Amélioration du processus de brassage
+3
Aristée
sate
SciYan
7 participants
Page 1 sur 1
Selon vous, si vous aviez à débuter dans le domaine du brassage de la bière, quel processus de fabrication permettrait d’augmenter significativement la qualité de la bière ? Tous ces critères sont importants, mais vous devez n’en choisir qu’un seul.
Amélioration du processus de brassage
Si vous avez d'autres suggestions, allez-y !
SciYan- Admin
Re: Amélioration du processus de brassage
Est-ce que quelqu'un connaît un bon livre français sur la “ qualité des levures/contrôle de la fermentation”
Car cela reste un peu flou pour moi et j’aimerais bien en connaitre davantage!
Car cela reste un peu flou pour moi et j’aimerais bien en connaitre davantage!
Dernière édition par sate le Lun 06 Avr 2015, 17:14, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Le vieux dicton dit que ce sont les levures qui font la bière !
Aristée- Messages : 277
La littérature brassicole amateur est très riche dans la langue de Shakespeare....mais pauvre dans celle de Molière !
Laurentide- Messages : 93
N'empêche que pour ma dernière Pale Ale j'ai échappé la température de fermentation (ça s'est beaucoup promené entre 18 - 24 °C) et le résultat a été surprenant à la première gorgée mais succulent par la suite.
2 achats qui ont changé beaucoup de chose cette année : un régulateur de température pour me faire une chambre de fermentation avec un réfrigérateur donné, puis un panier à houblon.
Le premier parce que ça fait une énorme différence de pouvoir contrôler la température avec précision pour brasser un Barley Wine (limiter les alcools forts d'une fermentation trop vigoureuse au départ, sans parler des débordements, puis augmenter la température progressivement pour aider l'atténuation) ou bien avec des levures belges pour contrôler les saveurs et arômes.
Le second parce qu'enfin je ne suis plus obligé de bouillir 5-8 litres en surplus pour laisser facilement le houblon derrière.
Le premier parce que ça fait une énorme différence de pouvoir contrôler la température avec précision pour brasser un Barley Wine (limiter les alcools forts d'une fermentation trop vigoureuse au départ, sans parler des débordements, puis augmenter la température progressivement pour aider l'atténuation) ou bien avec des levures belges pour contrôler les saveurs et arômes.
Le second parce qu'enfin je ne suis plus obligé de bouillir 5-8 litres en surplus pour laisser facilement le houblon derrière.
De mon côté, j'ai mis de l'emphase au niveau du brassage et (essayer de) mieux controler le processus.
Donc les investissements:
-Réfractomètre pour lectures de sucre "on The fly "
-PH mètre pour mesure l'acidité de mon Mash,
-2 elements ULWD,(5500w et 6000w)
- sonde RTD plus sensible et réactive pour contrôle de température des liquides "in-line" de mon systeme de recirculation,
-Stir Plate maison et Erlenmeyer pour éventuellement faire des starters et réutiliser mes levures,
-Cuve conique Fast Ferment.(prélèvement facile de levures pour réutilisation éventuelle...)
Prochains projets seront :
chambre de fermentation et systeme de ventilation pour pouvoir brasser dans la maison durant toute l'année
A+
Donc les investissements:
-2 elements ULWD,(5500w et 6000w)
- sonde RTD plus sensible et réactive pour contrôle de température des liquides "in-line" de mon systeme de recirculation,
-Stir Plate maison et Erlenmeyer pour éventuellement faire des starters et réutiliser mes levures,
-Cuve conique Fast Ferment.(prélèvement facile de levures pour réutilisation éventuelle...)
Prochains projets seront :
chambre de fermentation et systeme de ventilation pour pouvoir brasser dans la maison durant toute l'année
A+
Gozzis- Messages : 832
Gozzis a écrit:
Réfractomètre et pH-mètre : Ça vaut le coup ? J comprends la théorie (jusqu'à un certain point ...) mais ça change quoi concrètement ?
Pour le levures, j'ai adopté l'idée de brülosophy (http://brulosophy.com/methods/yeast-harvesting/) de faire des starters plus gros et d'en réserver une partie pour le prochain starter plutôt que de récolter une levure "contaminée" par les houblons, malts foncés, etc.
Le refractometer me permet de vérifier à chaud si je suis dans ma cible de densité et corriger au besoin (ajout d'eau ou ébulition plus longue)
Pour le PH mètre, puisque je brasse le volume complet avec mon système, je vérifie l'acidité de mon Mash. J'entrevois ajouter un peu de acid malt car je suis pas mal toujours à la limite supérieure (5.6) et j'aimerais l'avoir autour de 5.3/5.4.
Y'a moyen de se procurer ses deux bidules pour 20$-25$ Sur Ebay, puisqu'on ne fait pas de la physique nucléaire non plus...
Je vais certainement opter pour la méthode du "Brulosopher" car je trouve ce mec génial.
Il a une approche un peu marginale, non conventionnelle et ça me plait beaucoup .(je me retrouve dans sa façon d'aborder les choses)
A+
Pour le PH mètre, puisque je brasse le volume complet avec mon système, je vérifie l'acidité de mon Mash. J'entrevois ajouter un peu de acid malt car je suis pas mal toujours à la limite supérieure (5.6) et j'aimerais l'avoir autour de 5.3/5.4.
Y'a moyen de se procurer ses deux bidules pour 20$-25$ Sur Ebay, puisqu'on ne fait pas de la physique nucléaire non plus...
Je vais certainement opter pour la méthode du "Brulosopher" car je trouve ce mec génial.
Il a une approche un peu marginale, non conventionnelle et ça me plait beaucoup .(je me retrouve dans sa façon d'aborder les choses)
A+
Gozzis- Messages : 832
Bonjour,
Pour ma part, après 1an et quelques mois de brassage, je viens tout juste de m'acheter un PH mètre, pour vérifier mon MASH et corriger. J'ai déjà 2 chambres de fermentation et deux stirplates.
Il me reste à améliorer :
- Les recettes
- L'eau
- Dégustation et notes sur la bière brassé
Voilà!
Pour ma part, après 1an et quelques mois de brassage, je viens tout juste de m'acheter un PH mètre, pour vérifier mon MASH et corriger. J'ai déjà 2 chambres de fermentation et deux stirplates.
Il me reste à améliorer :
- Les recettes
- L'eau
- Dégustation et notes sur la bière brassé
Voilà!
QcSylvanio- Messages : 85