fermentation qui fini trop vite
2 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Fermentation, atténuation et levures
Page 1 sur 1
fermentation qui fini trop vite
Salut, jusqu'à maintenant j'ai fait une douzaine de brassage tout-grain et tout va très bien pis en plus la biere est bonne......mais la derniere batch : la mousse lève plusieurs heures apres avoir mis la levure (us-05), jusque la tout va bien, puis apres 2 jours il n'y a plus de mousse sur le dessus du moût.....je me suis dis que la levure n'était pas terrible, donc j'ai ajouté le 3/4 d'un autre sachet de us-05......puis il ne s'est rien passé
est-ce que c'est normal de perdre la mousse aussi vite?
est-ce que c'est normal de perdre la mousse aussi vite?
donkeykong- Messages : 10
Re: fermentation qui fini trop vite
Ça n'indique en aucun cas une mauvaise fermentation. Au contraire, ça laisse présager que ta levre était en feu et a fermenté la majorité des sucres très rapidement. La fermentation n'est cependant pas terminée, même si la mousse tombe, ça continue encore quelques jours de façon moins vigoureuse.
Prend ta densité si tu as des doutes. Seule façon de savoir si c'est bien terminée c'est une densité stable (deux lecture identiques à quelques jours d'interval)
Prend ta densité si tu as des doutes. Seule façon de savoir si c'est bien terminée c'est une densité stable (deux lecture identiques à quelques jours d'interval)
LaTaupe- Messages : 1917
Re: fermentation qui fini trop vite
merci pour la réponse rapide.....pis en plus c'est encourageant!
donkeykong- Messages : 10