Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tout grain sur cuisinière

5 participants

Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Tout grain sur cuisinière

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 20:45

Bonjour à tous!
Je suis sur le forum depuis un moment déjà mais suis surtout là en tant que lecteur...
L'information qu'on peut collecter est impressionnante et je remercie tout le monde pour leur gentillesse et le partage de connaissance.

J'en suis rendu à ma 12e brasse, toujours avec le même système qui ne fera pas de jaloux mais qui est bon pour moi en fonction de mon budjet!

Je brasse dans un chaudron de stainless de 30 L sur ma cuisinière. Je me suis récemment installé une valve au bas du chaudron pour pas me péter le dos à toutes les brasses...

MA question est la suivante après un préambule qui m'a pris une demi-bière à écrire !!!

Après mon brassage ma bière est toujours trouble, je n'arrive pas à faire un whirpool à cause de la valve au fond du chaudron (ou que je n'ai rien compris au whirpool  scratch ) J'utilise de la mousse d'irlande et refiltre mon moût dans le grain avec un filtre bazooka sur ma valve.

Y a t-il quelqu'un qui a un système semblable ou qui a déjà éprouver de tels problèmes et a des trucs pour aider? J'ai réussi à faire une lager cristalline mais je crois plus que c'est la fermentation et maturation de 3 mois qui m'aie permit de l'obtenir...

Je crois vraiment que ce sont les pellets de houblon qui scrapent la job plus que le grain...

Sac de nylon? houblon feuille? Enlever la valve?
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 20:45

MERCI D'AVANCE!!!
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  jagged Lun 10 Mar 2014, 21:08

Le houblon en pellets va se déposer en fermentation, ce n'est pas assez petit pour causer de la turbidité. Pour la recirculation, c'est au moins un 5 à 10 minutes.

Sinon si tu fais une bière très houblonnée ou si tu utilises une levure avec une floculation basse il est possible que ta bière soit trouble peu importe si tu as un bon whirlpool et une bonne recirculation dans le grain.

J'ai réussi à faire un bon whirlpool en brassant jusqu'à ce que j'obtiens le plus gros tourbillon possible (20-30 secondes) et en laissant reposer un bon 10 minutes. Je ne pense pas que juste une valve change grand-chose. Autre théorie, ceux qui brassent dans un keg ont peut-être plus de facilité due au fond conique.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 21:11

Juste quelques petites questions pour bien comprendre.

Es-ce que tu infuse les grains dans le même chaudron que celui que tu utilise pour bouillir (style brew in a bag) ?

Es-ce que ton bazooka est dans la cuve mash ou ébulition ?

En attendant la réponse, concernant ton ajout de houblon, c'est sur que si tu bouille et que tu mets du houblon en pelet et que tu réussi pas à faire un bon whirlpool, tu vas avoir une bière trouble. Es-ce que t'as ball valve à un "dip tub" (genre de tuyau qui fait un coude vers un côté au fond du chaudron) ou si elle est tout simplement après le chaudron ? Si il n'y a pas de tuyau pour aller collecter le liquide par le côté, ça vas être plus dure de laisser les débris dans la cuve.

En ce qui concerne le whirpool, fait toi en pas, y en a pour qui c'est l'affaire la plus niaiseuse à faire et pour d'autre, ça leur prend genre 2 ans pour réussir. Avec un moine électrique et un degaseur à vin, ça devrait marcher. Combiner avec un tuyau qui vas chercher par le côté du chaudron, tu vas pouvoir laissé pas mal de stock dans ton chaudron avant de transférer dans le fermenteur.

Sinon, tu peux mettre tes houblons dans un coton fromage/paint strainer.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 21:12

jagged a écrit:Le houblon en pellets va se déposer en fermentation, ce n'est pas assez petit pour causer de la turbidité. Pour la recirculation, c'est au moins un 5 à 10 minutes.

Sinon si tu fais une bière très houblonnée ou si tu utilises une levure avec une floculation basse il est possible que ta bière soit trouble peu importe si tu as un bon whirlpool et une bonne recirculation dans le grain.

J'ai réussi à faire un bon whirlpool en brassant jusqu'à ce que j'obtiens le plus gros tourbillon possible (20-30 secondes) et en laissant reposer un bon 10 minutes. Je ne pense pas que juste une valve change grand-chose. Autre théorie, ceux qui brassent dans un keg ont peut-être plus de facilité due au fond conique.
Pour le fond conique, je ne suis pas certain, car j'utilise un keg et je trouve que c'est encore plus dure. Mais j'ai l'impression que la difficulté est très variable entre les équipements.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 21:20

Mon chaudron de mash est me même que celui d'ébu. Je filtre et laisse couler dans ma cuve, lave le chaudron et bouille par la suite... Le bazooka reste dans le chaudron mais cest possible facilement de l'enlever...

Merci pour le coude, je n'avait pas pensé a ça et c'est clair que ça peut faire une grosse différence...

Période de repos est peut-être mon problème avec le whirpool...
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  SciYan Lun 10 Mar 2014, 21:26

Donc, le bazooka reste dans la cuve à ébullition. Je sais pas si ça peut empêcher de faire un bon whirlpool ? Es-ce que quelqu'un à un setting comme ça et pourrais nous dire si ça marche pour faire un whirlpool on non ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  Mormolin Lun 10 Mar 2014, 22:37

Salut!

Je crois que ce post pourrait un peu d'aider! (L'image).

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1609-technique-de-mise-en-sceau-de-fermentation
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  frankbois Lun 10 Mar 2014, 23:32

Oui merci ça ressemble pas mal à ce que j'ai! Tu mets quoi comme filtre dans ton entonnoir? ceux que j'ai essayer bouchaient après 2-3 minutes, les trous étant peut-être trop petits...
frankbois
frankbois

Messages : 21
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : Québec (Rive-Sud)

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  chameaumagique Mar 11 Mar 2014, 09:49

Moi j'ai un filtre bazooka dans mon boil et j'ai pas de problème de whirlpool... en plus d'avoir un élément électrique et une sonde à température.

Tu pourrais essayer la gélatine en secondaire ou sinon un bon cold crash si c'est possible.
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  Mormolin Mar 11 Mar 2014, 10:20

frankbois a écrit:Oui merci ça ressemble pas mal à ce que j'ai! Tu mets quoi comme filtre dans ton entonnoir? ceux que j'ai essayer bouchaient après 2-3 minutes, les trous étant peut-être trop petits...

Je prends un filtre avec des trous très petits que j'ai pris chez Moût International. Moi ça bouche après avoir versé les 3 premiers litres à cause des résidus de houblon dans la valve. Je ne fais donc que nettoyer et après je peux continuer le transvidage au complet sans soucis.
Mormolin
Mormolin

Messages : 59
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.bcvetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Tout grain sur cuisinière Empty Re: Tout grain sur cuisinière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum