Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

5 participants

Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Sam 10 Jan 2015, 22:20

Bonjour à tous,

Je suis un débutant et je viens de terminer mon premier brassin!! Le tout s'est somme toute bien déroulé, mais comme vous le savez si bien, l'expérience est parfois (toujours) différente de la théorie. Je crois avoir bien fait mes devoirs et j'étais bien préparé. J'ai tout de même eu les situations que je décrirai plus bas.

D'abord voici la recette:

Nom de la recette : SWO Pin IPA (trouvé sur le site de Beersmith)

Ingrédients :
3.06kg Pale malt 2Row
0.11kg Munich Malt
0.11kg Special B malt
16g Chinook 60 min
8g Chinook 30 min
6g Chinook 15 min
8g Cascade 15 min
0.5g Irish Moss 15 min
6g Cascade 5 min

Temps de brassage :
Mash 60 min à 66.7C avec 9.75L
Fly Sparge à 76C avec 11L

OG :
Estimé de la recette: 1.046
La mienne : 1.050

FG :
Estimé de la recette: 1.060
La mienne : 1.059-1.060

Levure:
California Ale (white lab WLP001) une fiole


Question lors du brassage:

Voici quelques questions que j'ai suite au brassage

1. Pour mon Mash, Beersmith me disait d'inclure mes grains à 9.75L d'eau à 74.3C pour mon palier de 60 min à 66.7C. En faisant cela, ma température après ajout de grain était d'environ 73-72C et cela a pris 18min pour refroidir à 67C. Par la suite, j'ai maintenu la température entre 66-68C pendant 1h10 min. Est-ce que les 18 min peuvent avoir été néfaste?
2. Mon OG était supérieure à 1.050, est-ce que cela cause problème?
3. Qu'elles peuvent être les cause de cette situation?
4. Ma FG est presque pile poil avec l'estimé(1.059-1.060). Est-ce bizarre considérant que je ne partais pas du même point pour la OG?

Merci pour votre aide.

J'ai bien hâte de voir le résultat..... ...... ...... patience ....... patience ....... ...... patience....

Guillaume
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  SciYan Dim 11 Jan 2015, 08:51

Salut et félicitation pour ta première batch de bière !

Je vais essayer de répondre rapidement à tes questions, et je suis sûr que plusieurs autres vont également commenter et ajouter leurs points de vue.

1. a) Tomber pile-poil sur la bonne température de départ peut prendre quelque batch de bière. Assure-toi dans BS de rentrer la température de tes grains et de ton mash tun dans l'onglet "mash" de ta recette pour avoir une approximation plus proche. Assure-toi de bien mélanger ton eau avant de la mélanger aux grains, des fois les thermomètres sont au centre du chaudron et on chauffe par en bas, donc pas toujours uniformes. Finalement, assure-toi dans ton profil d'équipement de bien peser ton mash tun et de bien choisir la capacité thermique (specific heat). Si tu es toujours trop haut, tu peux baisser la valeur manuellement jusqu'à ce que tu tombes dessus. Si tu as un faux fond avec 2-3L de liquide en dessous, ça peut aussi jouer sur la température. Après une couple de batch tu devrais avoir trouvé l'équilibre.

1. b) 18 min à 72°C a peut être inhiber la b-amylase et ainsi ton mout aura peut être moins de sucre fermentable. Tu vas voir ça à la fin de la fermentation avec ta densité finale qui serait plus élevée. Ce n’est pas plus grave que ça si ça arrive. Ça sera une bière onctueuse ! Et si elle fermenter bien, tant mieux !

2. Non. C'est la vie !

3. Les valeurs estimées sont des valeurs estimées, rien de plus. En fait, je suis quand même très impressionné que tes valeurs pour une première batch soient pas trop loin de l'estimé. L'efficacité de ton équipement dans BS est juste un peu sous-estimé par rapport à la réalité. Après 4-5 batch de bière, tu vas voir plus de données et tu vas pouvoir ajuster ton setting d'équipement dans beersmith pour obtenir de meilleurs estimé.

4. Je ne comprends pas comment ta FG peut être plus élevée que ta OG. D'après moi ta OG est en fait ta "preboil gravity" et ta FG est la "postboil gravity". La OG est la densité dans ton fermenteur avant l'ajout des levures et la FG est celle à la fin de la fermentation. Dans ton cas, j'ai l'impression que ton profil est configuré pour un taux d'évaporation de 20% mais tu as fait environ 13% (c'est une estimation rapide avec des valeurs fictives que je me suis faites). Après quelque batch de bière tu vas avoir plus de valeurs de volumes avant et après l’ébullition et tu vas pouvoir entrer un meilleur estimé dans BS.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Dim 11 Jan 2015, 17:38

Merci SciYan pour ton aide.

Effectivement pour le point 4, je voulais dire densité avant le boil et après le boil.

Présentement la fermentation semble bien commencée avec une bonne expulsion du CO2.

Quelques autres questions me sont venues à l'esprit:

- Faite vous votre ébullition avec ou sans couvercle sur le chaudron?

J'ai fait la mienne hier avec le chaudron un peu croche sur le chaudron. Comme pour les patates à défaut de meilleur exemple.

- À plusieurs occasions pendant l'ébullition, je remarquais qu'une quantité appréciable de houblon venait se coller sur le bord du chaudron à la ligne de démarcation du moût. Plusieurs fois, je faisais le tour du chaudron avec ma cuillère pour retourner le tout dans le moût. Est-ce une bonne pratique? Je l'ai fait sans vraiment y penser, mais en y repensant, je m’interroge.

Merci de votre aide.

Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  TiPov Dim 11 Jan 2015, 18:31


Félicitation pour ta première broue!


Pour essayer de répondre à tes questions...

Il ne faut pas mettre le couvercle. Ça empêche le moût d'atteindre le "Hot Break".

Pour le reste, je crois que tu es bien parti!

Pour tes questions sur le pré/post boil... N'oublie pas que le tout grain, c'est une question d'une certaine quantité de sucre disponible dans ta cuve, que tu ramasses avec x qté d'eau à y% d'efficacité. Autrement dit, tu peux ramasser beaucoup de sucre avec très peu d'eau si tu es très efficace, ou bien l'inverse. Tu peux décider de ramasser du moût jusqu'à 1.010, ou bien d'arrêter à 20 litres. Le choix t'appartient!
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Dim 11 Jan 2015, 21:00

Désolé pour les nombreuses questions, mais chaque réponse ou nouvelle étape en entraîne 10 autres.

Existe-t-il une table/charte/courbe de la descente de la densité en condition optimale? Je comprends bien que chaque cas est différent, mais pour avoir une idée si le tout se déroule bien.

J'ai pris la densité après 24h et je suis passé de 1059-1060 à 1051. Est-ce que ça fait du sens?

Merci
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Lun 12 Jan 2015, 08:53

Autre petite question:

- Comment tenez-vous le compte de la quantité, en litre, de votre quantité de moût/bière?

La recette me dit de mettre x Litre d'eau pour le mash, x litre d'eau pour le rinçage mais j'en perds dans les grains, un peu au fonds des marmites etc.

Nulle part dans ma procédure, je mesure les quantités de moût, outre les ajouts d'eau que j'ai faits.

Au final, je ne sais trop combien de litres j'ai transférés dans ma tourie pour la fermentation.

Ce qui, je crois, pourrait être problématique lorsque viendra le temps d'ajouter la quantité de sucre/L pour l'embouteillage.

Merci de votre aide.
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Ven 16 Jan 2015, 23:06

Bonjour,

J'ai transféré en tourie secondaire pour terminer la fermentation car j'avais laissé aller pas mal de cochonnerie dans ma tourie primaire qui est en plastique.

Mon autre tourie est en verre.

L'affaire c'est que je suis incapable de mettre mon barboteur car le bouchon glisse toujours et ressort.

Je me souviens d'avoir lu quelqu'un avec le même problème sur le forum mais je ne trouve plus le post

Quel est votre façon de faire?

Présentement, j'ai bouché avec du papier d'aluminium préalablement nettoyer dans le starsan.

Merci de votre aide.
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  yesyves Sam 17 Jan 2015, 07:31

Pour suivre et s'assurer des quantités d'eau, il faut mesurer. Il y a justement un thread qui a décrit des façons de faire très récemment.

On peut quand même estimer que tu as laissé derrière l'équivalent du poids du grain + évaporation + bouète de houblon

J'ai eu le même problème avec la bonde hydraulique fuyante : des tie-wraps ont fait l'affaire pour moi.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Dim 18 Jan 2015, 17:38

Merci yesyves, je vais penser à cela la prochaine fois.

Petite question de débutant :

Depuis que j'ai transféré de tourie pour la secondaire, il n'y plus aucune activité au niveau du dégagement de gaz par la bonde.

Est-ce normal? Je m'interroge à savoir si j'ai bousillé quelque chose dans ma procédure.

Merci

Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  yesyves Dim 18 Jan 2015, 19:39

C'est possible que ça arrive.

Je ne le vois pas dans ta recette, mais j'imagine que tu fais une fermentation secondaire pour un dry hop ? Parce que sinon, c'est vraiment pas la peine ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Dim 18 Jan 2015, 20:09

Non, ce n'est pas pour le houblonnage à cru. C'est parce que j'avais tout envoyé dans la tourie suite à l'ébullition et il y avait vraiment beaucoup de houblon/dépôt au fond.

Je voulais donc en retirer le plus possible.

Dois-je comprendre qu'on peut laisser en primaire peu importe la quantité de dépôt.

Je n'avais aucunement filtré.
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  yesyves Dim 18 Jan 2015, 20:11

C'est vrai que ça devait faire beaucoup dans le fond ! Je n'ai jamais eu cette expérience.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Mar 20 Jan 2015, 11:35

Est-ce que ça vous inquiéterai?

J'ai transféré de tourie pour laisser la cochonnerie dans la première tourie.


Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Img_2010
Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Djipi Dim 25 Jan 2015, 20:13

Idéalement, il vaut mieux transférer dans une tourie du même volume, qui sera alors à peu près remplie, parce que cela réduit le risque d'oxydation (qui tend à rendre le goût plus fade et augmente le risque d'infection). S'il reste un espace important, comme sur ta photo, cela peut ne pas être trop grave, s'il reste encore des sucres non fermentés. La fermentation se poursuivra alors, plus lentement, dans la tourie, et le gaz carbonique, plus lourd que l'air, recouvrira la "bière verte" et la protégera contre l'oxygène. Si tu soutires au moment où la fermentation est à toutes fins pratiques terminée, cette production de gaz carbonique protecteur pourrait être insuffisante. Un bon moyen d'en juger, c'est d'observer la présence de bulles de gaz qui montent à la surface, et l'activité sur la bonde hydraulique qui ferme la tourie. Si tu vois des bulles qui montent du fond de la tourie (et parfois des petits grumeaux de levure qui montent et fond et y redescendent après quelques secondes), et si ta bonde hydraulique "glougloute" une fois de temps à autres, ce n'est pas trop risqué. C'est un signe que du gaz carbonique est produit et qu'il recouvre ton moût, le protégeant correctement.

Quand tu n'observes plus d'activité après quelques jours (plus de bulles qui montent du fond, plus de signe d'activité dans ta bonde hydraulique) et qu'une mesure de densité indique que la densité atteinte correspond à ton objectif, l'heure est venue d'embouteiller. :-)
Djipi
Djipi

Messages : 40
Age : 66
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Guiliver Dim 25 Jan 2015, 20:38

Merci Djipi,

Très instructif. Je prends bonne note pour la grandeur des touries et de l'effet protecteur du CO2.

Mes prochains brassins seront de 5 gallons. J'ai fait les deux premiers plus petits juste pour valider mon processus et mon équipement.



Guiliver
Guiliver

Messages : 27
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : St-Basile-Le-Grand

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée! Empty Re: Premier Brassin!! Votre expérience serait appréciée!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum