combien de temps pour des copeaux de chene??
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Embouteillage, keg et vieillissement
Page 1 sur 1
combien de temps pour des copeaux de chene??
j'ai brassé une irish red ale et j'ai eu l'idée d'y rajouter 1oz de copeaux de chêne mais je me demande combien de temps serait l'idéal que ca reste en tourie?
la recette ne me demandais pas de rajouter des copeaux alors je demande vos avis.
je sais que 1oz c'est peut-être pas beaucoup mais j'aime mieux moins que trop.
merci
la recette ne me demandais pas de rajouter des copeaux alors je demande vos avis.
je sais que 1oz c'est peut-être pas beaucoup mais j'aime mieux moins que trop.
merci
testo- Messages : 80
Re: combien de temps pour des copeaux de chene??
J'ai 2-3 batch a mon actif avec ajout de copeaux de chêne et la plupart du temps le sweet-spot semble être autour de 2 semaines.
La règle d'or c'est d'y gouter environ aux 3 jours pour voir la progression et transvider quand ça fait ton affaire.
La règle d'or c'est d'y gouter environ aux 3 jours pour voir la progression et transvider quand ça fait ton affaire.
LaTaupe- Messages : 1917
elle est dans tourie depuis le 26 mars et après y avoir gouté j'ai décidé de l'embouteiller.
j'y ais pas décelé de gout boisé mais probable qu'un cout dans mon verre ça va changer et aussi que j'ai juste mi 1oz donc faut pas que je m'attende a très boisé genre!
j'y ais pas décelé de gout boisé mais probable qu'un cout dans mon verre ça va changer et aussi que j'ai juste mi 1oz donc faut pas que je m'attende a très boisé genre!
testo- Messages : 80
LaTaupe a écrit:J'ai 2-3 batch a mon actif avec ajout de copeaux de chêne et la plupart du temps le sweet-spot semble être autour de 2 semaines.
Hey LaTaupe, as-tu déjà essayé avec les cubes de chêne? J'ai fait une batch avec les cubes et j'étais bien content du résultat (ça a pris plus de temps à extraire la saveur par contre...2 mois). En fait je pose la question pour savoir si tu as expérimenté la différence que ça pourrait donner au goût entre les copeaux et les cubes, voir si l'attente en vaut la peine!
ktrb- Messages : 19
Malheureusement non je n'ai jamais utiliser les cubes. J'aimerais bien pouvoir comparer éventuellement...
On dit que le goût est plus complexe puisque la torréfaction du chêne se fait à différent niveau (entre la surface en contact direct avec la flame et le centre qui n'atteint pas un température aussi élevée)
On dit que le goût est plus complexe puisque la torréfaction du chêne se fait à différent niveau (entre la surface en contact direct avec la flame et le centre qui n'atteint pas un température aussi élevée)
LaTaupe- Messages : 1917
Des cubes ça? Peut-être, mais bon, je commande souvent de OBK, qui en ont tout le temps. Et ils ont pas mal toutes les variétés (même des oak sticks), du chêne américain et français, rôti à différents degrés.
ktrb- Messages : 19
C'est bon à savoir, surtout que ça demeure probablement de tous les ingrédients celui qui se poste le mieux !
Cet article de BYO risque de vous intéressé :
"http://www.mediafire.com/view/ebfxvpnuppbbb15/Oak.pdf"
"http://www.mediafire.com/view/ebfxvpnuppbbb15/Oak.pdf"
SciYan- Admin