Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Expérimentation de différentes levures

4 participants

Aller en bas

Expérimentation de différentes levures Empty Expérimentation de différentes levures

Message  SciYan Lun 09 Mar 2015, 23:06

Je vous fais part des résultats de mon expérience d'utilisation de 3 levures différentes pour fermenter un seul moût. À l'origine, mon objectif était de tester/trouver une seule levure pour brasser toute mes sortes de bières mais je me questionnais sur les bière blanches puisque les arômes des witbier sont plutôt distinctive.

J'ai donc acheté le kit Blanche de Microbrew que j'ai faite fermenté avec trois levures différentes à 18°C :
-Danstar Nottingham
-Fermentis US-05
-Wyeast 3944

En ce qui concerne le moût, je dois dire qu'il n'est pas très "blanche" mais plutôt "blonde/ambré" du genre pale ale. Je me serai attendu à quelque chose de plus fruité comme de l'orange et de la coriandre... Mais ce n'est pas l'objet de l'expérience.

OG : 1.040
FG : 1.009 pour les trois levures
77.5% atténuation

pH à l'embouteillage :
-Nottingham : 3.87
-US-05 : 4.05
-3944 : ND

Gout
Nottingham : très clean, très peu de saveur de levures et très peu d'odeur, on détecte seulement les arômes du moût. En résumé, on aurait pus mettre cette bière dans une canette et te faire passer ça pour une petite bière de piscine sans problème. Donc, très loin de la blanche, mais je suis quand même agréablement surpris du résultat. Lors de l'embouteillage j'anticipait que cette levure serait la moins bonne, mais finalement très bon résultat.

US-05 : J'ai eu l'impression de boire une bière complètement différente. Cette levure est décrite souvent comme ayant des arômes de citron, et je dois dire que j'ai toute goutté ça. Citron, fruité et presque sapin ! Elle avait aussi une certaine odeur de pain. En résumé, n'utilisé jamais cette levures si vous faite des bières avec très peu de houblon ou très peu de malt car le gout sort vraiment de l'ordinaire. Pourtant, je l'utilise vraiment souvent pour des pale ale, IPA et autre bière plus houblonné et même des porter et j'ai toujours été satisfait, mais là avec un mout qui goute peu... wow ça explose. Je pensais que ça aurait été la meilleur bière lors du teste de gout à l'embouteillage, mais finalement, ce n'est pas que c'est une mauvaise levure, ça juste pas rapport avec ce style.

3944 : C'est incroyable, en utilisant cette levure, j'ai transformé le moût plutôt "neutre" en une witbier honnête. Elle avait toute les arômes d'une witbier. Toutefois, je crois que j'aurais du fermenter à plus haute température car il y a eu une production de soufre quand même importante ce qui nuit un peu à l'odeur, mais si on passe par dessus ça, on détecte toute les arômes de gomme balounes classique du style. C'est la seule des trois qui a laissé un aspect "trouble" mais très léger.

Conclusion
Je me rend compte qu'on ne sait pas toujours vraiment ce que goute la levures qu'on a pris pour fermenter si on ne fait pas de test comparatif. En utilisant un mout très simple on met vraiment en évidence toute les nuances et c'est assez troublant de faire 3 bières complètement différent juste en changeant de levures. En fait, ça ne me surprend pas car je fais souvent cette comparaison, c'est juste que cette fois ci c'est explosif comme différence. Point à noté si vous acheter le kit "blanche" de microbrew, je vous suggère d'ajouter de zeste d'orange ainsi que de la coriandre moulu en dry hop et d'utiliser une levure dans le style 3944 et vous devriez avoir une blanche classique (excluant la couleur qui est vraiment foncé pour une blanche).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de différentes levures Empty Re: Expérimentation de différentes levures

Message  yesyves Mar 10 Mar 2015, 10:20

Je ne suis pas bien équipé pour faire de tels expériences alors ce partage est très apprécié.

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de différentes levures Empty Re: Expérimentation de différentes levures

Message  steve painchaud Mar 10 Mar 2015, 11:56

Vraiment intéressant!

Ça donne le goût d'expérimenter le tout.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de différentes levures Empty Re: Expérimentation de différentes levures

Message  TiPov Mar 10 Mar 2015, 13:47

merci pour le partage. Très instructif.
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Expérimentation de différentes levures Empty Re: Expérimentation de différentes levures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum