrer ce problème je me suis retenu.



Pour le chlore, je ne voulais tout simplement pas prendre de chance et pour ainsi dire la pureté de l’eau aussi. Je fais donc une pierre deus coups. En plus mon eau est placé en marmite la veille et préchauffé ce qui fait encore un petit plus.

Dans certains livres sur le brassage, il recommande fortement de filtrer l’eau et surtout d’y éliminer le chlore.

Par habitude, tant qu’à faire les choses, je les fais le mieux possible et ainsi j’évite d’autre problèmes potentiels.



JM


Dernière édition par JM le Ven 11 Juin 2010, 00:22, édité 1 fois
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Jeu 10 Juin 2010, 23:50

Paco a écrit:
ibrew a écrit:Et 3500W suffisent pour l'ébullition d'une centaine de litres? Ça doit être serré non? scratch:
Ça doit surement être long... prêt de deux heures selon mes calculs (non savants).


Effectivement 3500 watts me prend un bon 2 heures pour atteindre l’ébullition. Personnellement je trouve ça trop long. Avec un 4500 W ce serait mieux et me donnerais une meilleur ébullition

Je corrigerai cela éventuellement, par contre un élément trop puissant peut causer de la caramélisation du mout de façon exagérer voir même apporter un gout de bruler. Je reste donc prudent pour éviter ce désagrément.

JM
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Ven 11 Juin 2010, 00:10

Goingforsound a écrit:Ce que je ne comprends pas de l'explication c'est pourquoi le refroidisseur a contre courant ne suffisait pas? surement à cause du débit?

Parce que si il est de la bonne longeur et que le débit de l'eau est raisonable ca n'a pas le choix d'etre aussi efficace avec 19 litres que 100 litres... mais si cest fabriqué avec du tuyau 3/8 alors la je comprends que ca ne soit pas assez rapide.


Mon refroidisseur à contre courant est très efficace et la bière y ressort aussitôt à environ 20 -24 degré dès le début, ce qui est très efficace. Ce qui m’agace effectivement c’est le débit versus la quantité de bière qui doit y passer. J’aimerais que ce soit encore plus rapide et ce même si j’y arrive en environ 45 minutes.

Quand je transfert ma bière en cuve primaire ça prend environ 45 – 60 minute pour effectuer cette opération. Durant cette opération, je continue quand même à faire circuler ma bière dans le refroidisseur. Je fais cela au cas où il y aurait une partie du mout qui serait trop chaud et qui risquerais de tuer une partie des levures une fois arrivé dans ma cuve primaire.

Quand on fait un petit calcul sommaire il me faut donc environ 90 à 120 voir même 150 minutes pour effectuer ces 2 opérations. J’espère donc raccourcir ce temps dans le futur.

JM
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Paco Ven 11 Juin 2010, 10:00

Tu pourrais en utiliser plus d'un. Par exemple, avec 6000W (2 X 3000W) j'arrive à 73 minutes (de 40°C à 100°C pour 100 litres). Un ami m'avais dirigé vers cette calculatrice pour faire des estimations sur ce sujet. Cette version est très simple. Brûler le mout avec un élément, c'est un débat qui marche encore... et qui ne résoudra probablement jamais. J'utilises moi-même 4500W (en un seul élément) pour bouillir.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Ven 11 Juin 2010, 19:57

Paco a écrit:Tu pourrais en utiliser plus d'un. Par exemple, avec 6000W (2 X 3000W) j'arrive à 73 minutes (de 40°C à 100°C pour 100 litres). Un ami m'avais dirigé vers cette calculatrice pour faire des estimations sur ce sujet. Cette version est très simple. Brûler le mout avec un élément, c'est un débat qui marche encore... et qui ne résoudra probablement jamais. J'utilises moi-même 4500W (en un seul élément) pour bouillir.


J'ai déjà travaillé le sujet et ce sera fort probablement la prochaine modification que je ferai sur ma marmite. c'est à dire ajouter un deuxième élément de 3000 ou 3500 Watts. Sinon ce sera l'achat d'une autre marmite dont j'installerai un élément de 4500 W

JM
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Ben Mer 16 Juin 2010, 12:29

Je suis curieux ; ta couverture isolante pour ta marmite, elle est en quoi? Quel matériau? Et où l'as tu trouvé?

J'ai vu plusieurs matériaux utilisés en naviguant sur Internet, mais franchement, je lisais que souvent ces matériaux fondaient sur la marmite parce qu'ils ne sont pas supposés supporter une telle chaleur. Donc, je suis curieux, parce que ça pourrait m'être pratique (je brasse des 2.5 gallons, donc un beaucoup moins grand volume que toi, mais sur un rond électrique de cuisinière)...
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 37
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Fil aka Félix Mer 16 Juin 2010, 12:37

J'aimerais bien que tu ajoutes une photo de ta rinceuse à bouteille sans les bouteille.

Ca à l'air pas mal intéressant!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 48
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  beersabbath Mer 16 Juin 2010, 20:03

Par exemple, avec 6000W (2 X 3000W) j'arrive à 73 minutes (de 40°C à 100°C pour 100 litres)

Comment tu fais pour que ton mout sois aussi bas. Si tu mash a 65-70c et que tu rinces a 75c, ton mout est vraiment a 40c???
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Mer 30 Juin 2010, 21:11

Ben a écrit:Je suis curieux ; ta couverture isolante pour ta marmite, elle est en quoi? Quel matériau? Et où l'as tu trouvé?

J'ai vu plusieurs matériaux utilisés en naviguant sur Internet, mais franchement, je lisais que souvent ces matériaux fondaient sur la marmite parce qu'ils ne sont pas supposés supporter une telle chaleur. Donc, je suis curieux, parce que ça pourrait m'être pratique (je brasse des 2.5 gallons, donc un beaucoup moins grand volume que toi, mais sur un rond électrique de cuisinière)...





La toile que j’utilise pour isoler ma marmite est une toile géotextile que j’ai pris dans un centre jardin. Elle a été commandée spécialement, puisqu’il ne garde pas ça en stock.


Je l’ai replié pour en faire plusieurs couches et cousue pour qu’elle garde la bonne forme. J’y ai apposé du velcro pour faciliter la tâche d’installation et de désinstallation.
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  JM Mer 30 Juin 2010, 21:33

Fil aka Félix a écrit:J'aimerais bien que tu ajoutes une photo de ta rinceuse à bouteille sans les bouteille.

Ca à l'air pas mal intéressant!

Sur mon premier message démontrant mon kit de brassage, j'ai ajouté une photo démontrant ma rinceuse de bouteille avec quelques bouteilles en moins ...
JM
JM

Messages : 17
Age : 66
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Charlesbourg, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Nicx Ven 07 Sep 2012, 10:57

http://saguenay.kijiji.ca/c-acheter-et-vendre-loisirs-artisanat-Equipement-de-Brassage-de-Biere-Complet-de-Qualite-W0QQAdIdZ392566385

J'étais certain que j'avais déjà vu ce kit là sur le forum lol
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  LaTaupe Ven 07 Sep 2012, 11:11

Wow, méchant beau kit avec des capacité assez incroyables. Parfait pour quelqu'un de sérieux qui toff un kit cheap en plastique depuis trop longtemps et qui veut faire le grand saut d'un coup !! :pirat:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit kit de Brassage Maison Empty Re: Mon petit kit de Brassage Maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum