Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Choix de malt 2 rangs

+7
Momosnow
spartiate
jimb
Mad Butcher
yesyves
LeJet
SciYan
11 participants

Choix de malt 2 rangs  Empty Choix de malt 2 rangs

Message  yesyves Ven 31 Juil 2015, 09:14

Salut

Normalement, je brasse toujours avec du Maris Otter et/ou du Pilsener mais j'ai décidé d'essayer différent avec le 2-rangs québécois de Canada Malting. Sauf que le résultat me semble plutôt insipide.

Avez-vous des conseils ou des opinions à ce sujet ?

Merci !
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de malt 2 rangs  Empty Re: Choix de malt 2 rangs

Message  SciYan Sam 01 Aoû 2015, 10:47

Est-ce que tu parle du malt "la québécoise" ? Je ne l'ai jamais essayé, mais il me semble qu'une comparaison de ce produit avec celui de Malterie Frontenac devrait être fait par quelqu'un et publié quelque part. C'est 2 produits qui sont en compétition direct et ça serait pertinent pour tous le monde d'avoir l'info !

D'ailleurs, je me cherche une façon de tester plusieurs 2 rangs car cette question revient souvent "quel 2 rangs choisir". Mais je ne veux pas faire des batch de 40L de la même recettes pour chaque 2 rangs pour voir la différence (un peu cher et un peu ennuyant).

Penser vous que c'est possible de concasser le grains, de l'envoyer dans quelques lites d'eau dans un chaudron sur le poêle pendant une heure et de le passer dans un tamis direct dans le fermenteur ? Pas d’ébullition ni d'ajout de houblon, juste du moût fermenté ?

Je m'arrangerais pour avoir la même densité de départ, la même levures et la même température de fermentation.
Je prendrais la densité finale, le pH et la couleur comme variable (+le gout bien sur Content )

Est-ce que j'aurais ainsi le gout "pure" du malt ?

Mon premier test serait assurément le Frontenac Vs. Québécoise.
SciYan
SciYan
Admin

Message  yesyves Sam 01 Aoû 2015, 17:03

Oui, c'est « La Québécoise ». J'avais déjà essayé le 2-rangs de base de Canada Malting et je n'avais pas été impressionné non plus. Peut-être le Premium la prochaine fois, mais à 25 Kg de l'essai, c'est le fun quand c'est bon !
yesyves
yesyves

Message  LeJet Lun 03 Aoû 2015, 12:26

Il y avait un gars su hbt qui s'était fabriqué un petit mash tun et il avait essayé différents malt anglais, la technique semblait bonne.

http://www.homebrewtalk.com/English-Base-malt-comparison.html

LeJet

Message  SciYan Lun 03 Aoû 2015, 21:26

LeJet a écrit:Il y avait un gars su hbt qui s'était fabriqué un petit mash tun et il avait essayé différents malt anglais, la technique semblait bonne.

C'est exactement ce genre d'expérience que je voudrais faire. Mais je ne pense pas faire d’ébullition et d'ajout de houblon. Je pensais juste refroidir le moût et fermenté. Quesque t'en pense ?
SciYan
SciYan
Admin

Message  LeJet Mar 04 Aoû 2015, 12:27

SciYan a écrit:
LeJet a écrit:Il y avait un gars su hbt qui s'était fabriqué un petit mash tun et il avait essayé différents malt anglais, la technique semblait bonne.

C'est exactement ce genre d'expérience que je voudrais faire. Mais je ne pense pas faire d’ébullition et d'ajout de houblon. Je pensais juste refroidir le moût et fermenté. Quesque t'en pense ?

Je pense que ça vaudrait la peine de faire, au moins, une courte ébullition pour être certain que ton moût soit vraiment stérile. Si c'est pour un test, ça ne devrait pas être un gros volume, donc moins long pour atteindre l’ébullition et refroidir.

LeJet

Message  yesyves Mar 04 Aoû 2015, 18:01

je suis d'accord Et tant qu'à y être pourquoi pas un peu de houblon d'amertume (même sorte et quantité pour chaque) ?
yesyves
yesyves

Message  Mad Butcher Mer 02 Déc 2015, 18:01

yesyves a écrit:Salut

Normalement, je brasse toujours avec du Maris Otter et/ou du Pilsener mais j'ai décidé d'essayer différent avec le 2-rangs québécois de Canada Malting. Sauf que le résultat me semble plutôt insipide.

Avez-vous des conseils ou des opinions à ce sujet ?

Merci !

C'est vrai. Si tu veux du changement, essaie le Weyermann (allemand) ou d'autres variétés anglaises(autres que Maris Otter).
Le Canada malting a effectivement peu de caractère et pas toujours un bon caractère.
Mad Butcher
Mad Butcher

Message  jimb Mer 03 Fév 2016, 08:45

je brasse habituellement avec du two row canada malting

je cherchais un malt avec une meilleur extraction de sucre et qui donnerait plus de corps

j'aurais le choix entre du

canada malting 6 row
canada malting la québecoise
gambrinus pale ale

ou plus dispendieux

munctons maris otter
bairds marris otter

c'est pour brasser principalement de la IPA
jimb
jimb

Message  troubadour brasseur Mer 03 Fév 2016, 10:06

jimb a écrit:je brasse habituellement avec du two row canada malting

je cherchais un malt avec une meilleur extraction de sucre et qui donnerait plus de corps

j'aurais le choix entre du

canada malting 6 row
canada malting la québecoise
gambrinus pale ale

ou plus dispendieux

munctons maris otter
bairds marris otter

c'est pour brasser principalement de la IPA

Gambrinus.mais le ESB,c'est ce que certaines micro que je connais utilisent pour leur IPA
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  LaTaupe Mer 03 Fév 2016, 13:58

Pour plus de corps, tu ne te trompes pas avec du Marris Otter !
LaTaupe
LaTaupe

Message  troubadour brasseur Mer 03 Fév 2016, 14:26

LaTaupe a écrit:Pour plus de corps, tu ne te trompes pas avec du Marris Otter !

Les micro dont je parle,en troqué le Marris pour le ESB de Gambrinus
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  LaTaupe Mer 03 Fév 2016, 14:59

troubadour brasseur a écrit:

Elles ont le droit !
LaTaupe
LaTaupe

Message  troubadour brasseur Mer 03 Fév 2016, 17:51

LaTaupe a écrit:

Elles ont le droit !

Pour moins cher,et venant du Canada, quoique personnellement j'aime le Marris, mais j'achète mon malt de ces micro...donc, pas de Marris chez eux.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  spartiate Mer 03 Fév 2016, 23:02

Longtemps je n'ai juré que par le Gambrinus. Maintenant, j'aime bien faire mentir le proverbe " Nul n'est prophète en son pays " et j'utilise presque exclusivement le Canada maltage 2 rangs Supérieur Pale Ale. J'adore !

spartiate

Message  Momosnow Jeu 04 Fév 2016, 11:02

Est ce que le Superior Pale Ale de Canada Maltage est semblable au ESB de Gambrinus? Je crois avoir lu que le Superior PA est malté "à l'anglaise"
Présentement j'utilise du 2 rangs de Canada maltage (vendu comme 2 rangs "premium").
Je vais essayer le Gambrinus ESB lorsque j'aurai passé à travers mon inventaire de 2 rangs.

Momosnow

Message  La Blette Jeu 04 Fév 2016, 14:31

Je suis surpris que personne n'ait mentionné que Gambrinus offre aussi un pale ale standard, qui est très bon. Je n'ai jamais essayé leur ESB, mais si ça ressemble véritablement aux malts anglais comme le Marris Otter, je serais ben hésitant à prendre ça comme malt de base pour n'importe quoi. Personnellement, j'ai bcp d'expérience avec le Golden Promise et le Optic malt (de TFS). Ils sont absolument fantastiques, mais j'ai fini par déterminé qu'ils étaient too much à mon goût pour, par exemple, une IPA. C'est même pas une question d'atténuation. Meme à 80% d'atténuation, même sans ajout de grain de spécialité, le fini que ce genre de malt proccure à la bière reste profondément... riche et malté, justement. Trop. Comme si t'avais mis de la pâte à beigne dans ton brassin.

Mon avis Langue
Mais Pour une IPA anglaise, alors là par contre...
La Blette
La Blette

Message  troubadour brasseur Ven 05 Fév 2016, 06:58

La Blette a écrit:Je suis surpris que personne n'ait mentionné que Gambrinus offre aussi un pale ale standard, qui est très bon. Je n'ai jamais essayé leur ESB, mais si ça ressemble véritablement aux malts anglais comme le Marris Otter, je serais ben hésitant à prendre ça comme malt de base pour n'importe quoi. Personnellement, j'ai bcp d'expérience avec le Golden Promise et le Optic malt (de TFS). Ils sont absolument fantastiques, mais j'ai fini par déterminé qu'ils étaient too much à mon goût pour, par exemple, une IPA. C'est même pas une question d'atténuation. Meme à 80% d'atténuation, même sans ajout de grain de spécialité, le fini que ce genre de malt proccure à la bière reste profondément... riche et malté, justement. Trop. Comme si t'avais mis de la pâte à beigne dans ton brassin.

Mon avis Langue
Mais Pour une IPA anglaise, alors là par contre...

J'utilise le Pale Ale standard aussi, dans ma réserve de grain de base, j'ai Gambrinus ESB et Pale Ale, et Weyermann Pilsner. Ce sont mes trois principaux malt de base depuis longtemps. La dernière Blonde Ale que j'ai brassé avec 90 % de Pale Ale de Gambrinus, est plus que magnifique. Mais demain je brasse avec du Golden Promise pour la première fois, il y a longtemps que je fais de l'œil à ce malt, pour une Wee Heavy.

Tient , idée comme ça, pourquoi pas un post avec nos malt de base utilisé selon le style brassé
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  LaTaupe Ven 05 Fév 2016, 08:21

Effectivement ça devient pamal intéressant comme post ! Je me suis toujours limité à Canada Malting & Gambrinus pour le 2 rangs de base standard simplement parcequ'ils sont pas cher, canadien et qu'ils font la job. Le seul "malt de base spécial" que j'utilise est le Marris Otter, à l'occasion...

Bref je réalise qu'il y a peut-être plus que du sucre (fermentescible ou pas) dans du 2 rang Content

À vous lire j'ai l'impression d'avoir fait le bon choix avec 85% de 2 rang Gambrinus Pale Ale dans ma récente IIPA.

Mon approche à souvent été d'ajouter du Munich ou du Vienna ~10-15% pour aller chercher un peu de corps plutôt que de remplacer le grain de base. Vous en pensez quoi ?
LaTaupe
LaTaupe

Message  La Blette Ven 05 Fév 2016, 08:49

Oui, avec le gambrinus pale ale je pense que tu te trompes pas pour une IIPA!

Avant, ma stratégie était d'avoir deux types de grains à la maison. 1: Du Pilsener de Weyermann pour toutes les bières belges, et lagers blonde, en gros 2: une autre poche qui variait entre le GP ou le Optic malt, selon la disponibilité, pour toutes les autres bières (et à l'occasion, pour des bière hybrides, comme une blonde ale, je mélangeais les deux). Bref, pour les malts anglais, je me disais: "si on dit que c'est du grain excellent et de première qualité, ça peut seulement être bon comme résultat, alors on regarde pas la dépense!" Langue

Ça a pris un temps avant d'apprécier les différences (12 ans que je brasse!)... mais je suis venu à me rendre compte que, en effet, il y a de réelles différences entre les goûts de malt. La plus surprenante de ce genre de démonstration vient justement, je trouve, quand tu atteints une atténuation élevée avec un malt (tsé genre quand tu finis à 1.009-1.010) pis que t'as encore l'impression de boire une bière ultra-maltée (digeste, mais maltée). Tu te rends compte que malgré que continues d'essayer d'alléger le goût pour ta IPA et rendre ça moins riche un peu (augmenter un peu l'acidité, augmenter les sulfates, diminuer les chlorure, couper avec du sucre, réduire les grains de spécialité, choisir une levure qui atténue, blablabla!...), t'es simplement pas capable. Alors j'ai cherché quelque chose de plus light, et je pense adopter le gambrinus. Petite question pour toi troubadour... Il est quand même goûteux ce malt, non? Mon expérience est limitée. Tu l'aimes dans ta IPA?

Pour le Optic malt, j'avais vu une fois que Fullers l'utilisait dans leur barleywine millésimé annuel, alors j'ai essayé. A vrai dire, j'ai même bcp plus d'expérience maintenant avec ce malt qu'avec le MO. Quand tu utilises ça avec une levure qui atténue bcp, comme la Thames Valley, et si ta fermentation est propre, tu vas avoir un fini absolument incroyable. C'est ce que je fais pour ma IPA anglaise, et pour mon barleywine que je gaze et laisse vieillir sur levure, en keg, a température du cellier. Miam ;-) Mon meilleure descriptif personnel pour les malts de base anglais (en tout cas certainement pour le Optic) c'est : pâte à beigne. Anyway, faut le goûter pour comprendre j'imagine.
La Blette
La Blette

Message  troubadour brasseur Ven 05 Fév 2016, 21:22

J'utilisais le Marris pour APA,IPA et Stout exclusivement, maintenant j'utilise le ESB de Gambrinus, pour ces mêmes bières.Le malt Pale Ale, de Gambrinus, je l'utilise pour ma Blonde Ale seulement.Le Esb donne plus caractère aux bières, plus de corps sans la lourdeur. Il est quand même bien de goûté le malt, mais je ne trouve pas qu'on a l'impression de manger une tranche de pain. J'essai d'avoir des ''grain bill'', sans trop de malt, un base et un à trois spécialités max, et aux environ de 90% de base, parfois jusqu'à 80%,donc un bon base doit ce satisfaire le plus possible, d'où le choix de la qualité. Et comme dans tout ce qui touche le domaine alimentaire, la qualité des ingrédients est synonyme de qualité du produit finale. Et rapport qualité/prix, Gambrinus est un des meilleurs choix,...selon moi.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  Tosca Dim 07 Fév 2016, 09:06

J'utilise quasi uniquement des malts plus gouteux pour toutes mes bieres sauf mes saisons, helles et pilsner. Marris otter, golden promise, pearl, esb gambrinus sont pas mal toujours mes malts de base. J'y ajoute souvent une touche de victory (5 a 10%). J'obtiens des bieres maltés mais pas lourdes pour autant, de plus je trouve que c'a fait une bonne base pour jouer ensuite avec les houblons. J'ai des IPA vraiment très houblonnées avec FG de 1,007-1,008, bien sèche mais dans lesquelles on sent que le houblon est assis sur quelque chose de solide, comme une sauce a spagh qui ne goute pas seulement l'ail. D'ailleur, si je fais une batch de sauce a spagh, je m'assure d'avoir une belle qualité de viande, j’applique le même principe pour mes bières. J'ai fait récemment le test avec un stout a 4.5%, j'ai pimpé les grains de base pour voir (56% ESB, 8% victory) et le résultat est délicieux, on sent que le coté expresso torréfié est bien appuyé.

P.S.: Si vous voulez bien gouter le ESB de Gambrinus, achetez la blonde de l'anse de Pit caribou.
Tosca
Tosca

Message  troubadour brasseur Dim 07 Fév 2016, 10:29

Tosca a écrit:    

P.S.: Si vous voulez bien gouter le ESB de Gambrinus, achetez la blonde de l'anse de Pit caribou.  

Pour leur Ipa, c'est sur, mais je crois qu'ils utilisent le Pale Ale Malt de Gambrinus pour leur Blonde, J'achète mes malt là-bas,et ils ont toujours les deux malt en inventaire. Au début ,ils utilisaient le 2 rangs de O.I.O. pour leur Blonde, qu'ils ont changé pour le Pale Ale. Je ne suis pas certain à 100%,je vais vérifier.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  troubadour brasseur Dim 07 Fév 2016, 11:24

Tosca a écrit:    

Pour leur Ipa, c'est sur, mais je crois qu'ils utilisent le Pale Ale Malt de Gambrinus pour leur Blonde, J'achète mes malt là-bas,et ils ont toujours les deux malt en inventaire. Au début ,ils utilisaient le 2 rangs de O.I.O. pour leur Blonde, qu'ils ont changé pour le Pale Ale. Je ne suis pas certain à 100%,je vais vérifier.

Vérification fait,Tosca tu as raison ,ESB pour leur Blonde
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé