Avis pilsener
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: VOUS PRÉFÉREZ LE FAIRE VOUS MÊME :: Vos recettes, les clones et vos expériences
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Avis pilsener
yesyves a écrit:Je dirais as-tu fais un palier pour éliminer le diacétyle ? Ça peut certainement aider l'atténuation.
C'est pamal ce qu'il est en train de faire en ayant ses bouteilles storées à 18 degrés et ça ne semble pas marcher.
Fait à noté, si la fermentation reprend vraiment et que tu descends à 1.010 (par exemple)... Tu vas avoir des grenades... Petit calcul rapide pour le démontrer:
on ajoute dans les ~120g / 20L de bière pour primer. 120g/20 000g = 0.006 = 0.6% de sucre.
1% de sucre en solution = 1 brix (environ) multiplié par 4 pour convertir Brix en densité (ex 10 brix = ~1.050)
0.6% * 4 = 1.0025
Passer de 1.020 à 1.010 (différence de 0.010) représente 4 fois plus de sucre que ce que tu aurais ajouter à l'embouteillage !!!
Si j'étais toi je la mettrait en keg, je laisserais 2 semaine à température pièce et je servirais !
LaTaupe- Messages : 1917
LaTaupe a écrit:C'est pamal ce qu'il est en train de faire en ayant ses bouteilles storées à 18 degrés et ça ne semble pas marcher.yesyves a écrit:Je dirais as-tu fais un palier pour éliminer le diacétyle ? Ça peut certainement aider l'atténuation.
Ça aide peut-être l'atténuation, mais est-ce que le goût du diacétyle sera vraiment diminué?
Pour votre info j'ai reçu mon système de fût hier, pour le tester je me suis fait un peu d'eau Perrier . Ce soir je vais transférer ma batch embouteillée en fût. J'ai mis mes bouteilles et mon fût au frais pour diminuer l'oxydation. Je crois que je vais verser le tout doucement dans une chaudière puis soutirer dans le fût préalablement purgé. C'est un petit fût de 3 gallons donc ça va se boire vite de toute façon... Je vous en dirai des nouvelles.
Puis après je brasse un Weizen avec 100% d'eau d'érable, grosse soirée... C'est dur la vie ...
JohnnyDude- Messages : 43
Ouais la bière te tient occupé !!
Just epour t'éviter des étapes, je ne crois pas qu'il y ait grand bénéfice à transférer dabord en chaudière et ensuite en fût, j'irais directement au keg si j'étais toi. Toutefois, excellente idée de refroidir le tout avant de procéder !
Bonne chance !
Just epour t'éviter des étapes, je ne crois pas qu'il y ait grand bénéfice à transférer dabord en chaudière et ensuite en fût, j'irais directement au keg si j'étais toi. Toutefois, excellente idée de refroidir le tout avant de procéder !
Bonne chance !
Salut!
Simplement pour donner des nouvelles: le transfert a super bien été, en ouvrant les bouteilles certaines étaient très carbonisées et d'autres pas du tout?? bizarre puisque je n'ai pas ajouté de sucre..? 'Faut que je fasse attention, car il me reste un douzaine de bouteilles, et selon ton calcul LaTaupe j'ai des bombes à fragmentation en devenir dans mon sous-sol...
Carbonatation forcée en fût, et voilà : ça a été l'attraction de la fin de semaine de Pâques partout où je l'ai traîné!! Il me reste à comprendre comment contrôler le "perfect pour" mais ça va venir avec la pratique...
Merci yesyves et LaTaupe pour les conseils!
Simplement pour donner des nouvelles: le transfert a super bien été, en ouvrant les bouteilles certaines étaient très carbonisées et d'autres pas du tout?? bizarre puisque je n'ai pas ajouté de sucre..? 'Faut que je fasse attention, car il me reste un douzaine de bouteilles, et selon ton calcul LaTaupe j'ai des bombes à fragmentation en devenir dans mon sous-sol...
Carbonatation forcée en fût, et voilà : ça a été l'attraction de la fin de semaine de Pâques partout où je l'ai traîné!! Il me reste à comprendre comment contrôler le "perfect pour" mais ça va venir avec la pratique...
Merci yesyves et LaTaupe pour les conseils!
JohnnyDude a écrit:Salut!
Bizarre en effet ! Il faut croire que la fermentation a repris de façon aléatoire.
Elle est bonne au moins ? Ça demeure le principal !
Content que ça ait marché !
yesyves a écrit:Elle est bonne au moins ? Ça demeure le principal !
Elle est excellente!! Le problème avec la bonne bière, c'est que ça dure pas longtemps...
Page 2 sur 2 • 1, 2